LA CMM DEMANDE LA CRÉATION D'UN COMITÉ D'URGENCE SUR LA CIRCULATION ROUTIÈRE DU GRAND MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Lors de sa séance de ce matin, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté unanimement une résolution demandant aux ministres des Transports du Canada et du Québec de convoquer un comité d'urgence pour planifier et coordonner les mesures de mitigation entre les différents chantiers en cours et à venir afin d'assurer la mobilité des biens et des personnes dans le Grand Montréal au cours des prochains mois.

Ce comité, réunissant les élus fédéraux, provinciaux et municipaux concernés ainsi que des représentants des ministères des transports, de l'AMT, de la CMM et des autorités organisatrices du transport du Grand Montréal devra en outre évaluer les risques découlant de l'état des infrastructures du réseau routier.

Le président de la Communauté et maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, s'est dit très préoccupé par l'état de la circulation dans le Grand Montréal : « De très nombreux projets de construction et de reconstruction du réseau routier sont prévus et en cours dans le Grand Montréal, notamment ceux de l'axe du Pont Champlain et de l'échangeur Turcot. Ces seuls chantiers compliquent énormément la mobilité des biens et des personnes. La fermeture partielle du Pont Mercier, notamment, vient entraver encore plus la circulation dans la région. Je suis inquiet des impacts économiques et environnementaux de cette situation » a affirmé monsieur Tremblay.

Le conseil de la Communauté s'inquiète par ailleurs des entraves à la circulation qui affecteront toujours l'ensemble du réseau routier du Grand Montréal d'une façon importante au cours des prochains mois, notamment lors de la rentrée de septembre prochain.

*     *     *

Créée le 1er janvier 2001, la CMM est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit plus de 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

EXTRAIT du procès-verbal de l'assemblée ordinaire du Conseil
tenue le 16 juin 2011 à 10 h

Mme Caroline St-Hilaire
M. Frank Venneri

CC11-022  COMITÉ D'URGENCE CONCERNANT LE RÉSEAU ROUTIER MÉTROPOLITAIN

Considérant les nombreux projets de construction et de reconstruction du réseau routier prévus et en cours dans le Grand Montréal, en particulier ceux concernant l'axe du Pont Champlain et de l'échangeur Turcot ;

Considérant l'état des infrastructures qui oblige les autorités à fermer des portions névralgiques du réseau routier, le dernier événement en date étant celui de la fermeture d'une section du pont Honoré-Mercier ;

Considérant qu'il est important d'assurer la mobilité des biens et des personnes sur le territoire du Grand Montréal et que les impacts économiques et environnementaux de la situation actuelle affectent l'ensemble de la région métropolitaine ;

Considérant que la mobilité sur l'ensemble du réseau routier du Grand Montréal risque d'être entravée d'une façon importante pour plusieurs mois encore, notamment lors de la rentrée de septembre prochain ;

PROPOSÉ PAR : M. Paul Leduc

APPUYÉ PAR :    M. Michel Bissonnet

Il est résolu

De demander au ministre des Transports du Canada et au ministre des Transports du Québec de convoquer dès maintenant un comité d'urgence réunissant les élus fédéraux, provinciaux et municipaux concernés ainsi que des représentants des ministères des transports, de l'Agence métropolitaine de transport, de la Communauté et des autorités organisatrices de transport du Grand Montréal afin d'évaluer les risques découlant de l'état des infrastructures du réseau routier et de planifier et coordonner les mesures de mitigation entre les différents chantiers en cours et à venir afin d'assurer la mobilité des biens et des personnes dans le Grand Montréal dans les prochains mois.
________________________________
      Certifié conforme

_______________
Secrétaire

Ce procès-verbal n'a pas été approuvé.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Yves Phaneuf