La codification à barres permet de franchir une étape de plus vers une
utilisation plus sécuritaire des médicaments au Canada

Établissement d'un consensus national portant sur une déclaration technique conjointe relative aux produits pharmaceutiques

TORONTO, le 3 févr. /CNW/ - Une initiative pancanadienne annoncée aujourd'hui aura un effet important sur la sécurité des patients en réduisant le nombre d'erreurs de médication évitables.

En collaboration avec les intervenants de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie pharmaceutique, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) lancent un projet national d'identification automatisée des médicaments au Canada à l'aide de codes à barres conformes à la norme internationale GS1.

"On ne peut plus compter sur la seule vigilance humaine pour assurer l'utilisation sécuritaire des médicaments; il faudra faire un meilleur usage des technologies à notre disposition au 21e siècle, explique David U, président et chef de la direction, ISMP Canada. Compte tenu du nombre de médicaments commerciaux présents sur le marché canadien - plus de 30 000 -, il devient pressant de se doter d'une approche nationale coordonnée à l'égard de la codification à barres des produits pharmaceutiques, afin de permettre l'identification automatisée des médicaments à la grandeur du système de soins de santé canadien."

Fruit de la collaboration entre ISMP Canada, l'ICSP, GS1 Canada et les intervenants du secteur des soins de santé, un consensus national s'est dégagé sur l'utilisation des codes à barres GS1 comme format standard pour l'étiquetage des emballages de médicaments au Canada.

"L'identification automatisée par la codification à barres assure un niveau additionnel de sécurité à notre système d'utilisation des médicaments. C'est l'un des meilleurs moyens d'effectuer le suivi des produits pharmaceutiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la fabrication des médicaments à leur administration aux patients, soutient Alicia Duval, première vice-présidente, Soins de santé, GS1 Canada. En utilisant des codes à barres lisibles par machine, les professionnels de la santé et les établissements de soins de santé accroîtront leur efficacité interne et, plus important encore, ils amélioreront la sécurité des patients. Pour que les codes à barres deviennent une réalité, ils doivent apparaître dans un format standard sur tous les emballages de médicaments et être lisibles par les dispositifs de balayage et les logiciels utilisés dans le système de santé. Les normes du système GS1 permettent cette interopérabilité."

Des événements indésirables graves causant des invalidités permanentes ou la mort se produisent dans les hôpitaux canadiens en lien avec l'utilisation des médicaments, comme en témoigne une étude réalisée par Ross Baker et Peter Norton en 2004. Dans cette étude, les chercheurs ont estimé à 7,5 % le taux d'événements indésirables survenus chez les patients hospitalisés au Canada, 20 % de ces événements indésirables ayant entraîné la mort de patients. Les médicaments et les liquides de traitement ont été la deuxième cause en importance de ces événements indésirables. Selon Baker et Norton, environ 37 % de ces événements auraient pu être évités.

"Des changements dans la pratique sont nécessaires aux niveaux national, provincial et local pour promouvoir une approche plus collaborative et plus normalisée à l'égard de la traçabilité des médicaments, afin d'assurer la sécurité des Canadiens, tout en maintenant l'efficacité actuelle de la chaîne d'approvisionnement, affirme Pierrette Leonard, conseillère principale, Partenaires nationaux, ICSP. En travaillant avec GS1 et devant le succès de la création d'une déclaration technique conjointe regroupant plus de 34 organismes représentant six secteurs des soins de santé, nous avons franchi une étape de plus vers l'atteinte de cet objectif."

Le but d'ISMP Canada et de l'ICSP, ainsi que celui de tous les partenaires en soins de santé, est de réduire le nombre d'erreurs de médication évitables touchant les patients en milieu institutionnel et dans la collectivité.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme indépendant à but non lucratif qui travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, les établissements de soins de santé, les organismes de réglementation et les gouvernements pour rendre le système de soins de santé plus sécuritaire pour tous les Canadiens. L'ICSP joue un rôle de coordination et de leadership dans l'ensemble des secteurs et des systèmes de soins de santé et s'occupe de promouvoir des pratiques exemplaires et de sensibiliser les intervenants, les patients et le grand public à la sécurité des patients. www.securitedespatients.ca

À propos de l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada)

L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada) est un organisme canadien indépendant à but non lucratif qui œuvre pour l'avancement de l'utilisation sécuritaire des médicaments dans tous les établissements de soins de santé. ISMP Canada travaille en collaboration avec le milieu de la santé, les organismes de réglementation, les décideurs et les organismes de sécurité des patients à l'échelle provinciale, nationale et internationale, ainsi que l'industrie pharmaceutique et le grand public, afin de promouvoir l'utilisation sécuritaire des médicaments. L'Institut a notamment pour mandat de recueillir et d'analyser les déclarations d'incidents et les rapports d'incidents évités de justesse liés à l'utilisation des médicaments, en déterminant les causes et les facteurs sous-jacents et en formulant des recommandations afin de réduire le nombre d'événements indésirables liés à l'utilisation des médicaments. www.ismp-canada.org/

À propos de GS1 Canada

GS1 Canada est membre de GS1, chef de file mondial des normes en matière de chaîne d'approvisionnement. GS1 Canada, en tant qu'organisme à but non lucratif, habilite ses quelque 10 000 membres - partenaires commerciaux de toute taille provenant de plus de 20 secteurs partout au Canada - à améliorer leur efficacité et leur rentabilité par l'adoption de pratiques exemplaires en gestion de chaîne d'approvisionnement. (www.gs1ca.org)

SOURCE L'Institut canadien pour la sécurité des patients

Renseignements : Renseignements: Cecilia Bloxom, Directrice des communications, Institut canadien pour la sécurité des patients, Téléphone: (780) 700-8642; Lianne Castelino, Directrice principale, Affaires publiques, GS1 Canada, (416) 510-8039 poste 2229, lianne.castelino@gs1ca.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.