La campagne Défi Climat: Des résultats plus que significatifs avec 130 entreprises membres et 25 000 personnes engagées



    MONTREAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le succès de la première édition de
la campagne Défi Climat a dépassé toutes les attentes des organisateurs, le
Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), Equiterre et
la Conférence régionale des élus de Montréal (CRE-Montréal). Les résultats
sont éloquents : plus de 130 institutions et entreprises participantes; près
de 110 000 citoyens rejoints et informés sur les enjeux des changements
climatiques; parmi eux plus de 25 000 participants s'étaient engagés à poser
des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
(GES).

    Des objectifs largement dépassés
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    Au total, les participants au Défi Climat se sont engagés à réduire leurs
émissions de GES en moyenne d'un peu plus d'une tonne chacun, pour un grand
total de plus de 26 000 tonnes de CO2 épargnées par année. C'est l'équivalent
de la consommation annuelle de 6 347 voitures ou encore de la consommation de
près de 11 millions de litres d'essence annuellement.
    Pour André Porlier, directeur général du CRE-Montréal, l'initiateur du
projet, "la participation des entreprises et des citoyens a été telle que les
résultats initialement prévus pour la fin des trois années de la campagne sont
déjà atteints et, même, dépassés". Rappelons, à cet égard, que le plan
d'action initial de Défi Climat prévoyait le recrutement de 50 entreprises et
organisations et de rejoindre un bassin d'employés de 50 000 individus.
    "Je suis particulièrement fière de la réponse enthousiaste et rapide du
secteur privé puisque près de la moitié des organisations qui se sont engagées
à relever notre défi sont des entreprises. Quelle que soit leur taille, ces
dernières sont soucieuses de leur empreinte écologique et ont l'ambition de
placer le développement durable au coeur de leur culture d'entreprise", a
déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de
commerce du Montréal métropolitain et porte-parole de Défi Climat.

    Des retombées indirectes significatives
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    "Je suis impressionné des excellents résultats, mais aussi des retombées
indirectes qui sont franchement significatives et encourageantes : le Défi
Climat aura été l'élément déclencheur de l'élaboration de politiques de
développement durable, de la création de comités verts permanents, de
l'organisation de formations et de conférences sur les changements climatiques
et l'environnement, d'activités en lien avec la communauté, etc. Une belle
preuve que les citoyens comme les entreprises comprennent l'urgence d'agir
pour contrer les changements climatiques et commencent à retrousser leurs
manches", souligne Steven Guilbault, porte-parole d'Equiterre et du Défi
Climat.
    Certaines entreprises auront réussi l'exploit de mobiliser plus de 50 %
de tous leurs employés dans cette campagne, ce qui s'avère une performance
remarquable et un signe évident que les enjeux reliés aux GES sont de plus en
plus partagés. Les organisations participantes représentaient d'ailleurs une
grande diversité de secteurs d'activités : des centres de santé et de services
sociaux, des universités, des sièges sociaux de multinationales, de grandes
firmes d'ingénierie, des syndicats, des ministères fédéraux et provinciaux, la
Ville de Montréal, le secteur des finances, etc.
    La campagne Défi Climat 2008 suscite de nouvelles initiatives. En effet,
aujourd'hui, l'Agence métropolitaine de transport annonce sa volonté de
s'associer avec le Défi Climat pour la Journée En ville sans ma voiture de
septembre prochain.
    Rappelons que la campagne Défi Climat reçoit l'appui financier du Fonds
d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), de la Société de
transport de Montréal (STM) et de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).




Renseignements :

Renseignements: Matthieu Leclerc, CRE, (514) 717-5699; Eveline
Trudel-Fugère, (514) 605-2000; Christine Mitton, CRE, (514) 378-0218

Profil de l'entreprise

Conseil régional de l'environnement de Montréal

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