La confiance des consommateurs montre des signes de vie



    
    La confiance à court et à moyen terme s'améliore depuis le creux de
    décembre.
    

    OTTAWA, le 23 févr. /CNW/ -

    
    -   De décembre à février, l'indice global de confiance des consommateurs
        dans l'économie s'est redressé pour atteindre 67,0, son niveau le
        plus élevé depuis août 2008. Pour sa part, l'indice américain n'a pas
        connu la même hausse que son pendant canadien, il n'a augmenté que
        légèrement et atteint maintenant 61,2.

    -   C'est à la question de savoir qu'elle sera leur situation personnelle
        dans un an que le regain d'optimisme des Canadiens est le plus
        marqué. A l'heure actuelle, deux fois plus de personnes croient que
        leur situation personnelle sera meilleure dans un an et non pire
        (27 %-13 %). Il s'agit d'une amélioration par rapport à décembre
        alors que 20 % des répondants croyaient que leur situation
        personnelle serait meilleure et 18 %, qu'elle serait pire.

    -   Les Canadiens sont également plus disposés à effectuer des achats
        importants. En décembre, 35 % des répondants croyaient que c'était un
        bon moment pour effectuer des achats importants alors que la moitié
        d'entre eux (50 %) croyaient que c'était un mauvais moment.
        Aujourd'hui, les opinions sont partagées presqu'à égalité: 41 % des
        répondants croient que c'est un bon moment et 43 %, que c'est un
        mauvais moment.

    -   Le pessimisme concernant les perspectives économiques pour la
        prochaine année a un peu diminué. Alors qu'une majorité de répondants
        (59 %) entrevoient toujours des temps économiques difficiles pour la
        prochaine année, il s'agit cependant d'une baisse par rapport à
        décembre (64 %). Un répondant sur dix (10 %) entrevoit une
        amélioration de la conjoncture économique au cours des 12 prochains
        mois.

    -   Le nombre de Canadiens qui déclarent que leur situation financière
        personnelle est pire cette année que l'année dernière est demeuré
        relativement stable à 27 %, en baisse d'un point par rapport à
        décembre. Encore une fois, les gens sont beaucoup plus susceptibles
        de dire que leur situation financière personnelle est à peu près la
        même que l'année dernière (57 %). 13 % des répondants trouvent que
        leur situation financière est meilleure cette année que l'année
        dernière; sensiblement le même pourcentage qu'en décembre.
    

    Selon Jeff Walker, vice-président principal chez Harris/Décima: "Certains
Canadiens semblent voir la lumière au bout du tunnel économique. En effet, les
répondants croient que les perspectives d'un an et de cinq ans sont meilleures
ce trimestre. Cela ne signifie pas pour autant que la période des montagnes
russes soit terminée, mais les données laissent sous-entendre que plusieurs
croient que l'économie a touché le fond du baril et que la reprise se fera de
façon graduelle."
    Selon Debbie Ammeter, vice-présidente, Planification financière avancée
chez Groupe Investors: "Le regain de confiance des consommateurs est un
préalable important à toute reprise économique. Il est intéressant de noter
que les Canadiens semblent reconnaître que les choses pourraient être
difficiles pendant encore une grande partie de l'année, mais ils sont plus
nombreux à croire malgré tout que leur situation s'améliorera par la suite."
    Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au
moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. Les
données de ce sondage ont été recueillies du 5 au 15 février 2009 auprès de 2
000 répondants. Un échantillon de cette taille produit des résultats précis à
2,2 %, 19 fois sur 20.





Renseignements :

Renseignements: Jeff Walker, Vice-président principal, Harris/Décima,
Tél.: (613) 230-2200, jwalker@harrisdecima.com; Ron Arnst, Directeur,
relations avec les médias, Groupe Investors, Tél.: (204) 956-3364,
ron.arnst@investorsgroup.com


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