La chiropratique, pour une santé neuro-vertébrale optimale

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - Du 1er au 7 mai 2011, la Semaine de la santé neuro-vertébrale bat son plein, partout au pays. L'Association des chiropraticiens du Québec en profite pour rappeler à la population toute l'importance de prendre soin de sa colonne vertébrale, qui joue un rôle crucial dans le maintien de la santé globale de l'organisme.

LA COLONNE VERTÉBRALE ET LE SYSTÈME NERVEUX
La colonne vertébrale est une structure mobile qui assure la protection de la moelle épinière, le lien de communication essentiel avec le cerveau. Si les vertèbres et les articulations qui la composent subissent un traumatisme ou sont blessés, elles deviendront une source d'interférence à la transmission de l'influx nerveux en provenance du cerveau. L'influx nerveux est un courant électrique qui parcourt les nerfs et qui envoie des messages au cerveau, en aller-retour. La compression ou l'irritation d'un nerf peut perturber le fonctionnement délicat des différents organes du corps et entraîner une prédisposition croissante à la maladie.

Ainsi, un accident, une chute, une traction inégale, la tension, le surmenage, les mauvaises habitudes de vie ou tout autre facteur susceptible de provoquer un léger déplacement d'une ou de plusieurs vertèbres, peut entraîner une irritation de la racine des nerfs rachidiens, soit en exerçant une pression directe, soit indirectement par les réflexes. En atténuant cette irritation des nerfs rachidiens par un rétablissement de la mobilité normale de la colonne vertébrale, au moyen de la manipulation vertébrale, on contribue à faire fonctionner le corps de façon plus efficace et plus harmonieuse.

LES HABITUDES DE VIE
Avoir une bonne santé neuro-vertébrale, c'est commencer par faire de bons choix. Comment? En pensant à SOI, avant tout :

S'activer
Saviez-vous qu'un muscle inactif pendant dix jours perdait le tiers de sa force? Bouger améliore non seulement la musculature, mais également la circulation sanguine tout en activant le rythme cardiaque. Son effet calmant réduit de plus la tension nerveuse à l'origine de la tension musculaire.

Optimiser sa posture
Une mauvaise posture nuit aux mouvements de la cage thoracique et entraîne la compression des poumons. Cette compression nuira à la digestion, à la circulation sanguine, en plus de provoquer une tension sur l'ossature, une fatigue chronique et une coordination amoindrie. En revanche, une posture adéquate affectera positivement la santé globale, la  résistance, l'équilibre, la force et le développement physique et mental.

Intégrer un régime sain à son quotidien
L'hydratation et l'alimentation saine sont à la base d'un organisme en bonne état. Afin de faciliter le fonctionnement des organes principaux du corps, prévenir les blessures neuro-musculo-squelettiques et les affections diverses, buvez beaucoup d'eau et adoptez un régime riche en vitamines et minéraux.

Les meilleurs choix pour SOI sont aussi les meilleurs choix pour son système nerveux et sa santé vertébrale. La colonne et la moelle épinière sont irremplaçables. Protégez-en toute la richesse en demandant conseil à votre docteur en chiropratique.

À propos de l'ACQ
L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1966. Dans le cadre de sa mission d'éducation populaire, l'ACQ cherche constamment à développer des outils et à transmettre des recommandations visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et aux Québécois des conseils pour une santé vertébrale optimale.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le site web de l'ACQ au www.chiropratique.com. Pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec l'Association des chiropraticiens du Québec.

SOURCE Association des chiropraticiens du Québec

Marie-Pierre Gervais, coordonnatrice des communications