La consommation de thé, noir ou vert, réduit les risques d'AVC ischémique de 21 %



    
    D'autres preuves indiquent que la consommation de thé réduit les risques
    de maladie du coeur.
    

    TORONTO, le 19 févr. /CNW/ - Le Canada est un pays consommateur de thé
reconnu où plus de neuf milliards de tasses de thé se boivent chaque année.(1)
En fait, on prévoit que la consommation de thé augmentera de 40 % d'ici 2020,
car l'intérêt croissant des consommateurs en ce qui a trait à la santé et au
bien-être a entraîné une hausse de la sensibilisation relativement aux
bienfaits du thé.(2) Les résultats d'une étude présentée aujourd'hui dans le
cadre de la International Stroke Conference (ISC), organisée par la American
Heart Association, permettent de mieux comprendre les nombreux bienfaits du
thé pour la santé. Des chercheurs ont découvert que, peu importe le pays
d'origine ou le type de thé, les personnes qui boivent trois tasses ou plus de
thé noir ou vert par jour ont en moyenne de 21 % moins de risques de faire un
AVC ischémique que les personnes qui ne boivent pas de thé.
    La méta-analyse regroupait neuf études comportant 4378 cas de crise sur
un bassin de 195 000 personnes. Les données ont été recueillies dans six pays,
soit la Chine, le Japon, la Finlande, les Pays-Bas, l'Australie et les
Etats-Unis, pour les AVC fatals et non fatals.
    Le docteur Lenore Arab, professeure au doctorat aux départements de
médecine et de biochimie de la David Geffen School of Medicine de la
University of California, à Los Angeles, dirige le programme de recherche et
explique : "Cette méta-analyse suggère que l'augmentation de la consommation
de thé à trois tasses par jour pourrait réduire les risques d'AVC ischémique
de vingt-et-un pour cent. Cette découverte s'applique aux thés noir et vert,
mais pas aux tisanes.".
    Les AVC sont la deuxième cause de décès la plus courante à l'échelle
mondiale et fauchent 5,4 millions de vies par année. Il s'agit d'une cause
importante d'infirmité qui a des effets considérables sur la qualité de vie.
Des deux types d'AVC, soit ischémique et hémorragique, les AVC ischémiques
représentent environ 83 % de l'ensemble des AVC. L'AVC est la troisième cause
de décès au Canada. Chaque année, plus de 50 000 AVC se produisent, et environ
15 000 personnes subissent un accident ischémique transitoire (AIT), qui est
aussi appelé "mini AVC" et est causé par l'interruption temporaire du flux
sanguin au cerveau.(3)
    Cette recherche a été commanditée par le l'Institut Lipton du Thé et
menée par la University of California, à Los Angeles. L'Institut Lipton du Thé
a pour objectif de financer des recherches qui examinent les bienfaits de la
consommation du thé sur la santé mentale et physique, notamment l'hydratation,
les maladies du coeur et le rendement cognitif.
    "Plusieurs études ont déjà démontré que la consommation de thé jouait un
rôle important sur la santé. Cette nouvelle étude vient maintenant confirmer
que la consommation régulière de thé vert ou noir a un impact important sur la
santé des consommateurs. Il s'agit d'une façon très simple de contribuer à sa
santé cardio-vasculaire.", affirme Kim Arrey, P. Dt. et nutritionniste-conseil
depuis plus de 20 ans.
    Un exemplaire complet de l'étude Green and Black Tea Consumption and Risk
of Stroke: A Meta Analysis sera offert en ligne, sous la rubrique Stroke du
site http://stroke.ahajournals.org, a compter de 8 h 30, HNP (11 h 30, HNE),
le jeudi 19 février 2009.

    
    A propos de l'Institut Lipton du Thé
    ------------------------------------
    

    La mission de l'Institut Lipton du Thé consiste à sensibiliser les gens
aux bienfaits du thé, de l'arbre à la tasse. La recherche est axée sur la
fabrication du thé, ses propriétés et ses bienfaits pour la santé. L'Institut,
dont le siège social est situé à Sharnbrook, au Royaume-Uni, emploie des
experts scientifiques de renommée internationale provenant de centres de
recherche des grandes régions productrices de thé, comme l'Inde et le Kenya,
et des principaux marchés de boissons, comme les Etats-Unis, le Japon et la
Chine. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le
www.liptontea.ca/healthprofessional.

    
    A propos d'Unilever
    -------------------
    

    La mission d'Unilever consiste à ajouter une touche de vitalité à la vie.
Nous répondons aux besoins quotidiens relatifs à la nutrition, à l'hygiène et
aux soins personnels à l'aide de marques qui aident les gens à se sentir bien,
à avoir fière allure et à profiter de la vie au maximum. Chaque jour partout
dans le monde, 160 millions de consommateurs choisissent d'acheter des
produits Unilever.
    Unilever, l'une des plus grandes sociétés de biens de consommation au
monde, ajoute de la vitalité à la vie en répondant aux besoins quotidiens des
consommateurs dans le domaine de la nutrition, de l'hygiène et des soins de
beauté. Chaque jour, 160 millions de consommateurs choisissent les produits de
marque Unilever pour nourrir leur famille, se laver et nettoyer leur maison.
Unilever est reconnue au Canada pour ses marques telles que Becel(MD),
Lipton(MD), Red Rose(MD), Slim-Fast(MD), Hellmann's(MD), Knorr(MD),
Breyers(MD), Popsicle(MD), AXE(MD), Vaseline(MD), Vim(MD), Q-Tips(MD),
Dove(MD), Suave(MD), Sunsilk(MD) et Degree(MD).
    Unilever emploie environ 1800 personnes à l'échelle du Canada et a généré
des ventes d'un peu plus de 1,3 milliard $CA en 2007. Pour obtenir de plus
amples renseignements, visitez le www.unilever.ca.

    
    Pour accéder à des documents et des photos de soutien, veuillez visiter
    le ftp://tor.ddb.ca.
    Nom d'utilisateur : liptontea        Mot de passe : media

    ---------------
    (1) Statistique Canada. 2008. Beverage Consumption of Canadian Adults
        Article du catalogue de Statistique Canada no 82-003-X. Ottawa.
        Novembre 2008. 8 p. Enquête sur la santé dans les collectivités
        canadiennes de 2004.
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2008004/article/6500821-eng.pdf
(consultation le 13 février 2009).
    (2) Canadian Food Trends to 2020, Agriculture et Agroalimentaire Canada,
http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1201554109150(less
than)=eng\
    (3) Fondation des maladies du coeur :
www.heartandstroke.on.ca/site/c.pvI3IeNWJwE/b.3581729/k.359A/Statistics.htm
    




Renseignements :

Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Nathalie Rochette,
Simard Hamel Communications Ltée, (514) 287-9811, poste 14, n.rochette@shc.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT LIPTON DU THE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.