La cérémonie d'ouverture marque le début des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara

GUADALAJARA, Mexique, le 12 nov. 2011 /CNW/ - Que les Jeux commencent!

Resplendissants en rouge et blanc et précédés du porteur de drapeau Dave Durepos (Fredericton, N.-B.) de la formidable équipe masculine de basketball en fauteuil roulant, les membres d'Équipe Canada sont entrés en fauteuil ou en marchant dans le Stade d'athlétisme Telmex derrière les équipes de l'Argentine, des Bermudes et du Brésil.

« La Cérémonie d'ouverture constitue un moment très spécial », a déclaré David Legg, président du Comité paralympique canadien. « Chaque athlète, chaque entraîneur et chaque membre de l'équipe vit une expérience intense empreinte de fierté tandis qu'une mer de drapeaux rouge et blanc flotte dans les gradins, agités par des spectateurs en liesse pour saluer leur entrée dans le stade. C'est le début des Jeux parapanaméricains de 2011. Je sais que nos athlètes vont représenter le Canada avec fierté, qu'ils vont relever le défi qui leur a été lancé et qu'ils vont tout donner pour monter sur le podium ».

L'équipe canadienne comprend 121 athlètes et 11 guides, pilotes et aides sportifs et prendra part aux compétitions dans 11 sports. Les Jeux parapanaméricains se tiendront du 12 au 20 novembre.

Les compétitions commenceront dimanche matin 13 novembre.

Les Canadiens qui entreront en lice dimanche sont les suivants (heure locale, c'est-à-dire heure normale du Centre) :

• L'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant affronte la Colombie à 15 h 45.
  • L'équipe féminine de basketball en fauteuil roulant affronte le Brésil à 11 h 15.
  • L'équipe masculine de goalball affronte les Etats Unis à 13h.
  • L'équipe féminine de goalball affronte le Brésil à 14h30.
  • Natation : Finales seulement commencant a 16h: Christian Daniel (Cochrane AB) hommes S6 400m nage libre; Zack McAllister (Lethbridge AB) hommes S9 100m papillon; Kennedy Pasay (Leduc AB) femmes S9 100m papillon; Chris Sargeant-Tsonos (Kingston ON) hommes S8 100m dos; Megan Michie (Metcalfe, ON) femmes S14 100m brasse; Jean-Sebastien Lapointe (Repentigny QC) hommes S7 400m nage libre; Danielle Kisser (Delta BC) femmes S6 400m nage libre; Nik Tolgyesi (Kingston ON) hommes S6 400m nage libre; Adam Rahier (Nanaimo BC) hommes S14 100m brasse; Kirstie Kasko (Okotoks AB) femmes S14 100m brasse; Maxime Rousselle (St-Alexandre QC) hommes S14 100m brasse; Dalton Boon (Delta BC) hommes S14 100m brasse; Jana Murphy (Victoria BC) femmes S14 100m brasse.
  • Boccia : Des 10 h, les athlètes de la catégorie BC1 Brock Richardson (Brampton ON) et Keven Smith-Worthylake (Ottawa ON) jouent l'un contre l'autre. À 11 h ce sera les athlètes de la catégorie BC2 avec Dave Richer (Ste-Julie QC) et Adam Dukovich (London ON), qui joueront contre des adversaires à déterminer. Ensuite à 12 h ce sera les athlètes de la catégorie BC3 avec Paul Gauthier (Vancouver BC) et Martin Dubois (Gatineau QC) qui joueront contre des adversaires à déterminer. À 13 h 30 ce sera les athlètes de la catégorie BC4 avec Marco Dispaltro (Ste-Jerome QC) qui jouera contre Caroline Vietnieks (Vancouver BC). Josh Van der Vies (Sarnia ON) jouera contre un adversaire encore à déterminer.
  • Cyclisme, contre-la-montre: Daniel Chalifour (Lac-des-écorces, QC) - déficience visuelle; Robbi Weldon (Thunder Bay, ON) - déficience visuelle; Eric Bourgault (Orford, QC) - C4; Mathieu Parent (Granby QC) - C2; Jaye Milley (Calgary AB) - C1; Marie-Claude Molnar (Ste-Adèle QC) - C4; Rico Morneau (Ste-Martine, QC) - H3; Myriam Adam (St-Jean-sur-Richelieu, QC) - H2; Louis-Albert Corriveau-Jolin (Ste-Claire QC) - T2; Marie-Eve Croteau (Québec QC) - T2; Shelley Gautier (Toronto ON) - T1.
  • Tennis de table en simple: 10h Martin Pelletier (Gatineau QC); 10h40 Barry Butler (Ottawa ON); 11h20 Masoud Mojtahed (Austin TX); 12h Ian Kent (Welling AB). Women's singles: 10h40 Stephanie Chan (Richmond BC). Les adversaires sont à déterminer.
  • Tennis en fauteuil roulant - Simple : Joel Dembe (Toronto, ON) joue contre l'Équateur à 17 h et Philippe Bedard (Bromont, QC) affronte le Chili à 12 h.

« Je suis très heureux que les Jeux commencent enfin pour tous nos athlètes à Guadalajara. Lorsque les athlètes du Canada défileront durant la cérémonie d'ouverture, toute la population canadienne constatera, une fois de plus, que nous sommes véritablement une nation sportive. Nous sommes fiers de tous nos athlètes et nos meilleurs vœux de succès les accompagnent », a commenté l'honorable BalGosal, ministre d'État (Sports).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/fr/guadalajara2011.

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffusées, des photos et des fichiers mp3 sont disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

Bas de vignette : "C'est une équipe canadienne enthousiaste qui est entrée dans le stade ce soir pour le lancement officiel des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique. (Groupe CNW/COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111112_C5253_PHOTO_FR_6609.jpg

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Mark Dottori
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 602 9302