La consolidation des politiques d'innovation contribuera à créer de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités économiques pour le Canada, selon Rx&D

OTTAWA, le 18 févr. /CNW/ - Dans un mémoire soumis au gouvernement fédéral aujourd'hui, l'industrie de recherche pharmaceutique canadienne, connue pour son côté novateur, présente des mesures concrètes visant à améliorer la productivité et à attirer davantage d'investissements pharmaceutiques et dans les sciences de la vie au Canada.

« Notre industrie s'engage à collaborer avec les gouvernements afin d'accroître l'investissement et de créer davantage d'emplois de qualité dans le secteur des sciences de la vie et pharmaceutiques », affirme Russell Williams, président de Les compagnies de recherche pharmaceutiques du Canada (Rx&D). « Par la mise en place de bons mécanismes d'intervention, nous pouvons remédier au déficit d'innovation et faire du Canada un joueur de calibre mondial dans l'économie axée sur le savoir ».

Le mémoire de Rx&D au groupe d'expert sur la recherche et le développement présidé par Thomas Jenkins fait valoir qu'au lieu de distribuer des subventions, le gouvernement fédéral peut renverser la tendance à la baisse en matière d'investissements internationaux dans le domaine pharmaceutique au Canada en adoptant des politiques audacieuses dans plusieurs domaines. Mentionnons notamment le renforcement des droits de propriété intellectuelle (PI), la modernisation de la réglementation et l'acquisition publique de médicaments et de vaccins innovateurs. En outre, la proposition demande l'amélioration du crédit d'impôt fédéral pour la recherche scientifique et le développement expérimental afin de stimuler davantage la commercialisation de nouveaux produits au Canada. Actuellement, une part importante d'investissements de l'industrie n'est pas prise en compte ou acceptée en vertu du présent crédit.

En vue de nous adapter à une concurrence mondiale accrue et de préserver la position de chef de file du Canada en matière de sciences de la vie, il faut que la mise à jour des politiques fédérales en recherche et développement reconnaisse et encourage également le rôle central que jouent les compagnies membres de Rx&D dans l'établissement de réseaux et de partenariats au sein d'un vaste éventail d'organismes publics et privés du pays.

On compte annuellement jusqu'à 100 milliards de dollars de financement disponible en recherche et développement dans le domaine des sciences de la vie, et les membres de Rx&D veulent attirer davantage d'investissement et de recherche au Canada.

Axées sur les politiques publiques plutôt que sur les incitatifs fiscaux et l'aide fiscale, les recommandations de Rx&D sont pratiques et réalistes compte tenu des défis financiers touchant tous les ordres de gouvernement. Elles comprennent entre autres :

  • Renforcer la protection de la propriété intellectuelle, notamment par l'instauration d'un véritable droit d'appel des innovateurs en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés au Canada.
  • Mettre en œuvre un régime de protection des données comparable à ceux des économies industrielles concurrentes parallèlement à un système de rétablissement de la durée des brevets.
  • Moderniser le processus d'examen réglementaire de Santé Canada pour en améliorer le rendement et l'harmoniser avec ceux des États-Unis et de l'Europe. Santé Canada met en moyenne 390 jours pour traiter une demande, comparativement à 350 jours pour son homologue américain et 275 jours pour son homologue européen (UE).
  • Étendre l'application du crédit d'impôt pour la recherche et le développement expérimental en vue de freiner le recul du financement de la recherche et des essais cliniques à l'échelle internationale. En 2009, les sociétés membres de Rx&D ont investi 950 millions de dollars, ce qui représente 78 % de leurs dépenses en recherche et développement pour les essais cliniques.

Au cours des cinq dernières années, le Canada a perdu des occasions d'investissement dans les essais cliniques et d'autres recherches au profit d'autres pays industrialisés ou encore d'économies émergentes telles que la Chine et l'Inde qui se sont dotées de politiques intégrées pour attirer l'investissement international.

« Tous les jours nos membres cherchent à attirer de nouveaux investissements au pays », explique M. Williams. « À partir du succès dont témoigne notre feuille de route, notre défi consiste à obtenir la volonté politique qui permettra de positionner le Canada de manière à ce que son secteur de recherche et développement en sciences de la vie progresse dans le futur ».

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

Pour de plus amples renseignements à propos du dossier de presse Rx&D, veuillez visiter le www.canadapharma.org.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Renseignements :

Heather Dunster
Communications
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : hdunster@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.