La Communauté métropolitaine de Québec reçoit la distinction Gustave Prévost pour son règlement sur la protection des prises d'eau

QUÉBEC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a reçu hier la distinction Gustave Prévost remise à une corporation qui œuvre dans le domaine de l'eau potable ou des eaux usées et qui a contribué de façon remarquable, au Québec, à l'amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans ce domaine. Cette distinction lui a été remise par RÉSEAU Environnement dans le cadre du Salon international des technologies environnementales, AMERICANA.

La CMQ joue en effet, depuis novembre 2010, un rôle de premier plan en matière de protection des prises d'eau potable. Novateur à plusieurs égards, son Règlement de contrôle intérimaire visant à limiter les interventions humaines dans les bassins versants des prises d'eau de la Ville de Québec installées dans la rivière Saint-Charles et la rivière Montmorency permet de baliser le développement du territoire en fonction des principes inhérents à la gestion par bassin versant. Ce règlement, avec les adaptations nécessaires, sera appliqué aux autres bassins versants dans le cadre de la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire de la CMQ.

Les prises d'eau potable municipales desservant 425 000 citoyens sont ainsi protégées par une série de mesures visant :

  • Une bonification des dispositions du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées
  • La gestion des eaux de ruissellement
  • Les interventions dans les secteurs de forte pente
  • La protection des cours d'eau, des lacs et des milieux humides
  • La conservation des surfaces arbustives et arborescentes
  • Le contrôle de l'érosion et du transport des sédiments


Organisme de planification et de concertation, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC comptant un total de 758 000 habitants.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements :

Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
418 641-6250, poste 1210
www.cmquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.