La Coalition contre l'obésité morbide lance la campagne « Combattre l'obésité morbide »

Deux vidéos témoignages d'espoir pour briser l'isolement des obèses morbides

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Coalition contre l'obésité morbide lance aujourd'hui une campagne sur les médias sociaux pour contribuer à combattre l'obésité morbide. La campagne comprend le lancement de deux vidéos témoignages touchants dans lesquelles deux personnes souffrant - ou ayant souffert d'obésité morbide - livrent leur message. Tous sont invités à regarder et à partager ces vidéos.

En lançant ces vidéos aujourd'hui, la Coalition souhaite briser l'isolement des personnes obèses morbides, leur faire prendre conscience des effets dangereux de cette maladie sur leur santé et qualité de vie ainsi que de les sensibiliser sur l'existence d'un traitement efficace.

Dans la première vidéo, Marie-Claude, 29 ans, livre un message d'espoir aux centaines de milliers de personnes qui sont, comme elle, atteintes d'obésité morbide. Elle parle de sa prise de conscience, du fait qu'elle ne pouvait pas combattre seule cette maladie et du soutien qu'elle est allée chercher. Dans la deuxième vidéo, Jennifer témoigne de son choix d'avoir eu recours à la chirurgie bariatrique en 2004, une décision qu'elle a prise pour améliorer sa qualité de vie. Les deux vidéos sont diffusées sur YouTube et disponibles sur le site Web de la Coalition (www.lepoidsquitue.com) ainsi que sur sa page Facebook.

« En lançant cette campagne, la Coalition utilise un nouveau moyen pour joindre directement et livrer un message d'espoir aux 400 000 Québécois souffrant d'obésité morbide, des personnes qui souffrent aussi trop souvent d'isolement. Plusieurs personnes ont dans leur entourage une personne souffrant de cette maladie. Cette campagne sur le Web, source privilégiée par les obèses morbides pour s'informer, aidera la Coalition à les rejoindre directement et à les sensibiliser aux conséquences de l'obésité morbide », soutient Jennifer Schultz, cofondatrice de la Coalition.

Une campagne à visée virale
Dans la deuxième phase de la campagne, les personnes atteintes d'obésité morbide seront invitées à livrer leur propre témoignage sur vidéo. « On constate que les personnes obèses morbides sont plus que jamais prêtes à parler publiquement et à sortir de leur isolement pour demander de l'aide. Elles ont maintenant une voix qu'elles veulent faire entendre pour partager ce qu'elles vivent et trouver la force et le courage de prendre leur vie en main et se faire soigner. La campagne n'aura un sens que si le plus grand nombre de personnes fait circuler les vidéos et diffuse leur propre témoignage », ajoute Jennifer Schultz.

La Coalition souhaite donc que la campagne qu'elle lance aujourd'hui prenne une tournure virale pour inciter le plus de personnes possible souffrant d'obésité morbide à s'informer davantage sur cette maladie, sur les dangers qui pèsent sur leur santé et sur leur qualité de vie ainsi que sur la chirurgie bariatrique, le traitement le plus efficace pour combattre cette maladie.

Misant sur la force du regroupement, les 1 250 membres de la Coalition et les nombreux fans de sa page Facebook seront interpelés et mis à contribution pour la diffusion de ces vidéos témoignages. La Coalition désire propager le message le plus possible et susciter le plus grand nombre de témoignages pour faire de cette campagne un succès.

Obésité morbide
L'obésité morbide est le seuil à partir duquel on voit apparaître différents types de maladies, souvent mortelles, telles que l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires. Le niveau d'obésité d'un individu peut être évalué à partir de l'indice de masse corporelle (IMC) calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (Kg/m2). L'obésité morbide correspond à un IMC plus grand ou égal à 40 ou, plus grand ou égal à 35 si accompagnée de comorbidités.

Chirurgie bariatrique
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la chirurgie bariatrique est considérée comme le seul traitement efficace contre l'obésité morbide. Au Québec, l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS) déposait en 2005 un rapport intitulé « Le traitement chirurgical de l'obésité morbide - Mise à jour » passant notamment en revue toutes les techniques de chirurgie bariatrique. L'AETMIS y recommandait l'établissement au Québec d'un plan d'action pour définir les besoins en chirurgie bariatrique et assurer les moyens d'y répondre.

À propos de la Coalition contre l'obésité morbide
Fondée en février 2007, la Coalition contre l'obésité morbide, un organisme québécois à but non lucratif, mise sur la force du regroupement pour faire connaître la problématique de l'obésité morbide et favoriser un meilleur accès à la chirurgie bariatrique au Québec. Sa signature « Le poids qui tue » exprime la situation dramatique vécue par les personnes souffrant d'obésité morbide. Comme son nom l'indique, cette maladie mène de façon accélérée vers la mort ceux qui en sont atteints. Pour plus d'information, visitez www.lepoidsquitue.com.

Autres liens :

Bas de vignette de la vidéo : "Témoignage vidéo : Marie-Claude, une jeune femme de 29 ans, livre un témoignage touchant dans son combat contre l'obésité morbide et lance un message d'espoir à ceux qui comme elle souffre d'obésité morbide.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20111109_C3933_VIDEO_FR_6314.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20111109_C3933_PHOTO_FR_6314.jpg&clientName=Coalition%20contre%20l%27ob%26%23233%3Bsit%26%23233%3B%20morbide&caption=T%26%23233%3Bmoignage%20vid%26%23233%3Bo%20%3A%20Marie%2DClaude%2C%20une%20jeune%20femme%20de%2029%20ans%2C%20livre%20un%20t%26%23233%3Bmoignage%20touchant%20dans%20son%20combat%20contre%20l%27ob%26%23233%3Bsit%26%23233%3B%20morbide%20et%20lance%20un%20message%20d%27espoir%20%26%23224%3B%20ceux%20qui%20comme%20elle%20souffre%20d%27ob%26%23233%3Bsit%26%23233%3B%20morbide%2E&title=Vid%26%23233%3Bo%20t%26%23233%3Bmoignage%20d%27une%20ob%26%23232%3Bse%20morbide

Bas de vignette de la vidéo : "Témoignage vidéo : Jennifer a bénéficié de la chirurgie bariatrique et gagné son combat contre l'obésité morbide. Elle parle de ce traitement efficace et sécuritaire pour les obèses morbides.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20111109_C3933_VIDEO_FR_6312.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20111109_C3933_PHOTO_FR_6312.jpg&clientName=Coalition%20contre%20l%27ob%26%23233%3Bsit%26%23233%3B%20morbide&caption=T%26%23233%3Bmoignage%20vid%26%23233%3Bo%20%3A%20Jennifer%20a%20b%26%23233%3Bn%26%23233%3Bfici%26%23233%3B%20de%20la%20chirurgie%20bariatrique%20et%20gagn%26%23233%3B%20son%20combat%20contre%20l%27ob%26%23233%3Bsit%26%23233%3B%20morbide%2E%20Elle%20parle%20de%20ce%20traitement%20efficace%20et%20s%26%23233%3Bcuritaire%20pour%20les%20ob%26%23232%3Bses%20morbides%2E&title=Vid%26%23233%3Bo%20t%26%23233%3Bmoignage%20sur%20chirurgie%20bariatrique%20

Bas de vignette du PDF : "Bios - Marie-Claude Dupont et Jennifer Schultz ". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2011/11/09/20111109_C3933_DOC_FR_6316.pdf

SOURCE Coalition contre l'obésité morbide

Brigitte Filiatrault
514 521-8216 / 514-702-2744 (cell.)
b.filiatraullt@enigma.ca

Coalition contre l'obésité morbide