La Banque Scotia et Digicel remportent un prix d'innovation pour TchoTcho Mobile

• TchoTcho Mobile remporte le prix de l'innovation en matière de service à la clientèle de la revue Global Telecoms Business

TORONTO, le 8 juin 2011 /CNW/ - La Banque Scotia et Digicel ont conjointement remporté le prix Global Telecoms Business Innovation Award 2011 pour l'innovation dont elles font preuve en matière de service à la clientèle avec TchoTcho Mobile. La revue Global Telecoms Business fait partie du groupe Euromoney Institutional Investor PLC, important groupe médiatique international de commerce interentreprises œuvrant principalement dans le secteur de la finance internationale.

« La Banque Scotia est ravie de recevoir cette récompense, et nous sommes fiers de collaborer avec Digicel et YellowPepper pour proposer ce produit novateur et abordable à la population d'Haïti », a déclaré Luce Veilleux, vice-présidente principale, Produits de détail, Banque Scotia. « Il est important de continuer à jouer un rôle positif dans la prospérité d'Haïti en rendant les services financiers accessibles, en favorisant l'inclusion financière et en permettant à des entreprises de croître et de stimuler l'économie haïtienne comme nous le faisons depuis 1972. »

Colm Delves, directeur général de Digicel, a déclaré : « Nous croyons que TchoTcho Mobile changera la façon dont les gens vivent et effectuent leurs transactions. Comptant plus de 2,4 millions d'abonnés, couvrant 95 % de la population et représentant le réseau de détail le plus important, Digicel est particulièrement bien placée pour offrir des services mobiles de transfert de fonds. Nous sommes ravis de recevoir cette récompense et convaincus que TchoTcho Mobile deviendra rapidement un élément essentiel de la vie des gens d'Haïti. »

Le prix a été remis à la Banque Scotia et à Digicel dans le cadre de la cérémonie GTB Innovation Awards qui s'est tenue hier soir à Londres, en Angleterre. Les prix visent à souligner la collaboration entre les exploitants et les fournisseurs. Le prix Consumer Service Innovation (innovation en matière de service à la clientèle) récompense les projets les plus innovateurs de l'industrie à l'échelle mondiale. Les prix Global Telecoms Business Innovation Awards ont été remis pour la première fois en 2007. Il est possible d'avoir de plus amples renseignements sur ces prix en consultant le site www.globaltelecomsbusiness.com (en anglais).

La Banque Scotia est présente en Haïti et œuvre à en assurer la prospérité depuis presque 40 ans par l'intermédiaire de son réseau de succursales. Avant le tremblement de terre dévastateur survenu en janvier 2010, seulement 10 % de la population d'Haïti faisait affaire avec une banque commerciale. TchoTcho Mobile a permis de faciliter les services bancaires et de les rendre abordables et accessibles à 90 % des Haïtiens qui n'ont pas de compte bancaire, mais qui utilisent des appareils mobiles.

Le service, assuré par un réseau de plus de 500 agents, permet aux clients d'effectuer des opérations bancaires de base, comme des retraits, des dépôts et des transferts de fonds locaux vers un autre utilisateur d'appareil mobile. Quant aux entreprises qui contribuent à la revitalisation de l'économie du pays, TchoTcho Mobile leur permet de gérer leur service de paie en transférant l'argent directement dans les comptes de leurs employés et en acceptant les paiements de leurs clients pour les biens et les services, le tout au moyen d'un portefeuille mobile.

Banque Scotia

La Banque Scotia est présente dans les Caraïbes et en Amérique centrale depuis 1889. Elle est maintenant la première banque de la région, exerçant ses activités dans 27 pays, dont Haïti, les Bahamas, la Barbade, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago. La Banque compte plus de 15 237 employés dans la région, y compris au sein de ses sociétés affiliées. Elle sert plus de deux millions de clients dans ses 465 succursales, comptoirs de service et autres bureaux ainsi que par l'entremise de 1 068 guichets automatiques. Par son programme Un avenir meilleur, la Banque Scotia concentre ses activités caritatives au profit de causes et d'initiatives qui peuvent améliorer la vie des enfants, particulièrement dans les domaines de l'éducation, de la santé, du bien-être et de l'environnement. Pour en savoir plus sur notre programme, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/avenirsouriant/

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 18,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une vaste gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. Comptant un actif de plus de 571 milliards de dollars (au 30 avril 2011), la Banque Scotia est inscrite à la Bourse de Toronto (BNS) et à la Bourse de New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.banquescotia.com.

Digicel

GROUPE DIGICEL

En activité depuis presque dix ans, Digicel Group Limited sert 11,5 millions de clients dans ses 32 marchés dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans le Pacifique. La société est renommée pour offrir la meilleure valeur, le meilleur service et le meilleur réseau.

Digicel est le principal commanditaire des équipes sportives des Caraïbes, de l'Amérique centrale et du Pacifique, y compris les équipes des Jeux olympiques spéciaux dans toutes ces régions. Digicel commandite l'équipe de cricket des Antilles et est également le commanditaire en titre de la Coupe Digicel des Caraïbes. Dans le Pacifique, Digicel est le fier commanditaire de plusieurs équipes nationales de rugby et de l'équipe de cricket du Vanuatu.

Digicel organise également des activités communautaires dans ses marchés et a créé les fondations Digicel en Jamaïque, en Haïti et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se concentrent sur des programmes d'éducation, de culture et de développement social.

En 2004, Digicel a créé Digicel Rising Stars, spectacle annuel d'artistes amateurs appuyant les jeunes musiciens dans les Caraïbes. Le spectacle est diffusé dans les Caraïbes orientales, en Haïti, en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago; il fait partie des émissions les plus populaires.

Digicel est constitué en société aux Bermudes et ses marchés comprennent : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Barbade, Bermudes, Bonaire, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Curaçao, Dominique, El Salvador, Fiji, Guyane française, Grenade, Guadeloupe, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Martinique, Nauru, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Tonga, Trinité-et-Tobago, îles Turks et Caicos et Vanuatu. Digicel est également présente à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy dans les Caraïbes.

Consultez http://www.digicelgroup.com pour en savoir plus.

SOURCE Banque Scotia

Sheena Findlay, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-866-6806, sheena_findlay@scotiacapital.com

Antonia Graham, directeur des relations publiques, Groupe Digicel, 876-564-1708, antonia.graham@digicelgroup.com

Banque Scotia