La campagne « Nous allons de l'avant » met le dynamisme de l'industrie culturelle ontarienne sous le feu des projecteurs

La campagne met l'accent sur la réussite du secteur des médias et de la création de l'Ontario, qui contribue à hauteur de 12,2 milliards de dollars au PIB ontarien, et sur les possibilités qu'il offre

TORONTO, le 23 févr. /CNW/ -

NOUVELLES

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) a lancé aujourd'hui une importante compagne internationale à la télévision, dans les journaux et en ligne (www.omdc.on.ca/fr/) afin de mettre en valeur le dynamisme du secteur ontarien des médias culturels. La campagne encourage les consommateurs et les investisseurs à « être de la partie » en achetant des produits multimédias culturels ontariens ayant reçu un prix et en investissant dans les entreprises dynamiques de la province.

La campagne télévisée, qui durera six semaines, fait la promotion de plus de 80 entreprises ontariennes et produits culturels d'exportation ayant acquis une réputation mondiale. La bande sonore est signée du groupe de musique indépendante Metric, qui a remporté le Prix Juno 2010 du Meilleur album de musique alternative. La campagne a été réalisée par l'agence publicitaire torontoise Brandworks International Inc. et sera accompagnée de publicités imprimées et en ligne dans plusieurs publications canadiennes, américaines et britanniques. Un site Web interactif sera également lancé.

Le secteur ontarien de la création comprend les industries suivantes : édition de livres et de revues, cinéma et télévision, produits multimédias interactifs numériques, musique, arts du spectacle, radio, publicité, architecture et design. Ensemble, ils contribuent à hauteur de plus de 12,2 milliards de dollars au PIB de la province et emploient plus de 300 000 personnes.

CITATIONS

« L'Ontario est désormais une plateforme internationale en matière de création et de distribution de contenu culturel. Nos industries de la création connaissent une croissance plus rapide que celle des autres secteurs économiques. C'est la raison pour laquelle nous accélérons nos initiatives marketing à l'intention des investisseurs et des consommateurs en leur disant que "Nous allons de l'avant" en Ontario. »

- Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

« La scène musicale ontarienne est particulièrement dynamique et nos artistes occupent le devant de la scène en terme de reconnaissance internationale. Cette province est un leader, aussi bien en termes de talent qu'en termes de réussite musicale. »

- Jeffrey Remedios, cofondateur du label de musique indépendante torontois Arts & Crafts, dont la liste des récipiendaires d'un Prix Juno comprend le groupe de musique alternative mondialement reconnu Broken Social Scene.

« L'Ontario est à la pointe de la production de contenu télévisuel et de produits multimédias interactifs numériques. La province appuie et protège ses talents créatifs et comprend très bien qu'elle a intérêt à le faire sur le plan économique. »

- Mark Bishop, cofondateur de marblemedia, société récompensée par un Prix Gémeaux, et producteur de télévision de nouveaux médias, dont les projets comprennent Spatalot, Skatoony, Taste Buds et This is Daniel Cook.

« L'Ontario a pris des mesures pour permettre aux cinéastes de donner le meilleur d'eux-mêmes. Notre industrie cinématographique est florissante et produit des films qui attirent l'attention sur la scène internationale et les louanges des critiques dans le monde entier - nous excellons dans notre secteur. »

- Jennifer Jonas, présidente de New Real Films, une société cinématographique indépendante ayant réalisé I'm Yours mettant en vedette Rossif Sutherland et Karine Vanasse (postproduction) et Trigger, nommé par le TIFF comme faisant partie du « Top Ten » (dix meilleurs films) et nommé meilleur film par les associations de critiques de Toronto et de Vancouver. Ce film est en lice pour 4 Prix Génie.

FAITS EN BREF

• Les industries ontariennes de la création occupent le troisième rang en Amérique du Nord, derrière la Californie et New York.
  • Le secteur culturel ontarien contribue au PIB de l'Ontario à hauteur de 12,2 milliards de dollars et emploie plus de 300 000 personnes.
  • Le secteur culturel ontarien est désormais plus important que le secteur énergétique, et plus important que les industries forestière et minière combinées.

FAITES-EN PARTIE

Les fonds d'investissement et les programmes de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario offrent aux investisseurs et aux créateurs, aux entreprises et aux consommateurs un large éventail de possibilités. Soyez de la partie et visitez le site SODIMO.on.ca pour en savoir davantage.

DOCUMENT D'INFORMATION

Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Secteur des médias culturels de l'Ontario - Faits

Cinéma et télévision

• La production cinématographique et télévisuelle de l'Ontario en 2010 a contribué à hauteur de 964,3 millions de dollars à l'économie ontarienne et a permis la création de plus de 23 000 emplois à temps plein, directs et indirects.
  • En 2010, 20 longs métrages étrangers ont été produits en Ontario, comparativement à neuf l'année dernière.
  • Parmi les films récemment tournés en Ontario figurent : Barney's Version, qui a remporté le Golden Globe du meilleur acteur avec Paul Giamatti, et Chloe d'Atom Egoyan, avec Julianne Moore et Liam Neeson. Pami les autres productions notables figurent : Resident Evil: Afterlife; The Hulk; The Whistleblower; Force of Nature: The David Suzuki Movie; RED (nommé pour un Golden Globe).
  • Sur la scène télévisuelle, plusieurs séries, aussi bien nationales qu'étrangères, font leur retour en 2011, dont : Flashpoint de CTV; Warehouse 13 de NBC/Universal TV; The Listener de Shaftesbury Films/CTV; un remake de Nikita de Warner Bros Television; Rookie Blue de E1 Entertainment One et plusieurs autres productions : Skatoony; Degrassi; Murdoch Mysteries; et The Tudors
  • La SODIMO soutient les industries cinématographique et télévisuelle par le biais d'un ensemble de programmes, de fonds et d'événements, dont le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique; le Bureau du cinéma de l'Ontario; le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création; plusieurs marchés et événements nationaux et le Fonds de la SODIMO pour l'exportation.

