La cérémonie de remise des prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL 2007 rend hommage à 10 initiatives municipales - "Les projets municipaux les plus écologiques au Canada"



    CALGARY, AB, le 2 juin /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne des
municipalités (FCM) et la société CH2M HILL Canada Limited ont rendu hommage
aux 10 gagnants des Prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL à l'occasion
d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui à Calgary dans le cadre du 70e
Congrès annuel et de l'Expo municipale(MC) de la FCM. Les prix ont pour but de
reconnaître le leadership municipal au chapitre du développement de
collectivités viables et de donner une reconnaissance nationale à des projets
qui font preuve d'excellence en matière environnementale et d'innovation sur
le plan de la prestation des services.
    "La FCM félicite les gagnants des Prix des collectivités viables 2007, a
dit Gord Steeves, président de la FCM. Ces projets mettent en lumière des
gouvernements municipaux avant-gardistes en ce qui concerne le développement
de collectivités viables. Ils appliquent des solutions pratiques et
innovatrices afin de préserver la prospérité environnementale, économique et
sociale des collectivités du Canada."
    Les prix sont accessibles à tous les gouvernements municipaux et à leurs
partenaires du secteur privé. Les collectivités de toutes tailles sont
encouragées à poser leur candidature. Pour être admissibles, les projets
doivent avoir été réalisés dans les deux années suivant la date de la demande
ou en être aux étapes finales de la mise en oeuvre et avoir donné des
résultats mesurables. Les demandes sont jugées par un comité d'experts choisis
par la FCM.
    "La viabilité est un concept puissant qui inspire des résolutions
innovatrices aux problèmes. Ces projets primés représentent quelques uns des
meilleurs exemples des efforts de développement viable fournis par les
gouvernements municipaux du Canada en vue d'améliorer la qualité de vie au
sein de leurs collectivités", a déclaré Peter Nicol, président de la société
CH2M HILL Canada. CH2M HILL est fière d'être un commanditaire-fondateur des
Prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL avec la Fédération canadienne des
municipalités. A l'occasion de cette huitième remise des prix, nous pouvons
prendre un peu de recul et constater le rôle important joué par ces prix dans
le renforcement des capacités des collectivités canadiennes. Ce sont des
réalisations d'intérêt majeur qui sont laissées en héritage."

    Cette année, 55 candidatures ont été reçues. Les 10 gagnants sont :
    
    Bâtiments
    ---------

    1.  Québec (Québec)
        Bibliothèque de Charlesbourg


    Déchets solides
    ---------------

    2.  Ville de Hamilton (Ontario)
        Distribution de chariots pour déchets verts

    3.  Ville de Ladysmith (Colombie-Britannique)
        Collecte des déchets organiques en bordure des rues

    Planification des collectivités viables
    ---------------------------------------

    4.  Ville de Calgary (Alberta)
        imagineCALGARY

    Eaux usées
    ----------

    5.  Ville de Toronto (Ontario)
        Les toits verts enfin réalité!

    Aménagement résidentiel
    -----------------------

    6.  Ville de East Gwillimbury (Ontario)
        Conformité de toutes les maisons neuves de la ville avec les normes
        ENERGY STAR(R)

    Transport durable
    -----------------

    7.  Ville de Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard)
        Un réseau de transport en commun innovateur

    8.  Municipalité régionale de York (Ontario)
        Projet de transport en commun rapide Viva Bus

    Eau
    ---

    9.  District régional de la capitale, Victoria (Colombie-Britannique)
        Vers une gestion durable de la demande en eau - Une approche globale

    Energie
    -------

    10. Ville de Dawson Creek (Colombie-Britannique)
        Planification de l'énergie communautaire
    
    Le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des
municipalités et CH2M HILL Canada Ltd. sont les principaux commanditaires des
prix. Transports Canada est le commanditaire de la catégorie Transport durable
et le programme Abordabilité et choix toujours (ACT) celui de la nouvelle
catégorie Aménagement résidentiel.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    Le site Web du Centre pour le développement des collectivités viables
pour des renseignements détaillés sur les Prix des collectivités viables
FCM-CH2M HILL, le Fonds municipal vert et le programme Abordabilité et choix
toujours (ACT) à (less than)www.sustainablecommunities.fcm.ca(greater than).
    CH2M-HILL à (less than)www.ch2mhillcanada.com(greater than).

