La Caisse nomme Jean Michel au poste de premier vice-président, Conseil aux déposants et analyses stratégiques

MONTRÉAL, le 3 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd'hui la nomination de Jean Michel au poste de premier vice-président, Conseil aux déposants et analyses stratégiques.

À ce titre, Jean Michel aura pour mandat de gérer la relation avec les clients de la Caisse et de développer une offre de services-conseils plus poussée. Dans son rôle, il sera également responsable des analyses stratégiques et participera à l'encadrement des stratégies d'investissement, en collaboration avec le chef des Placements et le chef des Risques.

« Jean Michel possède une expertise reconnue dans la gestion des caisses de retraite et une feuille de route solide en investissement qui lui permettront d'approfondir encore davantage les services-conseils et la collaboration avec nos clients. Avec son arrivée, nous comptons aussi raffiner nos analyses stratégiques et renforcer notre intelligence de marché », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

« Je suis très heureux de me joindre à l'équipe de la Caisse pour poursuivre le travail qui a été accompli ces dernières années. Ayant été directement exposé aux défis auxquels font face les régimes de retraite, j'espère pouvoir enrichir l'offre de services-conseils et le développement des politiques de placement », a indiqué Jean Michel.

Depuis 2009 et jusqu'à tout récemment, Jean Michel était président de la division Placements caisses de retraite d'Air Canada, dont les actifs totalisent plus de 17,5 milliards de dollars. À ce titre, il a développé la stratégie d'investissement et supervisé l'ensemble des activités de placement des 14 régimes de retraite d'Air Canada, dont la gestion à l'interne de plus de la moitié des actifs. Sous son leadership, les caisses de retraite ont produit un rendement et une valeur ajoutée parmi les meilleurs au Canada. La santé financière des régimes a aussi été solidifiée pour en assurer la soutenabilité à long terme.

Auparavant, Jean Michel a occupé des fonctions importantes au sein du cabinet-conseil Mercer où il a notamment été chef d'équipe pour l'est du Canada et chef des recherches stratégiques en investissement.

Jean Michel entrera en poste le 7 mars 2016 et siègera au comité de direction de la Caisse.

Sa nomination survient à la suite du départ de Bernard Morency, qui a quitté ses fonctions de premier vice-président au mois de février.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias,+1 514 847 5493, mchagnon@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.