La Colombie-Britannique et ParticipACTION : partenaires pour faire bouger le Canada

HALIFAX, le 25 nov. 2011 /CNW/ - Le Ministre de la Santé de la C.-B., Michael de Jong, et la présidente et chef de la direction de ParticipACTION, Kelly Murumets, ont signé aujourd'hui une déclaration d'intention conjointe en vue d'être partenaires pour la promotion de l'activité physique en Colombie-Britannique.

Le partenariat vise à accroître les niveaux d'activité physique des Britanno-Colombiens dans le but d'améliorer leur santé et leur bien-être. Les deux parties espèrent que ce partenariat servira de modèle à d'autres administrations.

« Ce partenariat renforcera le leadership de la Colombie-Britannique en matière de promotion de la santé publique, tout en visant l'accroissement des taux d'activité physique des Britanno-Colombiens, que ce soit à l'école, à la maison ou dans nos grands espaces », précise de Jong. « Notre vision est que la Colombie-Britannique guide le pays dans ses efforts de devenir la nation la plus physiquement active au monde, et cette étape constitue un pas important dans cette direction. »

« Nous sommes confrontés à une crise de l'inactivité au Canada, et cette crise a un lien direct avec le développement accéléré des maladies et l'augmentation rapide du coût des soins de santé », affirme Murumets. « Ce partenariat maximisera le soutien des gouvernements fédéral et provincial, rehaussera le travail qui se fait en C.-B. et au plan national, et créera des synergies pour maximiser l'impact dans la province. Notre objectif est de créer un modèle de collaboration fédérale/provinciale/territoriale efficace qui mènera à des progrès importants dans notre quête collective d'une nation plus active et plus saine. »

La déclaration d'intention précise la vision et les objectifs du partenariat proposé et fait suite à des mois de dialogue entre les parties sur la façon d'appuyer et de continuer à améliorer l'état de santé des Britanno-Colombiens grâce à l'activité physique.

« Compte tenu de l'expertise de ParticipACTION dans la promotion efficace et innovatrice de la santé, le ministère de la Santé de la C.-B. est heureux d'explorer la façon dont nous pouvons travailler ensemble ainsi qu'avec d'autres partenaires par l'entremise de Healthy Families BC, ce qui profitera grandement aux générations à venir » a déclaré de Jong.

Cette déclaration d'intention appuie Healthy Families BC, une stratégie en santé publique qui met l'accent sur la prévention et l'amélioration de la santé des familles et des communautés britanno-colombiennes en misant sur la réputation de la C.-B. en tant que chef de file en ce qui a trait à la réforme des soins de santé. Visitez Healthy Families BC sur www.healthyfamiliesbc.ca.

À propos de ParticipACTION

ParticipACTION est le porte-parole officiel de l'activité physique et de la participation sportive au Canada. Créé à l'origine en 1971, ParticipACTION a été relancé en 2007 afin de contribuer à prévenir la crise d'inactivité imminente à laquelle le Canada se trouve confronté.

À titre d'organisme national à but non lucratif entièrement dédié à la promotion d'une vie saine et active pour tous les Canadiens, ParticipACTION travaille en collaboration avec ses partenaires, notamment des organismes qui se consacrent aux sports, à l'activité physique et aux loisirs, ainsi que des commanditaires privés et gouvernementaux, afin d'inspirer et de soutenir les Canadiens pour qu'ils bougent davantage. ParticipACTION reçoit l'appui généreux de Sport Canada.

Pour plus d'information, visitez le site www.participACTION.com.

Une photo de la séance de signature est disponible en ligne à 2011 - http://www.flickr.com/photos/bcgovphotos/6400446097/

Bas de vignette : "Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION (à gauche) et le Ministre de la Santé de la C.-B., Michael de Jong (à droite) signent une déclaration d'intention conjointe en vue d'être partenaires pour la promotion de l'activité physique en Colombie-Britannique, en avant du Ministre Fédéral de la Santé, Leona Aglukkaq (au centre). (Groupe CNW/ParticipACTION)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111125_C9488_PHOTO_FR_7257.jpg

SOURCE ParticipACTION

Coordonnées pour les médias :

Ryan Jabs
Directeur des relations avec les médias
Ministère de la Santé de la C.-B.
      Laura Teed
Hill & Knowlton Toronto