La Coalition québécoise sur la problématique du poids réclame une protection accrue des enfants à l'égard du marketing de l'industrie agroalimentaire



    MONTREAL, le 5 sept. /CNW Telbec/ - Les experts du Groupe de recherche en
droit international et comparé de la consommation (GREDICC, rattaché à l'UQAM)
accorde un appui sans réserve aux recommandations rendues publiques par la
Coalition québécoise sur la problématique du poids devant la Commission sur
l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois. La Coalition
Poids recommande notamment que les ressources et les moyens de l'Office de la
protection du consommateur soient augmentés afin que l'organisme soit en
mesure de rendre effective l'interdiction de la publicité destinée aux jeunes,
comme le prévoit clairement la Loi sur la protection du consommateur (LPC).
    Selon la porte-parole de la Coalition Poids, Martine Painchaud,
l'application plus rigoureuse de la loi facilitera la mise en place
d'environnements facilitant les choix santé, mais ce n'est qu'un premier pas.
"La création d'environnements facilitant les choix santé est la pierre
angulaire de la lutte à l'obésité, souligne-t-elle. C'est pourquoi nous
recommandons également que toute l'industrie agroalimentaire, en particulier
dans ses pratiques de communication-marketing, respecte la lettre et l'esprit
de cette loi qui interdit toute publicité destinée aux enfants", explique
Martine Painchaud.
    Thierry Bourgoignie, directeur du GREDICC, ajoute sa voix à celle de la
Coalition Poids soulignant les difficultés d'application des articles 248-249
de la LPC du fait, notamment, des exceptions prévues au règlement et des
problèmes d'interprétation que ces textes soulèvent. "Les exceptions sont
susceptibles d'être utilisées pour contourner l'esprit de la Loi et peuvent
ainsi devenir une entrave supplémentaire à la protection réelle des jeunes de
la publicité. Dans ce contexte et compte tenu de l'urgence de faire face à
l'épidémie d'obésité, l'Office de la protection du consommateur doit
absolument bénéficier de la marge de manoeuvre nécessaire pour rendre la Loi
effective", précise le professeur Bourgoignie.

    GREDICC

    Le Groupe de recherche en droit international et comparé de la
consommation a été constitué en mars 2004 comme une unité de recherche au sein
du Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal.
Son objectif général est de constituer un pôle de recherche d'excellence sur
les matières relevant de la protection du consommateur dans une approche de
droit international et de droit comparé. On peut obtenir plus de détails sur
le GREDICC en visitant le site Internet
http://www.er.uqam.ca/nobel/fspd/rubrique.php3?id_rubrique=13#91

    COALITION POIDS

    Créée au cours du printemps 2006, la Coalition Poids compte plus d'une
cinquantaine de partenaires dont l'Union des municipalités du Québec,
l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux,
l'Université de Sherbrooke et la Fondation des maladies du coeur du Québec.
Elle vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des
problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs
stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour
favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la
prévention des problèmes de poids. On peut obtenir le mémoire de la Coalition
Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet
www.cqpp.qc.ca.




Renseignements :

Renseignements: ou pour entrevues: Martine Painchaud, Coalition Poids,
(514) 884-9448; Thierry Bourgoignie, GREDICC, (514) 987-3000 # 4399; Source:
Coalition québécoise sur la problématique du poids, (514) 844-0375


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