La composition locale à 10 chiffres : bientôt au Manitoba

Les entreprises et les consommateurs sont encouragés à adopter ce mode de composition à compter du 1er décembre

WINNIPEG, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - À compter du 29 juillet 2012, la population du Manitoba devra composer dix chiffres - l'indicatif régional suivi du numéro de téléphone à sept chiffres - pour établir une communication locale.   Les entreprises et les consommateurs sont toutefois invités à adopter ce nouveau mode de composition des appels locaux dès le 1er décembre 2011, date à laquelle les entreprises de télécommunications au Manitoba auront adapté leurs réseaux à ce mode de composition locale.

L'introduction de la composition à dix chiffres fait suite à une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et permettra la mise en service, en novembre  2012,  d'un nouvel indicatif - le 431- dans le territoire desservi par l'indicatif 204 qui atteindra sous peu sa pleine capacité.

L'Alliance des télécommunicateurs, un regroupement des principales entreprises de télécommunications au Manitoba, poursuit sa campagne d'information auprès des entreprises et des consommateurs.

« La composition à 10 chiffres et l'ajout d'un nouvel indicatif régional sont des pratiques d'avenir qui permettront à l'industrie des télécommunications de répondre à la demande sans cesse croissante pour de nouveaux services. Ces  mesures ont d'ailleurs été introduites avec succès dans de nombreuses régions du Canada et nous déployons tous les efforts nécessaires afin que ces changements se fassent également de façon harmonieuse pour les entreprises et les résidants du Manitoba», a déclaré Lucie Papineau Pugliese,  porte-parole de l'Alliance des Télécommunicateurs. « Afin d'assurer une transition harmonieuse, nous invitons la population à effectuer certains changements à leurs appareils de communication pour les rendre conformes à la composition locale à 10 chiffres dès le 1er décembre».

Comment se préparer

Les entreprises - et dans une moindre mesure, les consommateurs - ont des mesures à prendre avant la mise en service de la composition à 10 chiffres au Manitoba. Les usagers doivent s'assurer que leurs systèmes et appareils de télécommunications sont conformes pour la composition à dix chiffres ; reprogrammer les fonctions téléphoniques ; faire les modifications appropriées à la papeterie et outils de communications, et compléter la mise à jour des différentes bases de données.  À compter du 29 juillet 2012, les appels locaux composés sans les dix chiffres seront généralement  interceptés par un message réseau avant d'être acheminés. Voilà pourquoi il est essentiel d'effectuer tous les ajustements à l'avance puisque ce message enregistré pourrait nuire à l'établissement de communications de données.

Entre le 1er décembre 2011 et le 29 juillet 2012, l'Alliance des télécommunicateurs encourage les consommateurs à :

Reprogrammer tous les équipements pour les rendre conforme à la composition à 10 chiffres (indicatif actuel 204 + le numéro de téléphone à 7 chiffres). Ceci inclut entre autres :

• Systèmes d'alarme et de sécurité
  • Systèmes de composition automatique
  • Listes de composition abrégée
  • Options et fonctions téléphoniques (comme le renvoi d'appel)
  • Autocommutateurs privés
  • Télécopieurs
  • Téléphones cellulaires et autres appareils sans fil
  • Modems et composeurs Internet
  • Messageries vocales
  • Mise à jour des bases de données ( télémarketing, liste de clients et patients etc.)
  • Applications informatiques

Les consommateurs et entreprises peuvent obtenir de l'information utile sur le site de L'Alliance à l'adresse www.10chiffres.ca

Ajout d'un nouvel indicatif régional
A compter de novembre 2012, un nouvel indicatif - le 431- sera introduit au Manitoba selon la méthode de superposition. Le nouvel indicatif coexistera avec l'indicatif actuel 204 et couvrira le même territoire géographique. Cette méthode présente un avantage puisqu'il n'y aura aucun impact sur les numéros de téléphone existants. Les consommateurs avec un numéro dans le 204 le conserveront. L'indicatif 431 sera utilisé pour les nouveaux numéros seulement, selon les besoins. L'introduction d'un nouvel indicatif régional ne change en rien la zone de communications locales. Lorsqu'on introduit un nouvel indicatif régional, on doit changer notre façon d'établir une communication locale. Puisque le même numéro de téléphone peut désormais exister dans les deux indicatifs régionaux superposés, la composition à 10 chiffres, c'est-à-dire l'indicatif régional suivi du numéro habituel de sept chiffres, devient nécessaire pour que la communication locale soit établie, puis acheminée à bonne destination.

L'Alliance des télécommunicateurs
L'Alliance des télécommunicateurs a été formée dans le cadre de cette initiative de communication. L'Alliance regroupe MTS, Rogers, TELUS, Bell et Westman Communications Group. Pour plus de renseignements sur la composition à 10 chiffres, consulter le site Web à l'adresse : www.10chiffres.ca

SOURCE ALLIANCE DES TELECOMMUNICATEURS

Renseignements : Kristin Gable