La communauté juive invite la Première ministre à rappeler à l'ordre la candidate du Parti québécois dans Viau

MONTRÉAL, le 11 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La candidate du Parti québécois à l'élection partielle dans Viau, Madame Tania Longpré, a récemment exprimé son soutien au retrait de l'adjectif « juif » du nom de l'Hôpital général juif de Montréal et à l'interdiction de la circoncision.

Alors que le gouvernement prône au nom d'une laïcité dévoyée l'exclusion des minorités religieuses visibles de l'ensemble de la fonction publique et de l'Assemblée nationale, la communauté juive du Québec est troublée et indignée que le Parti québécois présente une candidate en faveur de purger le Québec de son patrimoine historique juif et d'interdire aux Juifs une tradition millénaire au cœur de leur identité.

« Si adopté, le projet de loi sur la laïcité du Parti québécois aura pour effet d'interdire aux médecins juifs qui portent la kippa de pratiquer ailleurs que dans un établissement de santé juif. Ce serait là rendre à l'Hôpital général juif sa raison d'être originale, à savoir, permettre aux médecins ostensiblement juifs d'exercer leur profession - et encore, pour une période transitoire limitée - parce qu'exclus des autres hôpitaux », a déclaré le vice-président (Québec) du Centre, Luciano G. Del Negro. « De toute évidence, cette mesure discriminatoire ne satisfait toujours pas les ardeurs de sa candidate dans Viau », a-t-il ajouté.

Madame Pauline Marois, chef du Parti québécois et première ministre de tous les Québécois, se doit de rappeler à l'ordre sa candidate pour cette attaque contre l'identité juive et un fleuron de la philanthropie juive dont bénéficient tous les Québécois depuis des générations. Nous invitons aussi le gouvernement du Québec à s'engager à respecter le patrimoine historique de la communauté juive du Québec.

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements :

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
(514) 294-4420


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.