La Commission canadienne des droits de la personne publie son rapport annuel

OTTAWA, le 5 avril /CNW/ - La Commission canadienne des droits de la personne a déposé son Rapport annuel 2010. En plus de décrire les activités de la Commission, le rapport illustre comment le travail de la Commission a eu des résultats tangibles pour les Canadiens. Ces histoires mettent en lumière les questions liées aux droits de la personne dont on parle aux nouvelles presque tous les jours. Elles montrent le rôle que jouent les droits de la personne dans notre vie quotidienne.

« En tant que citoyens, nous avons tous la responsabilité de dénoncer la discrimination, a déclaré Jennifer Lynch, c.r. Les cas examinés dans le Rapport annuel 2010 offrent des exemples de Canadiens qui ont pris cette responsabilité à cœur. »

Bon nombre des plaintes que les Canadiens déposent devant la Commission montrent que même si l'égalité, la dignité et le respect sont des valeurs canadiennes bien ancrées, la discrimination existe encore. Après l'examen préalable d'une plainte, la Commission peut tenter de la régler par la médiation, ou la renvoyer au Tribunal canadien des droits de la personne pour qu'une enquête soit effectuée. Chaque année, il n'y a qu'un nombre relativement faible de causes qui sont portées devant le Tribunal.

L'an dernier, la Commission a représenté l'intérêt public lors d'audiences du Tribunal canadien des droits de la personne qui portaient sur certaines de ces causes. La Commission intervient de cette façon lorsque la cause est susceptible d'influer sur la loi, de la clarifier ou de prévenir la discrimination à l'avenir.

La Commission s'efforce aussi de prévenir la discrimination et de sensibiliser l'opinion publique aux droits de la personne. Dans le cadre de l'Initiative nationale autochtone et du Modèle de maturité pour les droits de la personne, la Commission offre son expertise au milieu de travail canadien et aux collectivités des Premières nations lorsqu'ils veulent améliorer leur capacité à régler les problèmes liés aux droits de la personne.

Le Rapport annuel 2010 est disponible sur le site Web de la Commission à l'adresse suivante : www.chrc-ccdp.gc.ca.


SOURCE Commission canadienne des droits de la personne

Renseignements :

Commission canadienne des droits de la personne
Relations avec les médias
613-943-9118


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.