La Banque Scotia accroît sa présence en Chine en achetant une part équivalant à 19,99 % de la Banque de Guangzhou

GUANGZHOU et TORONTO, le 9 sept. 2011 /CNW/ - La Banque Scotia annonce aujourd'hui qu'elle a été désignée comme soumissionnaire gagnant, remportant ainsi le droit d'acheter une part équivalant à 19,99 % de la Banque de Guangzhou (BGZ) pour environ 719 millions de dollars canadiens (4,65 milliards de yuans). Cet investissement, qui est soumis à l'approbation des organismes de réglementation, nous permettra d'accroître nos bénéfices en 2012.

La Banque de Guangzhou n'est pas cotée en Bourse et est principalement détenue par l'État. Puisqu'elle détenait 24 milliards de dollars canadiens en actifs et 16 milliards de dollars canadiens provenant des dépôts des clients à la fin du mois de juin 2011, BGZ est la 29e plus grande banque en Chine. La banque possède un réseau de 84 succursales et bureaux dans la ville de Guangzhou et a une importante clientèle de déposants. Elle offre également des services bancaires aux grandes entreprises et des services de gestion de trésorerie aux entreprises situées en Chine.

«La Banque de Guangzhou est une institution financière solide, prospère et bien gérée. Grâce à cet investissement, nous pouvons miser sur la présence internationale de la Banque Scotia et sur son expérience en Chine et ajouter nos atouts fondamentaux dans les domaines de la gestion de patrimoine et des services bancaires aux particuliers et aux entreprises à ceux de nos nouveaux partenaires», dit Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia. «L'Asie est une région d'une importance stratégique pour la Banque Scotia et l'augmentation de nos investissements en Chine contribue à notre stratégie de croissance à long terme.»

«La Banque Scotia est la banque canadienne la plus présente en Chine. Nous faisons d'ailleurs affaire avec ce pays depuis 29 ans», dit Brian Porter, chef du groupe des Opérations internationales de la Banque Scotia. «La Chine a une forte classe moyenne émergente et un pouvoir d'achat grandissant. Pour toutes ces raisons, cet investissement place la Banque Scotia dans une position solide pour qu'elle puisse étendre sa plate-forme existante et contribuer à l'expansion du secteur des services bancaires de détail et de la gestion de patrimoine.»

La Banque prévoit que la transaction se conclura en décembre 2011.

Guangzhou, Chine

• La ville de Guangzhou est une importante porte d'entrée sur la Chine, en plus d'être le centre de formation et le centre économique, technologique et culturel du sud de la Chine.
  • Le PIB de Guangzhou, qui a atteint 1,06 billion de yuans (156 milliards de dollars canadiens) en 2010, place régulièrement la ville parmi les trois plus grandes villes chinoises, après Shanghai et Beijing.
  • Guangzhou, qui compte plus de 11 millions d'habitants, est la capitale de Guangdong, une des provinces les plus populeuses de la Chine avec environ 100 millions de résidents.

La Banque Scotia dans la Chine élargie :

• La Banque Scotia est la banque canadienne la plus présente en Chine.
  • Elle a ouvert un bureau de représentation en 1982 et possède des succursales à Guangzhou, Chongqing, Shanghai, Hong Kong et Taipei.
  • La Banque Scotia détient une part équivalant à 14,8 % de la Banque de Xi'an. Cette part passera à 18,1 % une fois l'approbation des organismes de réglementation obtenue.
  • La  Banque offre des services bancaires aux clients commerciaux et aux grandes entreprises ainsi que des services de relations avec les correspondants bancaires, de conversion de devises, d'opérations de change et de financement du commerce international.
  • ScotiaMocatta, chef de file mondial de la négociation et du financement des métaux précieux, est devenue en 2008 un des premiers membres financiers étrangers de la Bourse de l'or de Shanghai (SGE), principale Bourse chinoise de métaux précieux.

La Banque Scotia dans la zone Asie-Pacifique :

• La Banque Scotia exerce ses activités dans neuf autres pays de la zone Asie-Pacifique, soit l'Australie, l'Égypte, l'Inde, la Corée, le Japon, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des plus grandes institutions financières d'Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 18,6 millions de clients dans plus de 50 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 567 milliards de dollars (au 31 juillet 2011). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Demandes d'information des médias : Paula Cufre, Banque Scotia, Relations avec les médias, 416-866-4833; paula_cufre@scotiacapital.com

Banque Scotia