La Coalition étudiante du transport d'Ottawa demande une passe autobus à un prix juste

OTTAWA, le 16 juill. 2013 /CNW/ - Les sept associations étudiantes des collèges et des universités d'Ottawa, ainsi qu'Écologie Ottawa vont livrer en personne une lettre aux conseillers de la ville, leur demandant d'éliminer l'âge limite sur l'achat de passe autobus étudiante.

Le conseil de la ville d'Ottawa a récemment plafonné l'accès de la passe autobus étudiante à ceux de 19 ans et moins. En 2009, suite a des efforts de mobilisation étudiante, la ville avait éliminé la limite d'âge de 27 ans sur l'achat de passes autobus étudiantes, afin de garantir un accès abordable au système de transport en commun à tous les étudiants de la ville, peu importe leur âge.

« L'âge n'est pas ce qui définit un étudiant » a déclaré Sherline Pieris, présidente de l'Association étudiante du Collège Algonquin. « Les frais de scolarité et les services qui contribuent au succès des étudiants dans les institutions postsecondaires de la ville ne discriminent pas contre les étudiants selon leur âge. On veut des prix justes. »

Les étudiants doivent gérer des budgets serrés afin de couvrir les coûts des frais de scolarité qui augmentent d'année en année, les livres, le loyer et autres coûts de la vie, en plus de dépendre du système de transport en commun en grand nombre pour voyager. La décision d'imposer un âge limite sur l'accès aux passes autobus étudiante empêchent des dizaines de milliers d'étudiants d'avoir accès à un système de transport en commun à un prix abordable.

Bien que plusieurs étudiants soient éligibles pour le programme u-pass pendant les semestres d'automne et d'hiver, celle-ci ne s'applique pas aux étudiants du Collège Algonquin et de La Cité collégiale. Ce programme n'inclut d'ailleurs pas les étudiants à temps partiel, ou ceux qui prennent une charge de cours à temps complet pendant l'été.

« La dette étudiante ne disparaît pas pendant l'été » a déclaré Anne-Marie Roy, présidente de la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa (FÉUO). « Les étudiants dépendent du système de transport en commun pour se rendre à leurs emplois d'été et pour se rendre à leurs cours. Aucune autre ville métropolitaine canadienne n'impose le plein prix de leur passe autobus aux étudiants. »

Rendre le transport en commun moins abordable pour les étudiants qui sont des utilisateurs disproportionnés du système, en plus d'être financièrement vulnérable contredit l'engagement du « développement orienté sur le transport en commun » tel que détaillé dans le Plan officiel de la ville présenté le 25 juin dernier.

Les étudiants d'Ottawa livrent des lettres aux conseillers de la ville à 9 h ce matin, demandant de planifier des rencontres avec eux afin de discuter de l'élimination de l'âge limite pour les passes d'autobus étudiante. La livraison des lettres sera suivie d'une mêlée de presse informelle avec les médias.

La Coalition étudiante du transport d'Ottawa représente les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs de l'université Carleton, l'université d'Ottawa, l'université St-Paul, la cité collégiale, ainsi que le collège algonquin. Les associations membres sont :

L'Association des étudiants diplômés de l'Université Carleton, section 78 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
L'Association étudiante de l'Université Carleton
La Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa, section 41 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
L'Association des étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa, sections 94 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
L'Association étudiante de l'Université St-Paul, section 85 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
L'Association étudiante de La Cité collégiale, section 107 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
L'Association étudiante du Collège Algonquin

Écologie Ottawa est un groupe activiste à but non lucratif, gérer pas des bénévoles qui travaillent afin de faire d'Ottawa, la capitale écologique du Canada.

SOURCE : La Coalition étudiante du transport d'Ottawa

Renseignements :

Afin de prendre rendez-vous avec un représentant d'une des associations étudiantes, veuillez communiquer avec Mathieu Murphy Perron au 613.704.2199

Profil de l'entreprise

La Coalition étudiante du transport d'Ottawa

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.