La communauté des affaires se mobilise pour développer un Réseau national de mentorat d'affaires avec la Fondation de l'entrepreneurship



    
    Le Réseau est l'un des deux projets structurants nationaux mis sur pied
            par la Fondation pour faire face à la situation alarmante
                       de l'entrepreneuriat québécois.

    Faits saillants

      -  Alain Lemaire (Cascades) lance un vibrant appel à la communauté des
         affaires afin que des gens d'expérience contribuent à l'accélération
         du développement de nouveaux entrepreneurs québécois

      -  Trois autres piliers du paysage économique québécois - André Bérard
         (Banque Nationale du Canada), Marc Dutil (Groupe Canam) et Jean-Marc
         Léger (Léger Marketing) - disent "OUI!" à un Québec plus
         entrepreneurial et feront front commun avec la Fondation afin de
         supporter son projet

      -  Déploiement d'un plan d'action national pour accompagner à terme
         5000 entrepreneurs québécois par an grâce au Réseau national de
         mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship
    

    MONTREAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - (www.entrepreneurship.qc.ca) Mario
Girard, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship et
Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades et président du
Conseil d'administration de la Fondation, accompagnés de gens d'affaires de
renom - André Bérard, Marc Dutil et Jean-Marc Léger - ont dévoilé aujourd'hui
en conférence de presse le développement rapide d'un projet d'affaires qui
appuiera les entrepreneurs aux quatre coins du Québec : le Réseau national de
mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship.

    Une solution concrète pour un problème critique

    Les chiffres le démontrent : jamais le Québec n'a été aussi pauvre en
entrepreneurs (presque deux fois moins au Québec qu'ailleurs au Canada, toutes
proportions gardées) et jamais ses entrepreneurs n'ont été aussi peu
expérimentés(1). La crise économique actuelle ne fait qu'accentuer et
accélérer ce qui se trame déjà depuis un bout au Québec : une pénurie
effroyable d'entrepreneurs... et un développement économique qui,
éventuellement, en souffrira fortement. La Fondation lance ainsi son projet
structurant de Réseau national de mentorat d'affaires en réponse à ce constat
alarmant.
    "Cascades est partenaire de la Fondation depuis plus de sept ans et un
témoin privilégié du travail crucial qu'accomplit la Fondation pour
l'entrepreneuriat québécois. Non seulement je réitère mon engagement à titre
de président de son Conseil, mais j'en fais même une cause personnelle. Je
lance l'invitation à tous les gens d'affaires du Québec : nous devons prendre
ce virage entrepreneurial, et le meilleur moyen est de faire connaître le
Réseau national de mentorat d'affaires à l'ensemble des entrepreneurs du
Québec. J'invite par ailleurs ceux et celles qui désirent s'engager plus
personnellement dans le Réseau à devenir mentor", a déclaré Alain Lemaire,
président et chef de la direction de Cascades et président du Conseil
d'administration de la Fondation.

    Le Réseau national de mentorat d'affaires de la Fondation de
    l'entrepreneurship

    Depuis l'année 2000, le service de mentorat d'affaires qu'offre la
Fondation et ses partenaires a permis de réaliser 3000 jumelages
mentor-mentoré et de doubler le taux de survie des entreprises, le faisant
passer de 34 % (taux moyen) à 73 % (entreprises mentorées)(2). La Fondation et
le milieu des affaires se mobilisent pour déployer le service, initialement
offert dans certaines localités du Québec, sur une base nationale avec
l'objectif d'offrir à tous les entrepreneurs québécois qui le désirent un
service d'accompagnement de haut calibre par des gens d'affaires d'expérience
et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès.

    
    Les objectifs :

    1. Accompagner 5000 entrepreneurs par année d'ici deux (2) ans;
    2. Faire passer le réseau de la Fondation de 1000 à 3000 mentors d'ici
       deux (2) ans ;
    3. Créer un réseau d'échange entre mentors où convergera leur savoir et
       leur expérience du monde des affaires dans le but d'accélérer la
       réussite des entrepreneurs québécois.

    Ils ont dit "OUI!" à un Québec plus entrepreneurial

    Quatre piliers du paysage économique québécois ont répondu à l'appel de la
Fondation et ont accepté de s'impliquer dans la promotion de ce projet auprès
de la communauté d'affaires.

    - André Bérard, ancien chef de la direction de la Banque Nationale du
      Canada (1990-2002 et président du Conseil de 1990 à 2004) et l'un des
      plus ardents défenseurs du mentorat d'affaires ;
    - Marc Dutil, président du Groupe Canam et fondateur de l'Ecole
      d'entrepreneurship de Beauce ;
    - Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing et collaborateur à
      l'Indice entrepreneurial québécois ;
    - Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades et
      président du Conseil d'administration de la Fondation

    Messieurs Dutil et Léger siègeront par ailleurs au Conseil
d'administration de la Fondation.

    "Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l'appui de la communauté
d'affaires québécoise dans la réalisation de ce projet ambitieux.
L'implication de ces gens - tous très occupés - démontre bien à quel point il
s'agit d'un plan d'action concret, dont les résultats obtenus par ses
premières implantations ne laissent aucun doute sur son efficacité pour la
santé entrepreneuriale et économique du Québec à moyen et à long terme. Ayant
déjà bénéficié d'un mentor, je connais tous les impacts positifs du mentorat
d'affaires. Il s'agit d'un outil incontournable dont chaque entrepreneur
devrait se doter", a déclaré Mario Girard, président-directeur général de la
Fondation et homme d'affaires depuis plus de 20 ans.
    La Fondation a par ailleurs présenté en conférence de presse son 2e projet
structurant, qui fera l'objet d'un lancement officiel à l'automne : le Réseau
national des communautés entrepreneuriales. "Si aujourd'hui la Fondation
déclare qu'il faut mieux encadrer et aider les entrepreneurs existants, il
faut aussi nourrir le ''pipeline'' d'entrepreneurs, et stimuler la relève
entrepreneuriale. Les communautés entrepreneuriales rempliront notamment ce
mandat", a ajouté Mario Girard.

    A propos de la Fondation de l'entrepreneurship

    La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis 28 ans et est un acteur
de premier plan d'un mouvement de transformation du développement économique
et social au Québec, utilisant l'entrepreneuriat comme moyen privilégié. La
Fondation offre des produits et services incontournables pour les
entrepreneurs tels le mentorat d'affaires, un service de haut calibre offert
partout au Québec, une série de conférences ainsi que la plus vaste collection
de livres de langue française dédiées au démarrage, à la gestion et à la
croissance des entreprises. La Fondation offre de plus un centre de vigie et
de recherche sur la culture entrepreneuriale, unique au monde, produit
recherches, analyses et bulletins d'information sur les tendances mondiales et
pratiques exemplaires en matière de sensibilisation et d'éducation à
l'entrepreneurship. Pour de plus amples renseignements :
www.entrepreneurship.qc.ca

    ------------------------------------
    (1) Indice entrepreneurial québécois, février 2009, Fondation de
        l'entrepreneurship et Léger Marketing. www.entrepreneurship.qc.ca
    (2) Taux de survie des nouvelles entreprises au Québec, MDEIE, mai 2008
    




Renseignements :

Renseignements: Rina Marchand, Directrice marketing et communication,   
  Fondation de l'entrepreneurship, (514) 873-3262, poste 226,
rmarchand@entrepreneurship.qc.ca


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