La Communauté métropolitaine de Montréal dévoile une proposition élaborée par Vélo Québec pour l'instauration d'un réseau vélo métropolitain

MONTRÉAL, le 11 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) rend publique une proposition de Vélo Québec quant à l'instauration d'un réseau utilitaire et récréatif pour les déplacements en vélo dans le Grand Montréal. Il s'agirait de doter le Grand Montréal, d'ici 2031, d'une infrastructure de grande qualité favorisant le transport actif à vélo, comprenant un total de près de 1 000 kilomètres de voies cyclables utilisables à des fins de transport, de loisir et de tourisme.

Le concept proposé a été élaboré à partir du tracé intégral de la Route verte et avec l'ajout des segments qui créent des liens cyclables entre les différents secteurs de la Communauté. Ainsi, les axes de vélo proposés procurent un accès aux pôles d'emplois, donnent accès à 80 % des aires TOD (Transit-Oriented Development), de même qu'aux différents pôles récréotouristiques identifiés au projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). L'accès aux équipements métropolitains a également été pris en compte.

La pratique du vélo a connu un essor remarquable ces dernières années, et de plus en plus de déplacements en vélo sont faits à des fins utilitaires, indique l'étude de Vélo Québec. « Pour favoriser la mobilité active, il faut désormais développer un réseau cyclable utilitaire et de loisir sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette proposition, ainsi que l'étude détaillée des tracés, seront discutées avec l'ensemble des partenaires dans le cadre du plan d'action du PMAD », indique M. Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM.

Le rapport intitulé Le réseau Vélo métropolitain 2031 est disponible en format électronique sur le site Internet de la CMM au : http://pmad.ca/documentation/autres-documents-de-reference/transport/.

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Yves Phaneuf