La confiance des consommateurs canadiens tombe au même niveau que celle des Américains



    OTTAWA, le 2 janv. /CNW/ - Le dernier indice de confiance des
consommateurs canadiens de Harris/Décima-Groupe Investors révèle que :

    
    -   L'indice global de confiance des consommateurs concernant l'économie
        a chuté entre les mois d'août et de décembre 2008. Les données du
        Canada atteignent aujourd'hui des niveaux similaires aux données des
        Etats-Unis récoltées par l'Université du Michigan. L'indice se fonde
        sur une série de cinq questions qui permettent de scruter le point de
        vue des gens par rapport à la conjoncture économique actuelle et
        future.

        Indice de confiance des consommateurs Harris/Décima-Groupe Investors
        Pour voir le tableau, prière de faire click sur:
        http://files.newswire.ca/255/consumerconfidence.doc

    Les données révèlent que le pessimisme demeure concernant l'ensemble de
l'économie, mais la plupart des gens continuent de se sentir plus optimistes
que pessimistes à propos de leur situation personnelle.

    -   Le pessimisme concernant les perspectives économiques pour l'année
        prochaine a augmenté; plus de 6 répondants sur 10 (64 %) affirment
        qu'ils croient que l'économie sera dans l'ensemble mauvaise au cours
        de la prochaine année, soit deux fois plus qu'en août (32 %).

    -   Cependant, le nombre de personnes qui disent s'attendre à ce que leur
        situation financière personnelle se détériore au cours de la
        prochaine année demeure essentiellement stable à 18 %. Le nombre de
        personnes qui déclarent que leur situation est pire cette année que
        l'année dernière a augmenté de 4 points pour atteindre 28 %, mais
        elles sont encore plus nombreuses à affirmer que leur situation est
        la même ou meilleure que l'année dernière.

    Sentiment négatif
    Pour voir le tableau, prière de faire click sur:
    http://files.newswire.ca/255/consumerconfidence.doc

    Sentiment positif
    Pour voir le tableau, prière de faire click sur:
    http://files.newswire.ca/255/consumerconfidence.doc
    

    Selon Jeff Walker, vice-président principal de Harris/Décima : "A l'heure
actuelle, il existe véritablement deux courants d'opinions très différents
concernant la confiance des consommateurs : le premier dénote une inquiétude
très répandue concernant la santé économique à court et à long terme et le
second, un sentiment relativement positif concernant la situation économique
personnelle de chacun. Il faudra attendre les deux premiers mois de l'année
2009 pour établir s'il s'agit d'une dissonance cognitive ou de l'expression
d'un sentiment réel, et l'ampleur de l'augmentation du taux de chômage au pays
au cours de la nouvelle année sera probablement déterminante ici."
    "Malgré de récents rapports négatifs concernant l'économie aux Etats-Unis
comme au Canada, il est intéressant de noter que les consommateurs canadiens
demeurent relativement positifs à propos de leur situation personnelle et du
futur, affirme Myron Knodel, directeur de la planification fiscale au Groupe
Investors. C'est peut-être parce que les effets du ralentissement économique
n'ont pas été aussi importants au Canada."
    Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au
moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. Les
données de ce sondage ont été recueillies du 11 au 21 décembre 2008 auprès
d'un échantillon d'un peu plus de 2 000 répondants. Un échantillon de cette
taille produit des résultats précis à 2,2 %, 19 fois sur 20.




Renseignements :

Renseignements: Jeff Walker, Vice-président principal, Tél.: (613)
230-2200, jwalker@harrisdecima.com, harrisdecima.com/fr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.