La communauté maritime de Montréal se mobilise pour l'exposition Leonardo da Vinci

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - La ligne maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) et l'opérateur de terminal Termont Montréal ont collaboré gratuitement à l'acheminement des pièces de l'exposition d'envergure internationale l'EXPO Leonardo qui se tiendra au Centre Leonardo da Vinci du 11 mai au 5 juin.

Le conteneur renfermant 50 machines reproduites fidèlement d'après les dessins de Leonardo da Vinci a été chargé à bord du MSC Fiammetta dans le port de Livourne (Italie) le 11 avril dernier et pris en charge par le MSC Shannon au port de Valence (Espagne) pour arriver le 5 mai au terminal Maisonneuve du port de Montréal exploité par la compagnie Termont Montréal.

« Le Centre Leonardo da Vinci se réjouit d'avoir pu compter sur l'immense générosité de MSC et de Termont Montréal, membres de la communauté maritime de Montréal, pour le transport et le déchargement sans frais des pièces de collection qui seront présentées lors de l'EXPO Leonardo », a déclaré Sylvio De Rose, président du Centre Leonardo da Vinci.  « Ce fabuleux effort de mobilisation est louable et je tiens, au nom de tous, à remercier vivement ces deux entreprises et l'Administration portuaire de Montréal pour leur précieuse contribution au succès de cette exposition unique. »

« Cet effort collectif de membres de la communauté maritime de Montréal démontre l'engagement de notre industrie envers la communauté. Nous tenons à saluer cette initiative qui a aidé le Centre Leonardo da Vinci, soutenu depuis 34 ans par la Fondation italo-canadienne du Québec », a pour sa part déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

L'EXPO Leonardo est organisée dans le cadre d'activités culturelles et éducatives par le Centre Leonardo da Vinci et la Fondation communautaire canadienne-italienne (FCCI) pour marquer le 150e anniversaire de l'unification de l'Italie.

À propos du port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par sept des plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le port de Montréal a manutentionné 1 331 351 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2010, ce qui représente  12 033 434  tonnes de marchandises.

Le port a aussi manutentionné 8 151 136 tonnes de produits liquides en vrac, 3 204  076 tonnes de solides en vrac et  2 380 863  tonnes de céréales en 2010.

Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite son propre terminal céréalier et une gare maritime qui a accueilli  48 180  passagers et membres d'équipage en 2010. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de  1,5 milliard  de dollars par année.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTREAL

portuaire de Montréal :