La communauté des LGBTA ne doit pas être négligée malgré la récession - Ernst & Young propose d'ouvrir le débat



    MONTREAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - Selon Ernst & Young, la récession ne
constitue pas, pour les employeurs canadiens, un prétexte pour se reposer sur
leurs lauriers en ce qui a trait aux questions relatives aux membres de la
communauté des LGBTA et à leur milieu de travail.
    Les employés de la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels,
transgenres et leurs alliés (LGBTA) sont quotidiennement confrontés à des
défis et les sociétés se doivent d'assurer l'instauration d'un environnement
de travail où chacun pourra contribuer à sa pleine mesure, quelle que soit son
orientation sexuelle.
    "Notre Société a mis sur pied d'importants programmes de sensibilisation
aux défis auxquels les personnes de la communauté des LGBTA font face au
travail. Bien que nous puissions être fiers de nos réalisations, nous devons
relever nos manches pour créer des milieux de travail plus inclusifs pour
tous, même en temps de récession, affirme Bruce Goudy, associé d'Ernst & Young
et responsable du réseau canadien bEYond. Les périodes économiques difficiles
offrent aux organisations la possibilité d'adopter des approches plus
créatives. Des communications internes efficaces, des groupes de ressources
solides et le mentorat sont autant de moyens rentables de faire une
différence".

    
    Ernst & Young propose de jeter un regard nouveau sur la question à la
lumière de ce qui suit :

    - La puissance des 10: Le nombre 10 n'est peut-être pas énorme, mais il
      marque un important jalon pour notre Société. A l'échelle nationale,
      nos bureaux comptent maintenant 10 femmes qui s'affichent en tant que
      lesbiennes, ce qui constitue un pas important dans la bonne direction.
      Mais pourquoi y a-t-il si peu de femmes qui affirment leur identité
      sexuelle? Comment pouvons-nous les habiliter à être elles-mêmes au
      travail? Quels sont les défis uniques qui se posent aux femmes ayant
      révélé leur homosexualité en milieu de travail?

    - Programme de mentorat inversé : Depuis l'arrivée de la génération Y sur
      le marché du travail, nous devons repenser la culture d'entreprise et
      ouvrir le dialogue entre les générations. A Toronto, un projet pilote a
      été lancé pour jumeler certains employés de la génération Y provenant
      de la communauté des LGBTA et des dirigeants de l'entreprise. Ainsi les
      salariés plus anciens ont été invités à découvrir et à comprendre le
      mode de vie de leur "mentor" alors que les plus jeunes ont pu entrevoir
      l'univers complexe des dirigeants de la Société. Ce projet a si bien
      fonctionné à Toronto que le bureau de Montréal projette d'importer
      l'activité.

    - Après le défilé : ce dont les entreprises ont maintenant besoin - Les
      fêtes de la fierté gaie terminées, les sociétés ont tendance à oublier
      la communauté des LGBTA. Des organisations comme la nôtre doivent
      élaborer des programmes qui favorisent un milieu de travail réellement
      inclusif. Elles doivent se demander si elles négligent la réalité de la
      vie quotidienne auxquelles les employés LGBTA sont confrontés. De quels
      moyens l'entreprise dispose-t-elle pour élaborer des programmes
      favorisant la création d'un milieu de travail accueillant pour les
      LGBTA pendant une récession.
    

    A la veille de la couverture médiatique des événements soulignant la
fierté gaie organisés à l'échelle nationale tout au long de l'été, les
porte-parole d'Ernst & Young ont des idées sur la façon de créer un milieu de
travail inclusif où les gens peuvent réaliser leur potentiel et peuvent vous
en faire part.

    A propos d'Ernst & Young

    Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification
et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. A l'échelle
mondiale, les 135 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs
partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous
distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser
leur potentiel. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site
ey.com/ca.




Renseignements :

Renseignements: Pour vous entretenir avec un porte-parole, veuillez
contacter: Marie-Eve Graniero, (514) 874-4313, marie-eve.graniero@ca.ey.com


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