Produits multimédias interactifs numériques

• En 2008, environ 1000 sociétés de création de produits multimédias interactifs numériques étaient installées en Ontario. Ces dernières employaient 16 000 personnes et généraient des revenus de presque 1,2 milliard de dollars;
  • Voici quelques exemples de produits multimédias interactifs numériques : applications pour téléphones mobiles, jeux vidéo, logiciels, cédéroms interactifs et sites Web.
  • Le secteur des produits multimédias interactifs numériques de l'Ontario connait une croissance annuelle de 10 %.
  • Les sociétés du secteur numérique de l'Ontario sont principalement situées à Toronto, Sudbury et Waterloo.
  • La SODIMO soutient l'industrie des produits multimédias interactifs numériques par le biais d'un certain nombre de programmes et de services dont le Fonds de la SODIMO pour les produits multimédias interactifs numériques; le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création et le Fonds de la SODIMO pour l'exportation. Elle aide également les corporations, les marchés nationaux et les événements organisés par l'industrie.

Édition de revues

• L'Ontario est le plus grand centre de publication au Canada, en effet, presque la moitié (48 %) des revues canadiennes est publiée en Ontario.
  • En Ontario, l'industrie de l'édition de revues a créé en moyenne 9 389 emplois directs et indirects chaque année entre 1997 et 2005.
  • La SODIMO soutient l'industrie de l'édition de revues par le biais de plusieurs programmes et services, dont le Fonds d'aide de la SODIMO aux éditeurs de revues et le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création. Elle apporte également son soutien à des corporations ainsi qu'à des partenariats et des événements nationaux relatifs à l'édition de revues.
  • Parmi les plus importantes revues figurent : The Walrus; Cottage Life; Outpost; Azure; Spacing; Toronto Life; Allergic Living.

Livres

• Les éditeurs de livres ontariens ont fait état de revenus de 1,36 milliard de dollars en 2007.
  • La SODIMO présente chaque année le Prix littéraire Trillium /Trillium Book Award. Parmi les récipiendaires précédents figurent Margaret Atwood et Michael Ondaatje. La publicité entourant cet événement a généré plus de 65 millions d'impressions dans les médias, ce qui contribué à faire la promotion des auteurs ontariens.
  • Parmi les ouvrages dignes d'intérêt figurent : Le Patient anglais (L'Homme flambé) (Michael Ondaatje); La voleuse d'hommes (Margaret Atwood); La perte et le fracas (Alistair MacLeod);The Withdrawal Method (Pasha Malla); Un peu, beaucoup… pas du tout (Alice Munro).

Musique

• L'industrie ontarienne de l'enregistrement sonore et de l'édition musicale est la plus importante au Canada, avec les revenus les plus élevés dans tous les domaines, de la production de disques, à l'édition musicale, en passant par les studios d'enregistrement sonore.
  • L'Ontario a produit un nombre incroyablement élevé d'artistes mondialement reconnus, dont Broken Social Scene; Justin Bieber; Bedouin Soundclash; Rush; Blue Rodeo; Metric; Drake; Billy Talent; Edward Maya Mia Martinez; et Danny Fernandes.
  • L'Ontario est une plateforme de la musique en Amérique du Nord, avec la Semaine de la musique canadienne (SMC), du 9 au 13 mars 2011, et NXNE (du 13 au 19 juin 2011). Cette année, la SODIMO est fière d'être l'un des commanditaires de la 40e édition des Prix JUNO, avec une semaine d'événements qui se tiendront à Toronto du 21 au 27 mars 2011 http://junoawards.ca/.
  • La SODIMO soutient l'industrie de la musique par le biais de plusieurs programmes et services dont  le Fonds de musique de la SODIMO, le Fonds de la SODIMO pour l'exportation et le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création. Elle apporte en outre son soutien à des corporations ainsi qu'à des festivals.

À propos de la SODIMO

• La SODIMO est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Notre mission consiste à promouvoir, à favoriser et à stimuler les investissements ainsi que la création d'emplois et d'œuvres originales pour l'industrie des médias culturels de l'Ontario. La SODIMO est le premier investisseur ontarien dans le secteur des médias culturels.
  • L'année dernière, la SODIMO a accordé des crédits d'impôt d'un montant de 267,7 millions de dollars, ce qui a permis de contribuer au financement de 1 403 projets cinématographiques, télévisuels, littéraires et des médias interactifs, avec des budgets approchant les 2,7 milliards de dollars.

SOURCE Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

George McNeillie
Directeur, Communications - SODIMO