La Commission de la santé mentale du Canada salue la nouvelle stratégie albertaine en matière de toxicomanie et de santé mentale

CALGARY, le 12 sept. 2011 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada a accueilli favorablement le dévoilement aujourd'hui de la nouvelle stratégie albertaine en matière de toxicomanie et de santé mentale par l'honorable Gene Zwozdesky, ministre de la Santé et du Bien-être de l'Alberta.

« Nous avons aujourd'hui la possibilité de transformer le système de santé mentale à la grandeur du Canada, a affirmé Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission. Pour la première fois, les gouvernements des provinces et des territoires accordent la priorité à la santé mentale et les questions de santé mentale sont abordées ouvertement dans nos écoles, nos milieux de travail et nos foyers. Il existe aussi un désir réel de partager les savoirs et de créer une société compatissante où les personnes ayant des troubles mentaux ont la possibilité de se rétablir et d'avoir une vie enrichissante. La Commission félicite le gouvernement de l'Alberta qui a su relever ce défi et adopter une approche globale et éloquente face aux questions de toxicomanie et de santé mentale. » La Commission se réjouit du fait que la nouvelle stratégie albertaine traite autant de santé mentale que de toxicomanies. Il existe des liens complexes entre celles-ci et il est très important que cette corrélation soit reconnue et que l'on s'y attarde.

La Commission tient également à saluer le fait que la nouvelle stratégie soit axée sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux. Il est de plus en plus évident qu'une telle approche favorise la santé mentale et le bien-être de la population et réduit les impacts des problèmes de santé mentale sur les individus, la société et l'économie.

La Commission est fière d'avoir dépêché Howard Chodos, Ph. D., conseiller spécial au développement de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, pour contribuer à l'élaboration de la stratégie albertaine. Howard Chodos a été membre du comité consultatif du sous-ministre albertain qui avait pour mandat de favoriser le développement de la nouvelle stratégie.

Pour en connaître davantage sur la stratégie albertaine en matière de toxicomanie et de santé mentale, visitez le http://health.alberta.ca. (En anglais)

La Commission conçoit actuellement la première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Elle travaille de pair avec les gouvernements et d'autres partenaires en vue de définir une perspective commune du changement s'appliquant à l'ensemble du pays. Cette stratégie sera dévoilée en 2012. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, rendez-vous au www.mentalhealthcommission.ca/Francais/Pages/Strategienationale.aspx

Au sujet de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada vise à transformer le système de la santé mentale. Sa mission est de collaborer avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle aide les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission est financée par Santé Canada. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.commissionsantementale.ca.

Les opinions exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada. La production de ce communiqué de presse a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

SOURCE Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements :

Kyle Marr, Communications, CSMC, 587-226-8782


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.