    DOCUMENT D'INFORMATION

    Gagnants des Prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL 2007 - Sommaire
des projets

    La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et la société CH2M HILL
Canada ont créé les Prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL en 2000 afin
de reconnaître et de célébrer le leadership municipal dans le développement de
collectivités viables et la promotion des meilleures pratiques pour faire face
aux enjeux environnementaux à l'échelle municipale. Outre les avantages pour
l'environnement, les projets gagnants illustrent les bénéfices sociaux et
économiques auxquels donne lieu le développement de collectivités viables.
    Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM et CH2M HILL Canada Ltd. sont les
principaux commanditaires des prix. Transports Canada est le commanditaire de
la catégorie Transport durable et le programme Abordabilité et choix toujours
(ACT) celui de la nouvelle catégorie Aménagement résidentiel.
    La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. La
FCM soutient l'aménagement de collectivités viables bénéficiant d'une qualité
de vie élevée en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et
responsables. Le Centre pour le développement des collectivités viables de la
FCM offre aux gouvernements municipaux des ressources, notamment le Fonds
municipal vert (FMV), afin d'aider ceux-ci à atteindre leurs objectifs de
développement durable.
    CH2M HILL est une entreprise d'envergure mondiale spécialisée dans les
domaines de l'infrastructure et de l'environnement qui offre à ses clients des
secteurs public et privé, dans de nombreuses industries, toute la gamme des
services dans les secteurs de l'eau, des transports, de l'énergie et des
systèmes industriels. CH2M HILL offre des solutions novatrices, pratiques et
durables dans le but de répondre aux besoins des collectivités à l'échelle
mondiale.
    Les gagnants des Prix des collectivités viables 2007 ont fait usage de
pratiques exemplaires dans les catégories suivantes : Bâtiments, Déchets
solides, Planification des collectivités viables, Eau, Eaux usées, Aménagement
résidentiel, Transport durable et Energie.

    Bâtiments
    ---------

    Bibliothèque de Charlesbourg
    Québec (Québec)

    Dans le but de poser un jalon important vers le développement durable et
de raviver l'esprit communautaire du secteur du Trait-Carré de Charlesbourg,
la Ville de Québec a décidé d'agrandir la bibliothèque de Charlesbourg.
Conception et construction ont respecté les normes contemporaines de même que
le caractère ancestral de l'édifice tout en réalisant les objectifs sociaux et
environnementaux de la Ville. Ouverte en 2006, cette populaire bibliothèque de
4 305 mètres carrés répond maintenant aux besoins des résidents du secteur et
consomme moins d'énergie, ce qui contribue à réduire les coûts d'exploitation
et d'entretien. Selon les prévisions, ce lieu d'intérêt culturel et civique,
situé dans un espace vert, accessible aux piétons et sûr, attirera les
touristes, les entreprises et davantage de résidents. Entièrement achevés au
printemps de 2007, les travaux de restauration ont aussi amélioré l'aspect du
secteur du Trait-Carré, grâce à l'enfouissement des fils, à la reconstruction
des rues et à l'installation d'un système d'éclairage attrayant et moderne qui
illumine la façade de l'église Saint-Charles-Borromée.


    Déchets solides
    ---------------

    Distribution de chariots pour déchets verts
    Ville de Hamilton (Ontario)

    En 2001, le conseil municipal de Hamilton approuvait un plan directeur de
gestion des déchets solides visant à réacheminer 65 pour cent des déchets
d'ici à 2008. Le programme de distribution de chariots pour déchets verts, mis
en place en 2006, fait partie intégrante de ce plan. Après quelques
projets-pilotes à petite échelle, les chariots pour déchets verts ont été
distribués aux résidents entre avril et juin 2006. Depuis cette date, les
déchets organiques triés à la source ont été ramassés chaque semaine auprès
d'environ 150 000 ménages et acheminés vers la nouvelle installation centrale
de compostage, laquelle peut traiter jusqu'à 60 000 tonnes par année. Au cours
de ses six premiers mois d'exploitation, le centre a reçu 22 565 tonnes de
matières. Les vérifications des déchets déposés en bordure des rues effectuées
après seulement trois mois ont permis de constater un taux de réacheminement
de 55 pour cent, comparativement à seulement 33 pour cent avant la mise en
place du projet. Outre d'importants avantages sur le plan de l'environnement,
la ville en a retiré des bénéfices financiers, n'étant pas tenue d'investir
dans l'aménagement d'un nouveau lieu d'enfouissement.

    Collecte des déchets organiques en bordure des rues
    Ville de Ladysmith (Colombie-Britannique)

    En février 2006, la Ville de Ladysmith devenait la première municipalité
de la Colombie-Britannique à effectuer la collecte des déchets organiques en
bordure des rues. Aux cours des 10 premiers mois d'existence du programme, les
résidents de cette petite collectivité de l'île de Vancouver ont réacheminé en
moyenne près de 33 tonnes de déchets organiques par mois vers l'installation
de compostage de Nanaimo. La ville a pu ainsi réduire considérablement le
volume de méthane produit dans les lieux d'enfouissement, une importante
source de gaz à effet de serre. La population est très favorable au programme
de collecte des déchets organiques et la collectivité est fière d'être la
première dans la province à avoir lancé un programme couronné de succès.
Avantage additionnel, le taux de recyclage du papier, des plastiques et du
verre dans la ville a aussi augmenté depuis le lancement du programme de
collecte des déchets organiques.

