La communication pour la sécurité des médicaments au Canada

Sommet national sur cette importante solution pour assurer la sécurité des patients

TORONTO, le 10 févr. /CNW/ - Le sommet national qui s'est tenu aujourd'hui même permettra d'améliorer de façon significative la communication et la prévention des erreurs médicamenteuses aux points de transition dans le continuum des soins.

Selon une étude menée en 2008 sous l'égide du Fonds du Commonwealth, près d'un adulte sur 10 présentant des problèmes de santé aurait, au cours des deux années précédentes, été victime d'une erreur de médication ou de posologie de la part du pharmacien ou de l'hôpital. Dans leur étude sur les événements indésirables au Canada, publiée en 2004,  Ross Baker et Peter Norton ont estimé à 24 000 le nombre de décès chaque année associés aux incidents médicamenteux au pays (dont 24 % sont attribuables à l'administration de médicaments ou de solutés); en corollaire, ils ont dégagé une importante solution pour une prestation de soins de santé plus sécuritaires, soit une meilleure coordination et communication entre les professionnels de la santé.

En collaboration avec des partenaires clés, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada), l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) ont uni leurs efforts pour la tenue de ce sommet, qui a donné lieu à un consensus national quant à la nécessité d'optimiser la communication sur la médication au Canada au moyen de ce qu'on appelle communément le « bilan comparatif des médicaments ».

« Le fait de s'en remettre entièrement à la vigilance humaine pour assurer l'utilisation sécuritaire des médicaments n'est pas suffisant : une meilleure communication est cruciale, insiste David U, président et chef de la direction, ISMP Canada. Il y a plus de 20 000 médicaments en circulation sur le marché : il devient pressant de se doter d'une approche coordonnée pour assurer la fiabilité de la transmission de l'information aux points de transition des soins. »

« Des changements dans la pratique doivent prendre place à l'échelle nationale, provinciale et locale; on doit privilégier une approche plus collaborative et uniformisée pour la traçabilité des médicaments afin d'assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, ainsi qu'une communication à tous les niveaux, affirme  Hugh MacLeod, directeur général de l'ICSP. En collaborant étroitement avec ISPM Canada et Inforoute, et compte tenu du fructueux dénouement de ce sommet national, nous nous rapprochons de notre objectif. »

« À la faveur de systèmes d'information bien ficelés sur la médication, les professionnels de la santé reçoivent toute l'information dont ils ont besoin pour la prise de décisions cliniques, augmentant ainsi l'efficacité et la sécurité des médicaments administrés, a déclaré Jennifer Zelmer, première vice-présidente, adoption clinique et innovation, Inforoute Santé du Canada. Nous avons tous à cœur de rendre la prestation des soins plus sécuritaire. Le sommet permet de partager nos expériences et d'accélérer le progrès. »

Le but d'ISMP Canada et de l'ICSP, ainsi que celui de tous les partenaires en soins de santé, est de réduire le nombre d'erreurs de médication touchant les patients en milieu institutionnel et dans la collectivité.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme indépendant sans but lucratif qui travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, les établissements de santé, les organismes de réglementation et les gouvernements pour rendre le système de soins de santé plus sécuritaire pour tous les Canadiens. L'ICSP joue un rôle de coordination et de leadership dans l'ensemble des secteurs et des systèmes de soins de santé et s'occupe de promouvoir des pratiques exemplaires et de sensibiliser les intervenants, les patients et le grand public à la sécurité des patients. www.securitedespatients.ca

À propos de l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada) L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada) est un organisme canadien indépendant à but non lucratif qui œuvre pour l'avancement de l'utilisation sécuritaire des médicaments dans tous les établissements de soins de santé. ISMP Canada travaille en collaboration avec le milieu de la santé, les organismes de réglementation, les décideurs et les organismes de sécurité des patients à l'échelle provinciale, nationale et internationale, ainsi que l'industrie pharmaceutique et le grand public, afin de promouvoir l'utilisation sécuritaire des médicaments. L'Institut a notamment pour mandat de recueillir et d'analyser les déclarations d'incidents et les rapports d'incidents évités de justesse liés à l'utilisation des médicaments, en déterminant les causes et les facteurs sous-jacents et en formulant des recommandations afin de réduire le nombre d'événements indésirables liés à l'utilisation des médicaments. www.ismp-canada.org/

À propos d'Inforoute
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, sans but lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l'adoption des systèmes de dossiers de santé électroniques au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. La capacité d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribue à favoriser un réseau de santé moderne et viable pour tous les Canadiens. www.infoway-inforoute.ca

SOURCE L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements :

Cecilia Bloxom
Directrice des communications
Institut canadien pour la sécurité des patients
Téléphone  780 700-8642

Profil de l'entreprise

L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.