La construction de la centrale de production d'électricité est amorcée chez Waste Management

Projet innovateur de production et d'utilisation d'énergie à Drummondville

DRUMMONDVILLE, Qc, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Waste Management (WM) produira prochainement de l'électricité à partir des biogaz extraits des matières résiduelles de son lieu d'enfouissement du secteur Saint-Nicéphore, à Drummondville. WM alimentera ainsi en énergie verte des serres dans lesquelles seront cultivées des tomates. Les travaux de construction de ces infrastructures, qui ont déjà débuté, vont bon train et seront complétés à l'été 2012.

WM générera annuellement 7,6 mégawatts d'électricité qui seront distribués sur le réseau d'Hydro-Québec, soit l'équivalent de la consommation de 6500 foyers, durant une période de 20 ans. La chaleur produite par les moteurs des génératrices de la centrale sera récupérée et alimentera le complexe des Serres Demers venu s'implanter sur la propriété de WM. Selon Jacques Demers, président de Productions horticoles Demers, une PME de Saint-Nicolas, le futur complexe de serres produira annuellement plus de 2000 tonnes de tomates, 12 mois par année.

« Ce projet innovateur de mise en valeur des biogaz à des fins énergétiques est gagnant sur plusieurs plans puisque l'énergie verte produite peut être utilisée deux fois plutôt qu'une, ce qui en fait un modèle d'efficacité énergétique », affirme le directeur des Affaires publiques de WM au Québec, Martin Dussault. « Cette centrale d'énergie permet de poursuivre la diversification de nos services, tout en faisant bénéficier un producteur de chez nous et en stimulant l'économie de la région, notamment par la création d'une cinquantaine d'emplois ».

L'énergie provenant des biogaz est déjà en partie valorisée aux installations de WM, puisqu'elle alimente le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) que WM a construit sur sa propriété dans le cadre d'un partenariat avec la Commission scolaire des Chênes. Cette école-usine, inaugurée lors de la rentrée scolaire de 2010, accueille plus de 125 élèves et est spécialisée dans la récupération de matériel électronique. Pas moins de 260 tonnes de matériel ont été récupérées l'an dernier seulement, soit l'équivalent d'une quinzaine de remorques de camion de 18 mètres remplies.

La construction et la mise en opération de la centrale de production d'électricité nécessite un investissement de 13 millions de dollars de la part de WM. Ce projet a été retenu par Hydro-Québec à la suite d'un appel d'offres pour ses vertus environnementales et son efficacité énergétique. L'implantation de cette centrale fait partie du projet de Complexe environnemental et énergétique de Drummondville (CEED) élaboré par WM, qui prévoit également la construction d'un éco-centre, d'une aire de récupération des matériaux secs, d'une nouvelle cellule d'enfouissement et d'une aire de transformation des matières organiques.

À propos de WM

La société Waste Management, établie à Houston, au Texas, est le plus important fournisseur de services intégrés de gestion des matières résiduelles en Amérique du Nord. Ses filiales offrent des services de collecte, de transport, de récupération, de recyclage et d'enfouissement sécuritaire. Waste Management est également un leader dans le développement, l'exploitation et la gestion d'installations de valorisation énergétique des matières résiduelles et de biogaz en Amérique du Nord. L'entreprise offre ses services aux municipalités et aux clients industriels, commerciaux et institutionnels de toute l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus, consultez le site http://saint-nicephore.wm.com/.

SOURCE Waste Management, inc

Renseignements :

Waste Management
Hugues Vincelette
Responsable des relations avec la communauté
(819) 570-6875

Profil de l'entreprise

Waste Management, inc

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.