LA CAISSE AUGMENTE À NOUVEAU SA PARTICIPATION DANS GAZ MÉTRO

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé aujourd'hui une entente avec Laurentides Investissements S.A.S. (une filiale de GDF Suez, une importante société française du secteur de l'énergie) en vue d'augmenter significativement son investissement dans Gaz Métro. Cette transaction fait suite à une transaction similaire en novembre dernier où la Caisse a acheté la participation de SNC-Lavalin.

La Caisse, de concert avec son partenaire Enbridge Inc., fera ainsi l'acquisition de la totalité de la part de 17,56 % de Laurentides Investissements S.A.S dans Noverco, une société d'investissement qui détient 100 % de Gaz Métro Inc.

À la suite de cette transaction, la Caisse détiendra jusqu'à 10,7 % de plus dans Noverco, ce qui pourrait représenter un investissement de 227 M$, selon l'exercice des droits d'achat des autres commanditaires (voir fiche explicative ci-jointe).

« Notre relation d'affaires fructueuse avec Gaz Métro remonte à plusieurs années, ce qui nous a permis de développer une connaissance profonde de l'entreprise. Nous croyons que Gaz Métro possède tous les atouts pour maintenir sa position actuelle de chef de file. La Caisse est un investisseur de long terme et dispose dans Gaz Métro d'un investissement de qualité, qui procure un rendement stable au bénéfice de ses déposants et de l'économie québécoise », a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.

Le rachat de Laurentides Investissements est conditionnel à l'obtention des approbations réglementaires usuelles pour ce type de transaction.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 131,6 G$ au 31 décembre 2009. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

FICHE EXPLICATIVE

TRENCAP S.E.C. est une société en commandite qui détient une participation importante dans Noverco. La Caisse a fait l'acquisition des parts de SNC-Lavalin dans Trencap en novembre dernier, ce qui s'est traduit par une augmentation de sa participation indirecte dans Noverco de 3,7 %.

NOVERCO est une société d'investissement qui détient 100 % de Gaz Métro inc. et ultimement des participations de 71 % dans la Société en commandite Gaz Métro et de 9,1 % dans Enbridge Inc., un partenaire stratégique de la Caisse depuis plusieurs années.

STRUCTURE DE PROPRIÉTÉ PRO FORMA

L'organigramme est disponible en ligne.

SOURCE CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Pour de plus amples informations :
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC