La canicule affecte aussi les véhicules, prévient CAA-Québec

QUÉBEC, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Au cours des trois derniers jours, le nombre d'appels reçus au Service routier d'urgence de CAA-Québec a bondi de 35 %. Surchauffes de moteur, batteries défectueuses et déverrouillages : de toute évidence, la chaleur accable aussi les véhicules automobiles.

"Lors d'une journée normale, en juillet, nous traitons environ 1 500 appels d'assistance routière. Ces jours-ci, la moyenne gravite autour de 2 000. Mais que nos membres se rassurent, nous avons la situation bien en main et nos délais d'intervention sont très bons, compte tenu de la demande", commente Mme Sophie Gagnon, directrice principale, relations publiques et gouvernementales. Toutefois, parce que des vérifications fort simples pourraient prévenir des désagréments, particulièrement en cette saison des vacances, CAA-Québec rappelle aux automobilistes quelques règles qui font la différence en temps de canicule.

Surchauffe de moteur - Parce que le système de refroidissement travaille encore plus fort quand il fait chaud, il est important de faire vérifier ses différentes composantes : boyaux, pompe à eau, ailettes, état du radiateur, etc. Le liquide de refroidissement doit être en quantité suffisante, de bonne qualité, en plus d'être composé d'un mélange d'antigel et d'eau selon les directives du constructeur, habituellement moitié-moitié.

Batterie - Si la chaleur stimule la batterie pour en améliorer la puissance, elle en diminue par contre la longévité puisqu'elle accélère son usure. Elle accroît en effet la détérioration des grilles et des séparateurs, en plus de créer des risques de surcharge, laquelle engendre le vieillissement prématuré de l'ensemble des pièces de la batterie. Pour CAA-Québec, tout le système électrique devrait faire également partie de ce qu'il faut vérifier.

"Une visite préventive chez son garagiste et aussi plus de vigilance, même en vacances, voilà qui devrait éviter bien des ennuis", conclut Mme Gagnon. "En vacances ou lorsqu'on conduit dans des régions peu familières, on peut parfois être moins attentif aux témoins lumineux du tableau de bord... ou distrait au moment de sortir de sa voiture, alors que les clés s'y trouvent encore! Attention aussi à l'habitacle de la voiture qui peut se transformer en un véritable four : si l'enfant que l'on y laisse est en danger, l'animal familier l'est tout autant."

En ces jours de canicule, CAA-Québec invite les automobilistes à ressortir leur manuel du propriétaire pour revoir les recommandations en cas de surchauffe, car celles-ci peuvent varier d'un véhicule à un autre. Ainsi, dès que le témoin lumineux ou la jauge de température semblent indiquer que le moteur surchauffe, ils sauront alors quoi faire, notamment qu'il faut se ranger sécuritairement sur le côté de la route dès que possible. Sans doute aussi qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti, le temps nécessaire de voir si la jauge de température redescend, sinon qu'il faut alors couper le contact et demander de l'aide. Enfin, il est alors recommandé de se rendre dès que possible dans un atelier mécanique afin d'éviter des ennuis supplémentaires.

CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à plus d'un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Renseignements: Philippe St-Pierre, Conseiller en communication, 418 624-2424, poste 2418, pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.