La CIBC commandite la reconnaissance du talent et des réalisations
professionnelles des Autochtones

La Banque CIBC est fière d'être le principal commanditaire des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones depuis 17 ans

TORONTO, le 26 mars /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) est fière d'être une fois de plus le principal commanditaire de la remise annuelle des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones, qui aura lieu ce soir. Cette 17e remise de prix annuelle perpétue la tradition consistant à souligner les réalisations professionnelles exceptionnelles des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans diverses fonctions. Un prix sera notamment remis à une personne pour l'ensemble de ses réalisations et un autre prix à un jeune qui s'est démarqué. En plus de reconnaître beaucoup de personnes parmi les plus talentueuses de la communauté autochtone, les prix visent à renforcer l'estime de soi et la fierté des jeunes Autochtones, et leurs lauréats constituent pour eux des modèles inspirants et précieux.

Cette année, la cérémonie en l'honneur des 14 lauréats des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones de 2010 aura lieu au Centre des arts Conexus (site anglais) de Regina et sera diffusée sur le réseau de Global Television, le samedi 1er mai, dans tous les fuseaux horaires, ainsi que sur les ondes d'APTN (Aboriginal Peoples Television Network) à différentes heures, partout au pays.

Le gala sera animé par la chanteuse, actrice et dramaturge Andrea Menard (The Velvet Devil, Rabbit Fall) en compagnie de l'acteur, danseur et chorégraphe Raoul Trujillo (True Blood, Apocalypto). Au cours de la soirée, on pourra assister à un spectacle auquel participeront Buffy Sainte-Marie, Crystal Shawanda, Elisapie Isaac, Leemai Lafontaine, Red Bull, Wanuskewin International Dance Troupe, Michael Greyeyes, ainsi que Lorne Cardinal.

"Le rôle déterminant que joue la Banque CIBC pour faire connaître les réalisations des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis est vraiment inspirant", a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale de la Fondation nationale des réalisations autochtones qui organise la remise de prix et la soirée de gala. "Nous sommes ravis que la Banque CIBC, notre société commanditaire fondatrice, se joigne de nouveau à nous pour cette grande fête."

"Nous sommes heureux de participer à cette célébration des réalisations autochtones", a indiqué Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. "Par l'excellence qu'ils démontrent dans leurs domaines respectifs, les lauréats de cette année constituent des modèles inspirants, et leur travail soutenu, leurs sacrifices, leur détermination et leur engagement sont vraiment dignes d'admiration."

Voici les lauréats de cette année :

William Commanda, OC - Prix "Accomplissement d'une vie"

Skawenniio Barnes - Prix spécial pour les jeunes

Kananginak Pootoogook - Arts

Ellen Melcosky - Affaires et commerce

Tom Crane Bear - Culture, patrimoine et spiritualité

Raoul McKay, Ph.D. - Éducation

Danny Beaton - Environnement et ressources naturelles

Madeleine Keteskwew Dion Stout, B.Sc.Inf., M.A., Ph.D. (honoris causa) -

Donald E. Worme, c.r., I.P.C. - Droit et justice

Kenneth Atsenhaienton Deer - Médias et communications

Eric William Robinson - Politique

Édith Cloutier - Fonction publique

Monica Pinette - Sports

Doug Henry - Technologies et métiers

La Fondation nationale des réalisations autochtones (FNRA) est un organisme caritatif qui se consacre à recueillir des fonds permettant de créer des programmes qui offrent aux Autochtones, et particulièrement aux jeunes, les outils dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. À ce jour, la FRNA, par l'intermédiaire de son programme d'éducation, a octroyé plus de 37 millions de dollars en bourses d'études à plus de 9 800 membres des Premières Nations, Inuits et Métis à l'échelle nationale. Voici quelques projets clés de la FNRA : le spectacle des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones (PNEDA), événement diffusé chaque année à l'échelle nationale qui récompense 14 personnes pour leurs réalisations dans divers domaines professionnels et qui comprend un prix spécial pour les jeunes et un prix pour l'accomplissement d'une vie; Taking Pulse, qui fait collaborer la FBRA avec les entreprises dans le but de présenter, par l'entremise de courts documentaires et de programmes d'information complémentaires, les perspectives de carrière dans des secteurs d'activité en croissance afin d'y attirer les jeunes membres des Premières Nations, Inuits et Métis; et Modèles pour l'avenir, série de salons professionnels d'une journée conçus pour motiver et inspirer les élèves des Premières nations, inuits et métis du niveau secondaire en leur présentant des ressources utiles et de précieux renseignements sur les perspectives de carrière. Plus de 30 000 étudiants ont jusqu'ici participé à ces activités intéressantes destinées aux jeunes dans l'ensemble du pays.

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2009, le Groupe de sociétés CIBC a versé près de 26,8 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page http://www.cibc.com/ca/inside-cibc/in-your-community-fr.html.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, (416) 980-7458, doug.maybee@cibc.com; Jamie Monastyrski, directeur des communications et des relations avec les médias, Fondation nationale des réalisations autochtones, (416) 926-0775, poste 238, jmonastyrski@naaf.ca