LA COMPOSITION LOCALE À 10 CHIFFRES : BIENTÔT AU MANITOBA - Les entreprises et les consommateurs doivent s'y préparer rapidement

WINNIPEG, le 5 avril /CNW Telbec/ - À compter du 29 juillet 2012, la population du Manitoba sera invitée à composer dix chiffres - l'indicatif régional suivi du numéro de téléphone à sept chiffres - pour établir une communication locale. Ce nouveau mode de composition des appels locaux  fait suite à une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).  La composition locale à 10 chiffres permettra la mise en service, en novembre  2012,  d'un nouvel indicatif - le 431- dans le territoire desservi par l'indicatif 204 qui atteindra sous peu sa pleine capacité.

La popularité croissante des nouveaux services ainsi que les changements dans l'environnement compétitif entraînent une forte demande pour de nouveaux numéros de téléphone dans la région. Pour y répondre, on introduit la composition locale à 10 chiffres qui s'appliquera à  tous les appels locaux à partir d'un service filaire ou sans fil. Ce mode de composition permet d'ajouter un nouvel indicatif régional  qui créera des millions de nouveaux numéros.

L'Alliance des télécommunicateurs, un regroupement des principales entreprises de télécommunications au Manitoba, lance aujourd'hui une campagne d'information auprès des entreprises et des consommateurs.

« La composition à 10 chiffres a été introduite avec succès dans de nombreuses régions du Canada. Nous sommes donc confiants que ces changements se feront de façon harmonieuse pour les entreprises et les résidants du Manitoba», a déclaré Lucie Papineau Pugliese,  porte-parole de l'Alliance des Télécommunicateurs. « Afin de minimiser les impacts, nous invitons la population à effectuer certains changements à leurs appareils de communication pour les rendre conformes à la composition locale à 10 chiffres. Les changements peuvent débuter à compter du 1 décembre 2011, date à laquelle les entreprises de télécommunications auront adapté leurs réseaux à ce mode de composition locale ».

Les consommateurs doivent ajouter l'indicatif régional 204 à tous les numéros de téléphone en mémoire dans leurs différents appareils de communication (par ex. composeurs automatiques, télécopieurs, ordinateurs) et également vérifier si leur système d'alarme ou de sécurité est déjà programmé pour la composition à 10 chiffres. Les entreprises qui disposent de multiples systèmes et appareils de communication sont particulièrement concernées, car elles doivent procéder rapidement à leur mise à niveau.  Tous les changements doivent être effectués au plus tard le 29 juillet 2012. Les consommateurs et entreprises peuvent obtenir de l'information utile sur le site de L'Alliance à l'adresse www.10chiffres.ca

Ajout d'un nouvel indicatif régional
A compter de novembre 2012, un nouvel indicatif - le 431- sera introduit au Manitoba selon la méthode de superposition. Le nouvel indicatif coexistera avec l'indicatif actuel 204 et couvrira le même territoire géographique. Cette méthode présente un avantage puisqu'il n'y aura aucun impact sur les numéros de téléphone existants. Les consommateurs avec un numéro dans le 204 le conserveront. L'indicatif 431 sera utilisé pour les nouveaux numéros seulement, selon les besoins. L'introduction d'un nouvel indicatif régional ne change en rien la zone de communications locales. Lorsqu'on introduit un nouvel indicatif régional, on doit changer notre façon d'établir une communication locale. Puisque le même numéro de téléphone peut désormais exister dans les deux indicatifs régionaux superposés, la composition à 10 chiffres, c'est-à-dire l'indicatif régional suivi du numéro habituel de sept chiffres, devient nécessaire pour que la communication locale soit établie, puis acheminée à bonne destination.

L'Alliance des télécommunicateurs
L'Alliance des télécommunicateurs a été formée dans le cadre de cette initiative de communication. L'Alliance regroupe MTS Allstream, Rogers, TELUS, Bell et Westman Communications Group. Pour plus de renseignements sur la composition à 10 chiffres, consulter le site Web à l'adresse : www.10chiffres.ca

SOURCE ALLIANCE DES TELECOMMUNICATEURS

Olivier Fillion Boutin