La chiropratique, pour déménager sans se blesser



    MONTREAL, le 27 juin /CNW Telbec/ - La période des déménagements approche
à grands pas. Pour plusieurs, ce branle-bas de combat est synonyme de
blessures au dos, aux épaules et au cou. Que ce soit en soulevant des boîtes
trop lourdes, en déplaçant des meubles avec une technique inadéquate ou en
transportant des objets à bout de bras, les risques sont omniprésents.
Contrairement à la croyance populaire, on ne se met pas en forme en
déménageant. La solution afin d'éviter les blessures est simple : planifier à
l'avance, prendre son temps et suivre quelques conseils de base.
    Tout d'abord, les escaliers sont un endroit où l'on peut facilement se
blesser. Il faut toujours être deux pour déplacer les objets longs. Lors de la
descente, la personne au bas doit être plus forte pour supporter le poids de
l'objet. La personne en haut s'occupe, quant à elle, de maintenir l'objet en
équilibre. Il est nécessaire de s'assurer que la personne qui se déplace à
reculons contrôle le rythme de la descente et que l'autre personne ne la
pousse pas. Dans le cas contraire, la personne supportant la charge risque de
perdre pied et tomber avec le poids de l'objet sur elle.
    Il est conseillé de démonter vos meubles et de commencer la préparation
de vos boîtes avant la journée du déménagement. Prévoyez une quantité
importante de boîtes. Mieux vaut transporter 10 boîtes de 10 livres que
5 boîtes de 20 livres. Faites de petites boites et disposez les objets à
l'intérieur de façon équilibrée, vous vous éviterez de soulever des charges
instables.
    Pour les charges plus lourdes (cuisinière, réfrigérateur, etc.), utilisez
des ceintures, des crochets, des courroies de déménagement, un chariot ou même
un diable mécanique.
    Pour les charges placées à une hauteur supérieure à vos épaules, utilisez
un escabeau ou une chaise de manière à placer l'objet à la hauteur de votre
poitrine. Le principe de base est de ne jamais aller plus haut que la longueur
de vos bras.
    Prévenez les maux de dos et les courbatures en suivant ces règles
importantes pour soulever une charge avec précaution
    
    - Approchez-vous de la charge. Mettez les pieds à la même largeur que
      celle de vos épaules, vos pieds et votre tête pointant en direction de
      la charge à lever. L'ennemi du dos est la combinaison de la torsion et
      la flexion, évitez ce genre de mouvement.
    - Les genoux pliés et le dos droit, vérifiez le poids de ce que vous avez
      à soulever. Utilisez les muscles de vos jambes et de vos bras afin de
      soulever la charge. Allez-y lentement et doucement en contractant les
      muscles abdominaux.
    - Assurez-vous d'être en équilibre et gardez la charge près de votre
      corps. Pivotez avec vos pieds et non avec votre dos. Ne tournez pas le
      haut de votre corps pendant que vous transportez la charge.
    - Pour poser la charge au sol, pliez les genoux en premier, puis
      contrôlez la descente de la charge. Gardez toujours la charge le plus
      près possible de votre corps.
    

    Si vous ressentez de la douleur après avoir déménagé, appliquez de la
glace sur la région douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, reposez-vous
pendant quelques heures. Attention à l'application de chaleur. Cela pourrait
faire augmenter l'inflammation. Répétez plusieurs fois l'application de glace
dans la journée. Si l'inconfort persiste plus de trois jours, consulter votre
chiropraticien.

    A propos de l'ACQ

    L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans
but lucratif existant depuis 1966. Dans le cadre de sa mission d'éducation
populaire, l'ACQ cherche constamment à mettre en oeuvre des projets éducatifs
visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est
dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et Québécois
des conseils pour un déménagement efficace et sans blessure.
    Pour en savoir davantage sur la façon adéquate de déménager sans vous
blesser ou pour solliciter une entrevue, n'hésitez pas à communiquer avec
l'Association des chiropraticiens du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Amélie Brassard, coordonnatrice des communications,
Association des chiropraticiens du Québec, (514) 377-4823


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