LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC POURSUIT LA MISE EN ŒUVRE DE SON NOUVEAU MODÈLE D'AFFAIRES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé aujourd'hui qu'elle a franchi une étape importante de la révision de son modèle d'affaires des technologies de l'information («TI»).

«Ce nouveau modèle, aligné sur nos nouveaux besoins d'affaires, nous rendra plus performants puisqu'il vise à simplifier le fonctionnement du secteur et à offrir plus d'agilité, d'efficacité et de contrôle sur les opérations, tout en permettant une réduction significative des dépenses», a déclaré Pierre Miron, vice-président principal, Technologies de l'information.

Dans le contexte de la révision des politiques et des activités entreprise en 2009, la Caisse avait amorcé une réflexion sur le mode de fonctionnement de son groupe de TI, compte tenu de ses nouvelles orientations stratégiques et de l'environnement changeant dans lequel elle évolue. L'exercice visait l'optimisation de ses activités et la réduction de ses coûts d'opération, tout en maintenant son approche orientée sur le client.

La Caisse a d'abord regroupé l'expertise sous une même gestion. La gouvernance du secteur a été resserrée afin d'assurer un meilleur alignement sur les besoins et les priorités de la Caisse. Il s'agissait d'une première étape vers le développement d'un secteur TI plus performant. L'analyse du secteur a ensuite permis de constater une multiplicité des systèmes et la nécessité d'établir une vision globale des besoins en termes d'applications et d'infrastructures informatiques. La Caisse vise une utilisation optimale des outils dans une perspective d'amélioration continue. Le nouveau modèle d'affaires des TI misera sur les meilleures applications et infrastructures existantes, tout en assurant une plus grande synergie entre les secteurs.

La révision du modèle d'affaires en TI entraînera pour la Caisse une réduction de l'ensemble de ses dépenses en TI de 21 %, qui se traduit par des économies annuelles récurrentes de quelque 20 M$.

Impartition des services

Pour l'appuyer dans l'atteinte de ses objectifs, la Caisse vient de renouveler pour une durée de 7 ans, son entente de partenariat avec CGI pour l'impartition des services en TI.

Le mode de fonctionnement de cette entente est ajusté pour tenir compte des nouveaux besoins d'affaires de l'institution et reposera sur une approche de services partagés pour la gestion des infrastructures, ainsi qu'une meilleure intégration des équipes pour la gestion des applications. Cela permettra à la Caisse d'accéder au vaste bassin d'expertise de CGI et de mieux tirer profit des outils et procédés de celle-ci, tout en gardant le contrôle et la propriété des éléments clés.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 131,6 G$ au 31 décembre 2009. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

SOURCE CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements :

Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com

Profil de l'entreprise

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.