    Planification des collectivités viables
    ---------------------------------------

    imagineCALGARY
    Ville de Calgary (Alberta)

    Plus de 18 000 citoyens ont contribué à formuler pour Calgary une vision
d'avenir pour les 100 prochaines années. En 2004, la Ville de Calgary s'est
jointe au "Sustainable Cities : PLUS Network", un réseau international de
villes et de collectivités déterminées à favoriser la viabilité à long terme
en milieu urbain. Un an plus tard, dans le cadre d'un projet intitulé
imagineCALGARY, la Ville s'est engagée intensivement pendant 18 mois dans la
planification de son avenir. Les citoyens ont établi des objectifs qui
permettront à leur collectivité de répondre à ses besoins en eau, en énergie
et dans le domaine du transport, et ont fixé les cibles à atteindre d'ici 10 à
30 ans pour pouvoir respecter cette vision et atteindre les objectifs à plus
long terme. Cette démarche a rendu les citoyens encore plus fiers d'appartenir
à leur collectivité et leur a permis de récolter l'appui de plus en plus
d'institutions et d'organisations de la ville, heureuses que des objectifs
clairs en matière de viabilité aient été fixés.

    Eaux usées
    ----------

    Les toits verts enfin réalité! (Making Green Roofs Happen)
    Ville de Toronto (Ontario)

    A la fin de 2006, un projet pilote de toits verts - le premier du genre
au Canada - a permis de financer l'aménagement de 16 toits verts sur des
bâtiments publics et privés de la ville de Toronto. Ce projet était
l'aboutissement de plus de 18 mois de recherche et de consultation sur les
toits verts de la part de la Ville. L'initiative a pris forme au début de
2005, quand la Ville de Toronto, l'Université Ryerson et un Centre
d'excellence provincial ont présenté leur Rapport sur les avantages
environnementaux et coûts financiers associés à l'aménagement de toits verts
dans la ville de Toronto. Ce rapport et un document de travail intitulé Making
Green Roofs Happen, présenté en novembre 2005, ont constitué le fondement de
la stratégie adoptée par le conseil municipal de Toronto en février 2006. La
ville ne saurait tarder à profiter des bienfaits des toits verts, soit
réduction des eaux de ruissellement, diminution des besoins en énergie,
embellissement du milieu et atténuation de l'"effet de l'îlot de chaleur"
propre aux zones urbaines.

    Aménagement résidentiel
    -----------------------

    Conformité de toutes les maisons neuves de la ville
    avec les normes ENERGY STAR(R)
    Ville d'East Gwillimbury (Ontario)

    En avril 2006, la Ville d'East Gwillimbury, dans la Région de York, a
entrepris de mettre en oeuvre son engagement en matière de gérance de
l'environnement - premier volet de son plan stratégique de 2005 - en exigeant
que toutes les nouvelles maisons construites dans la ville répondent aux
normes ENERGY STAR(R). Une maison ENERGY STAR(R) consomme de 30 à 40 pour cent
moins d'énergie qu'une maison conventionnelle, et produit environ trois tonnes
de moins d'émissions de gaz à effet de serre par année. La Ville estime que
cette politique - la première du genre au Canada - se traduira par une
réduction de 97 000 tonnes des émissions de gaz à effet de serre entre 2007 et
2016. Cette nouvelle norme fera également en sorte que la ville sollicitera
moins le réseau énergétique de l'Ontario. Finalement, les propriétaires auront
des maisons de meilleure qualité et leur facture d'énergie sera moins élevée.

    Transport durable
    -----------------

    Réseau de transport en commun innovateur
    Ville de Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard)

    Après avoir effectué en 2002 une étude de faisabilité visant à déterminer
à quels besoins devaient répondre son premier réseau de transport en commun,
la Ville de Charlottetown a conçu et mis en service un réseau économique,
pratique et respectueux de l'environnement; toute la ville est maintenant
desservie par cinq trolleybus à plateforme surbaissée de style d'époque. La
Ville visait à offrir une autre possibilité de se déplacer que le véhicule
personnel, à la portée des navetteurs, des étudiants, des citoyens à faible
revenu et des touristes. Elle a réussi à concrétiser sa vision grâce à un
partenariat innovateur avec la société locale Trius Tours Ltd., chargée de
l'exploitation du réseau pendant au moins cinq ans. Selon les projections
relatives aux taux d'usagers, le réseau de transport en commun permettra de
réduire de 125 000 litres la quantité de carburant utilisée pour les
déplacements, ce qui se traduira par une diminution de 375 000 kilogrammes des
émissions de gaz à effet de serre. Les chiffres réels pour la première année
d'activité dépassent les projections de 40 pour cent, et l'on s'attend à ce
que l'achalandage continue d'augmenter.

