La CMM se réjouit de la mise en place d'une table Québec-Montréal métropolitain annoncée dans la stratégie gouvernementale d'occupation et de vitalité des territoires

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal a accueilli très positivement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de la création d'une Table Québec-Montréal métropolitain pour l'aménagement et le développement. La création de cette Table est prévue dans la Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2011-2016, ainsi que dans le projet de loi-cadre qui l'accompagne.

« La création de la Table Québec-Montréal métropolitain va permettre une collaboration étroite entre les élus du Grand Montréal et le gouvernement du Québec. Cette annonce est de bon augure pour la mise en œuvre du plan métropolitain d'aménagement et de développement que la Communauté entend adopter d'ici la fin de l'année. Avec cette Table, le Grand Montréal disposera enfin d'un lieu pour discuter de ses priorités d'action avec le gouvernement du Québec » a déclaré le président de la Communauté et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Rappelons que la Communauté propose au gouvernement du Québec la création d'une Table Québec-Grand Montréal depuis plusieurs années. Le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement reprend d'ailleurs cette proposition afin :

• D'encourager une meilleure concertation entre le gouvernement et les élus municipaux;
  • De permettre au gouvernement et aux élus municipaux d'échanger sur les enjeux d'aménagement et de développement du territoire;
  • D'appuyer la CMM dans l'exercice de ses compétences en matière d'aménagement et de développement;
  • De favoriser la cohérence et la coordination des interventions du gouvernement du Québec, de ses ministères et de ses mandataires sur le territoire du Grand Montréal.

Le nouveau dynamisme de concertation que permettra la Table Québec-Montréal métropolitain permettra certainement de relever les défis propres au Grand Montréal.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Isabelle Gauthier