La Coop fédérée, Transit BD Inc., MGT Holdings S.a.r.l., avec la participation du Port de Montréal, sont fiers d'annoncer la création de CanEst Transit Inc.

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée, Transit BD Inc., MGT Holdings S.a.r.l., avec la participation du Port de Montréal, annoncent qu'elles ont créé une nouvelle entreprise spécialisée dans la mise en conteneur de produits agricoles et de manipulation de grains, protéines et sous-produits en vrac destinés à l'alimentation humaine et animale, CanEst Transit Inc.

CanEst Transit Inc. opérera à partir des installations de l'ancienne annexe de l'élévateur numéro trois au Port de Montréal. « La proximité des installations portuaires est un atout majeur dans cette industrie. CanEst Transit Inc. offrira d'ailleurs une capacité de réception de 25 à 50 wagons et pourra desservir plus spécifiquement les marchés du Québec, de l'Ontario, de l'Ouest canadien ainsi que du Midwest américain. », explique Simon Baillargeon, directeur général du secteur des grains à La Coop fédérée.

« CanEst Transit Inc. a l'intention de devenir un leader incontesté en service d'entreposage en vrac et de mise en conteneur dans l'est du Canada », affirme Michael Fratianni, chef de la direction financière de MGT Holdings.

Des travaux de modernisation importants - dont l'ajout d'équipements spécialisés pour le nettoyage, le tamisage, le conditionnement ainsi que la mise en conteneur de produits de même que la manipulation de grain et sous-produits en vrac ou en sacs - seront effectués afin de répondre aux besoins d'exportation et au marché local de la nouvelle clientèle qui aura recours aux services de l'entreprise.  Cette nouvelle installation aura, au départ, une capacité d'entreposage de 68 000 tonnes métriques en vrac réparties en 56 silos de 900 tonnes chacun ainsi que 35 silos de 300 à 500 tonnes chacun - ce qui sera idéal pour la préservation d'identité (IP) de tous les produits qui y seront manipulés.

« La Coop fédérée, Transit BD Inc. et MGT Holdings S.a.r.l. mettent en commun leur vaste expertise, leur compétence ainsi que le financement nécessaire pour la réussite de cette nouvelle aventure. Nous sommes également très fiers de pouvoir compter sur l'appui de l'administration du Port de Montréal pour les développements futurs de CanEst Transit Inc. », conclut le président de CanEst Transit Inc, Pierre Dagenais.

La  mise en opération des installations est prévue pour le deuxième quart de 2014.

À propos de la Coop fédérée
Fondée en 1992, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 100 000  membres regroupés au sein de 102 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires  à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains). Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 9 500 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à près de 5 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, le réseau La Coop compte près de 15 500 employés et un chiffre d'affaires combiné de 7,8 milliards de dollars. www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee.

À propos de Transit BD Inc.
Une société de portefeuille détenue par deux groupes distincts :

  • Le groupe Pierre Dagenais, composé de financiers qui sont les initiateurs du projet CanEst. Pierre Dagenais, président de la nouvelle entreprise, est bien connu dans le domaine des grains au Québec et au Canada et compte plus de 40 ans d'expérience.
  • Beaudier Inc., une société d'investissement privé détenue par la famille Beaudoin.


À propos de MGT Holdings
MGT Holdings S.a.r.l. détient 80 % des parts de Société Terminaux Montréal Gateway, qui exploite les Terminaux Cast et Racine, qui œuvrent dans la manutention de conteneurs au Port de Montréal. MGT Holdings S.a.r.l. est détenue par Morgan Stanley Infrastructure Partners, fonds d'infrastructure de  4 milliards de dollars de Morgan Stanley Investment Management.

SOURCE : La Coop fédérée

Renseignements :

Source :

Ben Marc Diendéré
Directeur principal communications et affaires publiques
La Coop fédérée
514 347-5939
ben-marc.diendere@lacoop.coop

Renseignements et contacts médias :

La Coop fédérée
Simon Baillargeon
Directeur général, Secteur
des grains
514-858-2046
simon.baillargeon@lacoop.coop

Transit BD Inc.
Simon Baillargeon
Président de
CanEst Transit Inc.
514-817-2319
simon.baillargeon@lacoop.coop

MGT Holdings
Michael Fratianni
Chef de la direction
financière
514-918-7871
mfratianni@mtrtml.com

www.lacoop.coop
www.reseaugrains.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.