La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels se réjouit des mesures annoncées dans le budget fédéral

OTTAWA, le 6 juin 2011 /CNW/ - Au nom des millions d'aidantes et d'aidants familiaux de tout le pays, la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN) applaudit le gouvernement fédéral pour sa reconnaissance des efforts exceptionnels, en temps et en ressources, que les aidantes et aidants familiaux doivent déployer. Le crédit d'impôt pour aidants familiaux et l'élimination de la limite sur les dépenses admissibles en vertu de l'actuel crédit d'impôt pour frais médicaux prévus dans le budget fédéral déposé aujourd'hui constituent un important geste d'appui aux aidantes et aidants familiaux.

« Les mesures financières destinées aux personnes qui doivent s'absenter du travail sont un élément essentiel d'une stratégie efficace d'aide aux aidantes et aidants familiaux », a déclaré Nadine Henningsen, présidente de la CCAN. « Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral maintienne son engagement envers les aidantes et aidants familiaux en allégeant leur fardeau financier par l'entremise de ce programme. » Prendre soin d'un proche peut être une tâche exigeante et de longue durée, et 60 % des aidantes et aidants familiaux le font pendant plus de trois ans. En outre, 41 % des Canadiens puisent dans leurs économies personnelles pour subvenir à leurs propres besoins pendant qu'ils s'occupent d'un être cher, et 22 % de ces personnes doivent s'absenter du travail un mois ou plus.

Tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer afin de soutenir les aidantes et aidants familiaux, comme le précise la stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN. Cette stratégie vise à décrire quelles mesures les Canadiens peuvent prendre, collectivement et individuellement, pour soutenir les aidantes et aidants familiaux et leur fournir le filet de sécurité dont ils ont besoin dans les moments difficiles. Voici quelques éléments de la stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN :

1. La préservation de la santé et du bien-être des aidantes et aidants familiaux et un accroissement de la souplesse et de l'accessibilité des soins de relève.
  2. La réduction au minimum du fardeau financier excessif que doivent assumer les aidantes et aidants familiaux.
  3. L'accès convivial à de l'information et à de la formation.
  4. La création d'environnements de travail souples qui tiennent compte des obligations des aidantes et aidants naturels.
  5. L'investissement dans des recherches sur la prestation de soins par des aidantes et aidants familiaux qui serviront de point de départ à la prise de décisions reposant sur des données factuelles.

La CCAN et ses partenaires continueront de collaborer avec le gouvernement fédéral pour faire évoluer les politiques s'appliquant à l'ensemble des aidantes et aidants familiaux du Canada.

Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels regroupe divers organismes nationaux et provinciaux, d'un bout à l'autre du pays, afin de représenter et promouvoir d'une manière collaborative les besoins et intérêts des aidantes et aidants membres de la famille auprès de tous les ordres de gouvernement et de la collectivité. La vision de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels est celle d'un Canada qui reconnaît et respecte le rôle essentiel, dans la société, des aidantes et aidants membres de la famille, et qui appuie ce rôle tout en comprenant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la responsabilité publique en matière de soins sociaux et de soins de santé.

SOURCE Canadian Caregiver Coalition

Nadine Henningsen
Présidente, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
905‐361‐3277