La Commission des alcools et des jeux enquêtera sur tous les gains de personnnes liées et les gains suspects



    La présidente-directrice générale d'OLG annonce la prochaine phase de la
    protection des clients des loteries

    TORONTO, le 13 nov. /CNW/ - A compter de janvier 2008, tous les gains de
personnes liées et les gains suspects feront l'objet d'une enquête de la
Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO), a annoncé aujourd'hui
Mme Kelly McDougald, présidente-directrice générale d'OLG (Société des
loteries et des jeux de l'Ontario).
    Cette nouvelle mesure est l'une des nombreuses initiatives visant à
poursuivre le raffermissement de la confiance du public dans le système des
loteries de l'Ontario.
    "Nous sommes déterminés à apporter des changements viables et durables
pour protéger les clients qui aiment jouer à nos loteries", a indiqué Mme
McDougald. "C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, après des mois de
préparation à cette importante transition, nous annonçons que tous les gains
de personnes liées et les gains suspects feront l'objet d'une enquête
approfondie de la part du personnel de la Police provinciale de l'Ontario
affecté à la CAJO en cas de délit criminel."
    Les nouvelles mesures, qui s'ajoutent aux nombreuses protections déjà
mises en place par OLG, comprennent ce qui suit.

    
    -   Transfert à la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO)
        des gains de personnes liées et des gains suspects de plus de
        10 000 $ pour examen et enquête approfondis. La CAJO deviendra
        l'organisme de réglementation des loteries d'OLG le 1er janvier 2008.
    -   Dès l'année prochaine, un communiqué sera émis après la conclusion de
        l'enquête chaque fois qu'une personne liée gagnera plus de 10 000 $,
        et un délai de 30 jours s'appliquera au paiement du lot. Ainsi, toute
        personne éprouvant des inquiétudes concernant le lot aura la
        possibilité de les exprimer.
    -   Obligation pour les clients de signer leurs billets pour qu'ils
        puissent être validés à un point de vente. Cette mesure entrera en
        vigueur le 28 janvier 2008.
    -   Depuis le début du mois en cours, les détaillants sont tenus de
        remettre aux clients l'original de TOUS les billets après les avoir
        validés.
    -   Début le 12 novembre 2007 de la deuxième phase de la campagne
        d'information du public rappelant aux clients de signer leurs billets
        au moment de l'achat.
    -   Au début de 2008, le terminal fera entendre des mélodies et des
        messages vocaux nouveaux informant clairement les clients que leur
        billet est gagnant ou non gagnant.
    

    "Nous sommes déterminés à attribuer le bon lot au bon client grâce à ces
mesures importantes", a ajouté Mme McDougald. "Les clients qui ont des
questions ou éprouvent des inquiétudes sont encouragés à appeler notre ligne
téléphonique sans frais, 1-800-387-0098, à leur disposition 24 heures sur 24,
7 jours sur 7."
    Jusqu'à présent, OLG a appliqué plus de 80 p. cent des 60 recommandations
de l'Ombudsman de l'Ontario et du cabinet de vérification indépendant KPMG, et
elle continue de faire des progrès marqués pour les autres éléments.

    OLG est l'organisme provincial responsable des établissements de jeu et
des loteries provinciales en Ontario. Depuis 1975, les loteries, les casinos
dans les complexes de villégiature, les salles de machines à sous OLG et les
casinos OLG ont généré des revenus de plus de 23 milliards de dollars au
profit de la province. Ces revenus du jeu soutiennent les hôpitaux, les
activités de sport amateur, récréatives et culturelles, les collectivités, les
programmes prioritaires provinciaux comme les soins de santé et l'éducation,
ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux et
provinciaux de l'Ontario par l'entremise de La Fondation Trillium de
l'Ontario.

    
                 Dépasser ses limites, ce n'est plus du jeu.
        Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le
                               site www.olg.ca.
     LA LIGNE ONTARIENNE D'AIDE SUR LE JEU PROBLEMATIQUE 1-888-230-3505

    Also available in English.

    Détails dans le document d'information.


    DOCUMENT D'INFORMATION
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                     Protection des clients des loteries

    Au cours des 12 derniers mois, OLG a pris des mesures importantes en vue
de protéger les clients des loteries contre le vol et la fraude, et de
rétablir la confiance des Ontariens dans le système des loteries.
    A ce jour, les mesures de protection suivantes ont été mises en place.

    -   Des vérificateurs de billet libre-service, installés chez presque
        tous les détaillants munis d'un terminal de loterie, permettent aux
        clients de vérifier leurs billets sur terminal.

    -   Le terminal de loterie se "verrouille" lorsqu'un billet gagnant de
        10 000 $ ou plus est validé. Jusqu'à présent, ce verrouillage s'est
        produit avec les 1 130 billets gagnants d'un lot élevé. Le
        verrouillage permet à un représentant d'OLG d'appeler immédiatement
        au point de vente afin de confirmer le gain avec le détaillant et le
        client au téléphone.

    -   Les améliorations suivantes ont été apportées à l'écran du terminal
        de loterie qui fait face au client :
        -  les mélodies et les vidéos jouent plus longtemps lorsqu'un billet
           gagnant est validé, et les messages annonçant un billet gagnant ou
           non gagnant s'affichent en plus grands caractères;
        -  tous les montants de lot jusqu'à 1 000 $ s'affichent à l'écran;
        -  une nouvelle vidéo, une nouvelle mélodie et un nouveau message
           vocal s'enclenchent lorsqu'un billet est gagnant d'un lot de
           10 000 $ ou plus.

    -   L'indication gagnant ou non gagnant est marquée sur le côté gauche de
        tous les billets sur terminal lorsqu'ils sont validés à l'aide du
        terminal.

    -   Sur le devant des billets sur terminal sont imprimés une case de
        signature et un message qui rappelle aux clients de signer leurs
        billets. Si un billet n'est pas signé, les détaillants doivent
        actuellement demander au client de le signer.

    -   Une campagne d'information du public a été lancée afin d'encourager
        les gens à signer et vérifier leurs billets, et à appeler notre ligne
        téléphonique s'ils éprouvent des inquiétudes.

    -   Notre Centre d'excellence à la clientèle est maintenant ouvert 24
        heures par jour, 7 jours sur 7.

    -   Tous les appels portant sur une fraude ou un vol potentiels sont
        acheminés directement au service des Enquêtes.

    -   Amélioration de la formation et des procédures d'enquête d'OLG pour
        les réclamations de lot provenant du grand public. OLG a travaillé
        pendant plusieurs mois avec la CAJO à la préparation de la transition
        qui aura lieu lorsque cette dernière deviendra l'organisme de
        réglementation des loteries de l'Ontario en janvier 2008. A partir de
        janvier, tous les lots de personnes liées et les lots suspects feront
        l'objet d'une enquête d'agents de la Police provinciale de l'Ontario
        affectés à la CAJO.
    





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Jocelyne Boutin, (705)
946-6991

Profil de l'entreprise

SOCIETE DES LOTERIES ET DES JEUX DE L'ONTARIO

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