La construction de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique sera gérée par des entreprises canadiennes

L'entreprise canadienne EllisDon, conjointement avec l'entreprise NCC Dowland Construction Ltd., assurera la gestion de la construction de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique (SRCEA).

CAMBRIDGE BAY, NU, le 21 mai 2014 /CNW/ - Au terme d'un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent, EllisDon Corporation, conjointement avec l'entreprise avec NCC Dowland Construction Ltd, a obtenu le contrat pour gérer la construction de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique, une installation de calibre mondial à la fine pointe de la recherche pour ce qui est des questions scientifiques et technologiques relatives à l'Arctique.

En juin 2013, la coentreprise a obtenu le contrat de prestation de services consultatifs pour la conception de la SRCEA. Conformément aux modalités du contrat, on y a apporté une modification, dont la valeur est estimée à 84 892 500 $, afin que la coentreprise puisse assumer le rôle supplémentaire de gestionnaire de la construction et veiller à ce que le projet passe sans heurts à la phase de construction.

Le début de la construction de la SRCEA est prévu pour l'automne 2014. La Station offrira un milieu de travail accueillant pour les chercheurs du monde entier où l'on respectera le savoir des Autochtones et leur expérience du Nord. La SRCEA entrera en activité en 2017, année qui marquera le 150e anniversaire du Canada.

La SRCEA, un élément essentiel de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement, renforce le leadership du Canada dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation au sujet de l'Arctique. La Station sera un pôle de recherche, affirmera la souveraineté du Canada sur le territoire canadien, aidera à établir des partenariats dans tout le Nord et renforcera l'innovation et la croissance économique dans le Nord.

Les faits en bref

Citation

« En assurant une forte présence canadienne dans l'Arctique de manière à servir le Canada et le reste du monde, nous serons en mesure d'approfondir les connaissances du Canada au sujet de l'Arctique afin d'améliorer les possibilités économiques, la gouvernance environnementale et la qualité de vie des résidants du Nord et de l'ensemble des Canadiens. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Produits connexes

Entrevue vidéo - Premier coup d'œil aux plans du site de la SRCEA (en anglais)

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Jennifer Kennedy
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
819-997-1441

Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications
867-975-3722

Marcel Poulin
Cabinet de l'honorable Diane Finley
819-997-5421

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.