La contribution totale du Gouvernement canadien au HCR pour l'année 2013 est sans précédent

OTTAWA, le 19 déc. 2013 /CNW/ - La contribution du Canada au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en 2013 totalise plus de 77 millions en devises canadiennes. Il s'agit jusqu'ici de la contribution canadienne la plus élevée jamais accordée au HCR.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers le Canada pour ce niveau sans précédent de financement », a déclaré M. Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada. « En fait, c'est la troisième année que la contribution du Canada au HCR atteint un niveau record. Il s'agit certes d'une indication de sa volonté inébranlable à participer aux efforts pour résoudre les crises humanitaires dans le monde. »

En 2011 et 2012 respectivement, le Canada a contribué plus de 61 et 68 millions de dollars canadiens au HCR, alors que le financement de 2010 s'élevait à plus de 49 millions de dollars canadiens.

« À un moment où le HCR fait face à une série de crises extraordinaires, comme celle de la Syrie, et bien d'autres crises qui persistent dans le monde, cette augmentation de l'aide financière canadienne est très appréciée », a ajouté monsieur De Angelis.

« Les droits de la personne sont un principe universel qui ne souffre pas d'exception. Les contributions essentielles versées par le gouvernement du Canada à l'UNHCR le sont au nom de tous les Canadiens, c'est pourquoi, nous pouvons être fiers du rôle collectif que nous jouons en aidant et en protégeant les personnes déplacées dans le monde, » a de son côté déclaré le ministre du Développement international, Christian Paradis. « Nous voulons, grâce à notre financement, réaffirmer notre engagement à venir en aide à tous ceux qui se sont vus forcer de fuir leurs foyers à la recherche de sécurité ».

Le Canada a contribué 22,7 millions de dollars pour la crise syrienne, 3,4 millions de dollars pour la situation en Somalie et 1,5 million de dollars pour le Mali. Il a également financé des projets novateurs comme le Light Years Ahead. Ce projet, mis sur pied par le HCR et auquel le Canada a contribué 5 millions de dollars, vise à fournir aux réfugiés du Tchad, de l'Éthiopie, du Kenya et de l'Uganda des outils technologiques innovateurs, soit des lanternes solaires et des poêles écoénergétiques.

À propos du HCR

Le HCR est mandaté par l'Assemblée des Nations Unies pour diriger et coordonner l'action internationale visant à protéger et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Avec un budget de 4,5 milliards de dollars américains en 2012, financé principalement par des contributions volontaires, le budget annuel du HCR est calculé à partir d'une estimation réalisée pour déterminer les besoins des personnes que l'agence croit être en mesure d'aider.

SOURCE : Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Renseignements :

Gisèle Nyembwe
UNHCR
Tel : 613-232 0909 poste 225
Courriel : nyembwe@unhcr.org

Profil de l'entreprise

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.