La cohorte 2011 de la Patrouille bleue fait la promotion d'une saine utilisation de l'eau potable

MONTRÉAL, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - Les vice-présidents du comité exécutif de la Ville de Montréal, messieurs Alan De Sousa et Richard Deschamps, respectivement responsable du développement durable et des infrastructures ainsi que M. Nicolas Montpetit, coordonnateur du Regroupement des Éco-quartiers, sont fiers d'annoncer le retour de l'escouade montréalaise vouée à la promotion d'une gestion responsable de l'eau, la Patrouille bleue. Cette initiative vient appuyer les actions de Montréal pour atteindre l'objectif national de réduire d'au moins 20 % la production moyenne d'eau par personne.

« Je salue le dynamisme et l'enthousiasme de ces 33 jeunes qui interpelleront cet été leurs concitoyens pour les inviter à poser des gestes concrets de conservation de l'eau. J'ai pleine confiance en cette équipe tactique pour sensibiliser les citoyens à l'importance d'accroître nos efforts pour réduire le gaspillage de l'eau potable », a déclaré M. De Sousa.

Pour sa part, M. Richard Deschamps souligne l'importance du défi qu'accepte de relever la cohorte 2011 de la Patrouille bleue. « Montréal produit près du double de la quantité d'eau potable produite par les autres grandes villes nord-américaines, avec quelque 1 110 litres par jour par personne. C'est pourquoi notre Administration investit massivement depuis 2002 dans la réfection de ses infrastructures souterraines, ce qui a déjà permis de réduire de 11 % la production d'eau potable sur l'île. En mobilisant les Montréalaises et les Montréalais autour de l'objectif de préservation de la précieuse ressource qu'est l'eau potable, la Patrouille bleue nous permettra assurément de continuer à améliorer ce bilan », a-t-il affirmé.

Rappelons que la mise en place de l'opération Patrouille bleue s'inscrit en droite ligne avec l'objectif d'améliorer l'efficacité de l'usage de l'eau potable enchâssé au Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.

Le déploiement de la Patrouille bleue 2011
Présente dans les 19 arrondissements et dans 9 villes liées de l'agglomération, la Patrouille bleue proposera aux citoyens une saine utilisation de l'eau en proposant des gestes simples de préservation.

Jusqu'au 6 juin, 33 jeunes patrouilleurs sillonneront l'île de Montréal pour sensibiliser leurs interlocuteurs à l'importance d'économiser l'eau potable et au concept de récupération de l'eau de pluie. Pour ce faire, les patrouilleurs auront recours à différents types d'interventions pour sensibiliser et conseiller les Montréalais, telles que : le porte-à-porte, des kiosques de sensibilisation, des patrouilles à pied ou à vélo et des animations auprès de clientèles ciblées. Lors de leurs échanges, les patrouilleurs distribueront de la documentation invitant les citoyens à protéger leur domicile contre les refoulements d'égout et les inondations.

« J'ai un énorme plaisir à participer à des activités de sensibilisation et j'en retire un sentiment d'accomplissement. J'ai pu constater qu'en informant les citoyens sur les mesures à prendre pour économiser l'eau, on peut tous faire une différence pour encourager les changements de comportement des citoyens », de témoigner Andrée-Anne D'Amours, une patrouilleuse bleue qui est aujourd'hui chef d'équipe pour l'édition 2011 de la patrouille.

Le Regroupement des Éco-Quartiers en bref
Le Regroupement des Éco-quartiers est un réseau de partenaires en environnement fortement enracinés dans l'ensemble du territoire montréalais. Le Regroupement s'est donné comme mission principale d'accompagner les citoyens et les institutions vers un environnement sain, un développement écologiquement viable de leur milieu de vie et l'amélioration du tissu social.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Sources :

Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 794-1245

Nicolas Montpetit, Coordonnateur
Regroupement des Éco-Quartier
514 934-0505 poste7637

Renseignements :

Philippe Sabourin, relationniste
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 872-5537

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.