La communauté musicale canadienne célèbre les différents genres musicaux lors du 22e gala annuel de la SOCAN à Toronto

TORONTO, le 21 nov. 2011 /CNW/ - La SOCAN et la communauté musicale canadienne se sont réunis ce soir au Roy Thomson Hall pour honorer lors du 22e Gala annuel de la SOCAN plusieurs talentueux créateurs et éditeurs de musique d'ici. Co-animée par Abdominal, Steven Page et Michelle Wright, la soirée célèbrait les succès nationaux et internationaux des membres de la SOCAN lors de l'année précédant le gala.

« Nous célébrons aujourd'hui les accomplissements impressionnants de nos auteurs, compositeurs et éditeurs de langue anglaise, a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, après avoir fêté la semaine dernière à Montréal nos membres francophones. Les auteurs canadiens continuent de beaucoup se faire entendre chez nous et à l'étranger, et cela grâce à leur créativité et à la grande connaissance du marché de leurs éditeurs. La SOCAN est fière de servir cette communauté extraordinaire au pays et par l'entremise de ses partenaires, les sociétés de droits internationales. »

Parmi les lauréats de tous les genres musicaux assistant au gala, on comptait Deric Ruttan, Kardinal Offishall, Darcy James Argue, Hedley's Jacob Hoggard, Greg Keelor de Blue Rodeo, Jimmy Rankin, Mychael Danna et Bob Ezrin. La gagnante anglophone du Prix ÉCHO de la chanson, Katie Moore, a ouvert les festivités avec une prestation inoubliable, tandis qu'un peu plus tard, Lynn Miles, The Good Brothers et Wendell Ferguson montaient sur scène pour présenter un hommage chanté à Prairie Oyster. En fin de soirée, The Trews ont célébré l'œuvre des Stampeders, à qui Randy Bachman a présenté un prix.

La soirée fut très festive et remplie de témoignages. Les membres de la SOCAN honorés incluaient K'NAAN pour « Wavin' Flag », Michael Bublé pour « Haven't Met You Yet », et Nickelback pour « This Afternoon » dans la catégorie pop/rock, Kardinal Offishall et Tim Hazell pour « Body Bounce » dans la catégorie musique urbaine, et Johnny Reid pour sa chanson country « I Believe in Angels ». Bublé a aussi récolté un second prix, le Prix international de la chanson pour « Haven't Met You Yet ». Jim Cuddy et Greg Keelor de Blue Rodeo ont reçu six Classiques de la SOCAN pour des chansons ayant obtenu plus de 100 000 exécutions à la radio.

Les prix les plus importants furent décernés à Bob Ezrin, prix Hommage, aux Stampeders, prix Excellence, et à Prairie Oyster, prix National. K'NAAN recevait le prix International afin de souligner ses succès exceptionnels sur la scène internationale en 2010.

« Nous sommes heureux de célébrer les grands succès de nos membres. Même si certains secteurs de l'industrie vivent de sérieux défis, les répartitions de la SOCAN à ses membres et affiliées continuent de croître, » a déclaré le président de la SOCAN, monsieur Earl Rosen.

Le mercredi 16 novembre, lors d'un autre Gala tenu au Hyatt Regency de Montréal, la SOCAN rendait hommage à ses membres créateurs et éditeurs francophones de musique. Stéphane Venne, Diane Juster, Dumas, Corneille, Lynda Lemay et Annie Villeneuve, entre autres, se sont joints à l'animateur Jean-François Breau pour célébrer les lauréats de cette 22e édition.

La SOCAN est une organisation sans but lucratif qui représente les droits d'exécution de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 100 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. Son rôle est d'émettre des licences et de percevoir des droits pour l'exécution publique de musique au Canada, et de distribuer ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca.

SOURCE SOCAN

Betsy Chaly