La communauté crie et les communautés jamésiennes signent des protocoles d'entente de collaboration à d'importants projets

OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 15 juin 2015 /CNW/ - Les leaders de trois communautés du territoire de la Baie-James - le chef Reggie Neeposh d'Oujé-Bougoumou, la mairesse Manon Cyr de Chibougamau et le maire Steve Gamache de Chapais - se sont réunis aujourd'hui à Oujé-Bougoumou pour signer deux importants protocoles d'entente qui permettront aux communautés de collaborer dans le cadre de divers projets de développement dans la région. Ces initiatives communes sont entreprises dans l'esprit de coopération régionale sur lequel repose l'établissement du gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James.

Un protocole d'entente entre Oujé-Bougoumou et Chibougamau décrit la façon dont les deux communautés collaboreront quant à l'exécution des contrats en lien avec la restauration et la réhabilitation du site abandonné de la mine Principale. Ce projet environnemental d'envergure devrait générer des contrats et des emplois pour les Cris et les Jamésiens de la région pendant cinq ans. Le projet, résultat de près de vingt ans de travail par la communauté d'Oujé-Bougoumou pour mettre en lumière les conséquences néfastes sur l'environnement causées par le site abandonné, sera financé par le gouvernement du Québec.

S'exprimant au nom d'Oujé-Bougoumou, le chef Reggie Neeposh a déclaré : « Nous sommes ravis de constater qu'après tous les efforts que nous avons déployés pour faire connaître cet enjeu, le site sera enfin nettoyé et restauré. De plus, nous avons hâte de collaborer étroitement avec nos voisins de Chibougamau pour veiller à ce que les travaux soient réalisés dans un climat axé sur la collaboration, par des gens de la région qui sont affectés par les conséquences négatives sur l'environnement de la mine abandonnée. »

Manon Cyr, mairesse de Chibougamau, a pour sa part affirmé : « Basée sur une vision commune et rassembleuse, cette entente démontre une volonté claire de la part de nos communautés respectives de s'unir afin de contribuer à l'essor économique de notre région, et ce, dans une perspective de développement durable. Cette entente tient également à mettre en valeur l'expertise et le savoir-faire de nos entrepreneurs dans la réalisation conjointe de divers projets et à favoriser les retombées économiques auprès des gens qui occupent le territoire. »

Un autre protocole d'entente entre Oujé-Bougoumou et Chapais décrit la façon dont les deux communautés travailleront ensemble pour évaluer une série de projets de développement économique potentiels concernant l'énergie produite à l'usine de cogénération de Chapais. Les deux communautés réaliseront des études de faisabilité pour déterminer la viabilité de ces projets. Elles examineront ensuite les possibilités de collaborer pour mettre sur pied les projets jugés pertinents.

Le chef Neeposh a souligné : « En acceptant de collaborer étroitement avec nos voisins de Chapais, nous donnons vie aux principes qui soutiennent notre gouvernement régional nouvellement créé, soit les principes d'harmonie et de collaboration. Nous sommes emballés à l'idée d'explorer diverses possibilités de développement économique stimulantes avec la ville de Chapais. »

Pour le compte de la ville de Chapais, le maire Steve Gamache a déclaré : « La signature de cette entente s'inscrit parfaitement dans la vision Chapais 2023 issue de notre planification stratégique. Elle démontre clairement notre volonté commune de développer et de générer une économie forte et durable pour nos communautés respectives. Cette entente permettra de développer le plein potentiel de cette locomotive de développement régional qu'est Chapais Énergie, et ce, au profit de tous. »

 

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements : Le chef Reggie Neeposh, 418-952-8756; La mairesse Manon Cyr, 418-770-5011; Le maire Steve Gamache, 418-770-5050

LIENS CONNEXES
www.gcc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.