La conduite présente assez de risques - n'en rajoutez pas en étant distrait au volant

La Police provinciale de l'Ontario conclut la troisième semaine de sa campagne contre la conduite inattentive

ORILLIA, ON, le 28 sept. 2011 /CNW/ - Du 12 au 18 septembre, la Police provinciale de l'Ontario a tenu la troisième semaine de sa campagne « Un cellulaire à la main, une contravention dans l'autre » et, malheureusement, davantage de personnes ont perdu la vie à cause de conducteurs inattentifs.

« Pendant la campagne, les agents de la Police provinciale ont constaté 165 infractions pour distraction au volant en moyenne par jour sur les routes dont elle assure la surveillance », affirme le commissaire de la Police provinciale, Chris Lewis. « Il ne s'agit pas du nombre de contraventions dressées par nos policiers, mais bien de la sécurité du public. Nous aurions préféré constater que les gens n'étaient pas distraits au volant et ne mettaient pas la vie des autres en danger «, a-t-il ajouté.

Sur les six collisions mortelles qui se sont produites sur le territoire de la Police provinciale pendant la semaine de la campagne, deux personnes ont été victimes d'un conducteur distrait. « La vie de deux familles est bouleversée à jamais et pourquoi? Deux décès tout à fait évitables causés par les mauvaises décisions de ces conducteurs », souligne Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière.

La vaste majorité des conducteurs surestiment leurs compétences au volant et sous-estiment les risques associés à une conduite inattentive. Ils pensent que parce qu'ils l'ont fait de nombreuses fois sans aucune conséquence, rien de grave n'arrivera jamais.

Certains experts suggèrent que les gens préfèrent vivre dans un environnement comportant certains risques, y compris quand ils conduisent. En fait, ils modifient la situation de façon à ce qu'elle corresponde au niveau de risque qu'ils préfèrent. Il semble que de nombreux conducteurs estiment qu'ils sont assez chevronnés pour conduire en textant ou en parlant au téléphone cellulaire. Les accidents mortels de la semaine dernière montrent de toute évidence qu'ils ne le sont pas.

La campagne de quatre semaines réparties dans l'année menée par la Police provinciale a pour but de mieux sensibiliser le public aux comportements dangereux au volant et, au bout du compte, de réduire le nombre des accidents. Cependant, la Police provinciale veut rappeler aux automobilistes que l'application de la loi sur la distraction au volant est une priorité quotidienne et que s'ils se font prendre, ils peuvent s'attendre à se voir accusés avec toute la rigueur prévue par la loi.

L'utilisation d'un téléphone cellulaire ou d'un autre appareil électronique tout en conduisant est passible d'une amende 155 $ en vertu du Code de la route. Le fait de regarder un écran de divertissement est passible d'une amende de 110 $ en vertu du Code de la route. Les autres formes de distraction au volant sont passibles d'une accusation de conduite imprudente et d'amendes se chiffrant entre 400 $ et 2 000 $, de la suspension potentielle du permis de conduire pendant un maximum de deux ans ou d'un emprisonnement maximal de six mois.

En savoir plus

Qu'est-ce que la distraction au volant?

Tips on Managing Driver Distraction (en anglais seulement)

Ressources à l'intention des médias

Les stations de radio sont invitées à télécharger et à diffuser les messages d'intérêt public sur les dangers de la distraction au volant à l'adresse http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=546.

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à :  www.twitter.com/OPP_News


SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité routière :   Sergent Dave Woodford     Téléphone : 416 553-5471
Région du Centre :    Agent Peter Leon      Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :    Sergente Kristine Rae     Téléphone : 613 284-4500
Région du Nord-Est :   Inspecteur Mark Andrews     Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :   Agente Shelley Garr      Téléphone : 807-473-2734
Région de l'Ouest :                          Agent Aaron McPhail               Tél. : 519 352-1122


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.