La communauté francophone de l'Ontario : Cinq perspectives régionales uniques

La Fondation Trillium de l'Ontario s'appuie sur le long questionnaire de recensement pour révéler une communauté vieillissante et de plus en plus diversifiée

TORONTO, le 9 août /CNW/ -

NOUVELLES

Cinq nouveaux rapports publiés aujourd'hui exposent en détail les tendances démographiques de la communauté francophone à Toronto et certaines régions de l'Est, du Nord-Est et du Sud-Ouest de l'Ontario.

Adaptés pour refléter les circonstances et les caractéristiques régionales de la population francophone, les cinq rapports illustrent les tendances propres à la communauté entre 2001 et 2006. Ils tiennent compte de la nouvelle définition inclusive de francophone (DIF) et s'appuient sur l'information de recensement la plus solide et la plus précise actuellement disponible.

Dans leur ensemble, les cinq rapports statistiques révèlent les données suivantes :

  • La communauté francophone se diversifie. À Toronto, elle reflète de plus en plus la diversité propre à cette ville alors qu'un francophone sur trois appartient à une minorité visible. Cette proportion est de 9 % dans Champlain et de 6,8 % dans le Sud-Ouest de la province.
  • La population francophone du Nord-Est et du Sud-Ouest diminue et fait face à des défis uniques en raison du vieillissement de sa population et parce qu'elle compte proportionnellement moins d'enfants et de jeunes.
  • Située dans l'Est de l'Ontario, la région de Champlain est le lieu de résidence de la plus importante communauté francophone de la province - plus d'un quart de million de personnes. Les francophones y gagnent un peu plus que l'ensemble de la population, toutefois il existe un écart de revenu important pour les francophones de minorité visible.
  • Bien qu'elle représente un faible pourcentage de la population torontoise totale, la communauté francophone de Toronto compte 53 000 membres et, à ce titre, est l'une des plus importantes en Ontario.
  • Plus des deux tiers des francophones de la province utilisent le français au travail.  Dans Champlain, cette proportion est passablement plus élevée, à savoir 86,4 %.

CITATION

« Ces récents rapports sont un outil essentiel pour maximiser l'effet de nos subventions. Ces données nous permettent d'être stratégiques dans l'allocation de nos fonds et l'établissement de nos priorités et ainsi mieux appuyer les communautés de l'Ontario.

Nous sommes heureux d'avoir pu nous servir des données tirées du long questionnaire de recensement de Statistique Canada. Notre Fondation tout comme les collectivités et les secteur bénévole de la province comptent sur cette source d'information unique sur les populations, les langues, l'emploi, le revenu et la scolarité au niveau des communautés. »

L. Robin Cardozo, Chef de la direction, Fondation Trillium de l'Ontario

« Dans une région aussi diverse et changeante que la nôtre, les données sur les tendances démographiques et socio-économiques locales sont primordiales. Cette dernière étude de la Fondation Trillium de l'Ontario contribuera grandement au bien-être de la communauté francophone de Champlain, la population francophone la plus nombreuse de la province. »

Gérald Samson, Président sortant, Équipe d'évaluation des demandes de Champlain, Fondation Trillium de l'Ontario

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Les cinq profils régionaux portent sur les régions géographiques suivantes :

En 2009, la FTO et l'Office des affaires francophones ont publié conjointement un rapport statistique provincial intitulé Profil de la communauté francophone de l'Ontario.

La recherche menée à la Fondation fait partie de ses efforts constants pour favoriser l'épanouissement de collectivités saines et dynamiques, en rassemblant et en distribuant de l'information statistique actuelle concernant les communautés de l'Ontario.

À titre de principal bailleur de fonds, la Fondation Trillium de l'Ontario renforce la capacité du secteur bénévole grâce à des investissements dans des initiatives communautaires. En tant qu'organisme relevant du gouvernement de l'Ontario, la FTO favorise l'épanouissement de collectivités saines et dynamiques.

RENSEIGNEMENTS SUR LA FTO

Consultez Les Profils de votre communauté
Suivez L. Robin Cardozo on Twitter
Visitez Ontario Trillium Foundation

This news release is available in English

SOURCE Fondation Trillium de l'Ontario

Renseignements : Renseignements:

Renée Ouellet 1.800.263.2887, poste 265
rouellet@trilliumfoundation.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.