La CAQ propose de créer une commission spéciale sur la réforme des institutions démocratiques

QUÉBEC, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, propose au premier ministre de créer une commission spéciale pour étudier la réforme des institutions démocratiques. Pour le chef de la CAQ, le cynisme de la population envers la politique est le plus grand défi auquel doivent faire face les politiciens. « Lorsqu'on fait de la politique, il faut lutter contre le cynisme et contre la perte de confiance de la population à l'égard de toute la classe politique. Ce n'est pas un problème unique au Québec. On le voit, par exemple, aux États-Unis où la polarisation entre les démocrates et les républicains nourrit les propos extrêmes dans le débat politique », explique-t-il.

Selon François Legault, le mode de scrutin doit être réformé au Québec. « Les Québécois demandent que les partis collaborent davantage pour le bien public. Malheureusement, notre mode de scrutin entretient artificiellement une polarisation qui alimente le clivage « pour ou contre », qui alimente les extrêmes et le cynisme », affirme-t-il.

« Nos institutions démocratiques ne sont plus adaptées à la réalité et aux volontés des Québécois. Le cynisme est un cancer qui affaiblit nos institutions et qui fragilise notre démocratie. Est-ce que le premier ministre est prêt à mettre en place une commission parlementaire spéciale pour que nous travaillions ensemble, tous les élus de cette chambre, pour moderniser nos institutions démocratiques? » a demandé François Legault lors de la période de questions à l'Assemblée nationale.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.