La commissaire à la protection de la vie privée accueille favorablement la mesure prise par le gouvernement pour contrer le vol d'identité



    OTTAWA, le 2 oct. /CNW Telbec/ - "Le plan du gouvernement fédéral de
modifier le Code criminel afin de mieux lutter contre le vol d'identité est un
excellent premier pas pour enrayer la prolifération d'une fraude coûteuse et
dévastatrice sur le plan émotionnel", a affirmé la commissaire à la protection
de la vie privée, Jennifer Stoddart.
    "Les Canadiennes et les Canadiens ont raison de craindre d'être victimes
de vol d'identité", a déclaré la commissaire. "La perte de renseignements
personnels peut avoir de graves répercussions financières et poser des
préjudices aux victimes pendant des années. Le problème du vol d'identité met
en lumière la valeur des renseignements personnels et la nécessité de les
protéger."
    "L'annonce faite aujourd'hui est encourageante. Elle promet d'offrir aux
responsables de l'application de la loi les outils nécessaires pour poursuivre
les voleurs d'identité ou les fraudeurs avant que les Canadiennes et les
Canadiens ne subissent de dommages financiers", a ajouté la commissaire
Stoddart, qui examinera minutieusement le plan du gouvernement dans les jours
à venir.
    Bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, la commissaire
estime toujours que le gouvernement fédéral doit élaborer une stratégie
générale pour contrer ce type de fraude.
    Une stratégie globale devrait comprendre, notamment :

    
    - Des mesures pour freiner l'importante prolifération de pourriels, dont
      les voleurs d'identité se servent souvent pour inciter les personnes à
      divulguer leurs renseignements personnels. Le Canada est le seul pays
      du G-8 qui ne dispose pas de loi anti-pourriel.

    - Un plan de lutte contre le "faux-semblant", un procédé par lequel un
      fraudeur essaie d'obtenir des renseignements sur une personne, tels que
      des dossiers financiers et téléphoniques, en se faisant passer pour
      cette personne ou pour une autre personne autorisée à recueillir cette
      information.

    - Une réforme de la Loi sur la protection des renseignements personnels,
      qui est nettement désuète, pour faire en sorte que les renseignements
      personnels recueillis par les ministères et organismes fédéraux soient
      protégés comme il se doit.

    - Des campagnes de sensibilisation du grand public de plus grande
      envergure afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à mieux
      protéger leurs renseignements personnels.
    

    Les efforts déployés par le passé pour lutter contre le vol d'identité et
les fraudes mettant en cause des renseignements personnels n'ont pas abouti,
faute de coordination entre les divers ministères et organismes
gouvernementaux, les provinces, les organismes d'application de la loi et les
organisations du secteur privé.
    Comme la commissaire l'a souligné au Comité permanent de l'accès à
l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
en mai 2007 : "Nous manquons d'information sur le vol d'identité. L'une des
raisons qui expliquent cette situation est qu'il n'y a pas de centre de
responsabilité. Tout le monde s'intéresse à la prévention du vol d'identité,
mais la responsabilité générale n'incombe à personne quand il s'agit
d'intervenir."
    On peut consulter le mémoire que la commissaire à la protection de la vie
privée a présenté au Comité à l'adresse suivante :
http://www.privcom.gc.ca/parl/2007/sub_070508_f.asp

    Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée
du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman, de défenseur et de gardien de
la vie privée et du droit à la protection des renseignements personnels des
Canadiennes et des Canadiens.




Renseignements :

Renseignements: ou pour toute demande d'entrevue avec les médias: Colin
McKay, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, (613)
995-0103, cmckay@privcom.gc.ca


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