    Projet de transport en commun rapide Viva Bus
    Municipalité régionale de York (Ontario)

    Lancé en septembre 2005, le réseau de transport en commun rapide Viva Bus
relie quatre centres urbains en expansion de la Région de York. Constitué d'un
nouveau parc de véhicules conçus pour le transport en commun rapide, le
service Viva offre six itinéraires couvrant plus de 80 kilomètres du réseau
routier actuel de la région et soutient le développement des villages situés
en bordure de ces couloirs en favorisant l'utilisation de différents modes de
transport. En accroissant la vitesse, la fiabilité et l'accessibilité de ses
services de transport en commun, la Région de York espère doubler le taux
d'usagers, et vise à ce que 25 pour cent des déplacements se fassent à l'aide
d'une combinaison de modes de transport en commun. Etant donné que la région
ne cesse de croître, une plus grande utilisation des transports en commun
permettra d'atténuer l'engorgement routier et d'améliorer la qualité de vie
des citoyens, de même que de réduire la pollution et la consommation des
ressources. Depuis la mise en oeuvre du programme il y a moins d'un an, le
taux d'usagers a augmenté au total de 35 pour cent dans les couloirs de
transport en commun rapide.

    Eau
    ---

    Vers une gestion durable de la demande en eau - Une approche globale
    District régional de la capitale, Victoria (Colombie-Britannique)

    Victoria a commencé a intégré des initiatives de gestion de la demande à
sa planification stratégique en 1994, et la multitude de programmes en ce sens
qui ont suivi au cours des 12 dernières années ont contribué à garantir la
qualité et la durabilité des sources d'approvisionnement en eau de la ville.
Ces programmes ont sensibilisé la population à la nécessité de conserver l'eau
et l'ont amenée à s'engager dans des mesures de bonne gestion de l'eau et de
protection des bassins versants. Au fil des ans, la participation du public
s'est intensifiée, tout comme d'ailleurs l'appui reçu des différents ordres de
gouvernement. Cette prise de conscience s'est traduite par une réduction de la
consommation d'eau par habitant et fait en sorte que la demande en eau est
demeurée stable malgré la croissance de la population. Les initiatives de
gestion de la demande ont permis de reporter après 2054 toute expansion du
réseau d'approvisionnement en eau, ce qui représente pour la municipalité une
économie de 12 à 50 millions de dollars et contribuera à protéger l'intégrité
écologique du bassin versant de rivière Sooke, même en période de basses eaux.

    Energie/Energie renouvelable
    ----------------------------

    Planification de l'énergie communautaire
    Ville de Dawson Creek (Colombie-Britannique)

    En janvier 2005, Dawson Creek a entrepris un processus de planification
énergétique destiné à accroître la viabilité écologique et financière des
activités municipales. Avec l'aide de l'Institut Pembina, la Ville a préparé
un rapport de base faisant état de la consommation d'énergie actuelle de ses
bâtiments, de ses infrastructures et de son parc de véhicules. Plusieurs
projets issus du processus de planification de l'énergie communautaire ont
aidé la Ville à atteindre ses objectifs en matière de viabilité. Notamment,
l'installation de lampadaires au sodium à haute pression et basse tension a
permis de réduire la consommation annuelle d'électricité de 100 000 kWh et de
faire économiser à la Ville 14 000 dollars par année. Par ailleurs,
l'installation de systèmes de chauffage de l'eau à l'énergie solaire dans
plusieurs bâtiments municipaux a réduit la consommation de gaz naturel
d'environ 60 GJ et ainsi permis de diminuer de 3,3 tonnes les émissions
d'équivalents de dioxyde de carbone produites annuellement. De plus, grâce à
la nouvelle politique d'achat de véhicules écologiques, le parc des véhicules
municipaux est devenu plus respectueux de l'environnement et plus économique,
puisqu'il produit huit tonnes de gaz à effet de serre de moins par année et
permettra à la Ville d'économiser 15 000 dollars sur chaque véhicule à tous
les cinq ans.




Renseignements :

Renseignements: Lucille Hodgins, Gestionnaire, Liaison avec les
collectivités, Centre pour le développement des collectivités viables,
Fédération canadienne des municipalités, (613) 907-6299, Cellulaire: (613)
447-0051, Téléc.: (613) 244-1515, lhodgins@fcm.ca

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne des municipalités

Renseignements sur cet organisme

CH2M HILL CANADA LTD.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.