La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre
et pour l'exercice 2009

    
    Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars
    canadiens et sont basés sur nos états financiers consolidés
    intermédiaires non vérifiés et les notes complémentaires dressés
    conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du
    Canada. Notre rapport annuel aux actionnaires de 2009 (qui comprend nos
    états financiers consolidés annuels vérifiés et le rapport de gestion
    les accompagnant), notre notice annuelle et notre information financière
    complémentaire sont tous disponibles sur notre site Web, à l'adresse
    rbc.com/investisseurs.

    Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008

    -   Bénéfice net de 1 237 millions de dollars (en hausse par rapport à
        1 120 millions)
    -   Bénéfice dilué par action de 0,82 $ (en hausse par rapport à 0,81 $)
    -   Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires de 14,7 % (en baisse par rapport à 16,1 %)
    -   Ratio du capital de première catégorie de 13,0 %

    2009 par rapport à 2008

    -   Bénéfice net de 3 858 millions de dollars (en baisse par rapport à
        4 555 millions)
    -   Bénéfice net en trésorerie de 5 034 millions de dollars (en hausse
        par rapport à 4 677 millions)(1)
    -   Bénéfice dilué par action de 2,57 $ (en baisse par rapport à 3,38 $)
    -   Bénéfice dilué par action en trésorerie de 3,40 $ (en baisse par
        rapport à 3,47 $)(1)
    -   Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires de 11,9 % (en baisse par rapport à 18,1 %)
    -   Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires en trésorerie de 15,2 % (en baisse par rapport à
        18,3 %)(1)
    

TORONTO, le 4 déc. /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé un bénéfice net de plus de 1,2 milliard de dollars (bénéfice par action de 0,82 $) pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, soit une hausse de 117 millions, ou 10 %, par rapport à l'exercice précédent. Notre bénéfice net du quatrième trimestre s'est élevé à plus de 1,5 milliard de dollars et notre bénéfice par action s'est chiffré à 1,03 $, compte non tenu des éléments suivants(1) :

    
    -   Les pertes liées aux titres disponibles à la vente de 150 millions de
        dollars (incidence sur le bénéfice par action de 0,11 $)
    -   La dotation à la provision générale pour pertes sur créances de
        104 millions de dollars (incidence sur le bénéfice par action de
        0,07 $)
    -   La dotation à la provision liée à la restructuration de certains
        fonds communs de placement de nos services bancaires dans les
        Antilles de 39 millions de dollars (incidence sur le bénéfice par
        action de 0,03 $)
    

Ce résultat reflète le solide rendement des secteurs Services bancaires canadiens, Marchés des Capitaux, Gestion de patrimoine et Assurances. Les volumes du secteur Services bancaires canadiens ont continué d'augmenter, et nous avons enregistré une croissance de 6 % du bénéfice grâce à un levier d'exploitation très solide. Notre secteur Marchés des Capitaux a enregistré de très bons résultats au cours du trimestre et notre secteur Gestion de patrimoine a bénéficié de la conjoncture plus favorable. La dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances est demeurée élevée compte tenu du contexte économique, mais est demeurée stable par rapport au dernier trimestre.

Notre bénéfice net en trésorerie(1) s'est établi à 5 034 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009, en hausse de 357 millions, ou 8 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui témoigne du rendement solide enregistré dans la plupart de nos secteurs. Nous avons déclaré un bénéfice net de 3 858 millions de dollars, soit une baisse de 697 millions, ou 15 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse reflète essentiellement une charge de 1 milliard de dollars au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition comptabilisée au deuxième trimestre de 2009.

Aujourd'hui, nous avons annoncé un dividende trimestriel sur les actions ordinaires de 0,50 $ pour le premier trimestre de 2010.

"Une année marquée par de nombreux défis vient de s'achever, et RBC se démarque en tant qu'institution financière mondiale de premier plan, solide et stable. Les résultats que nous avons enregistrés au cours de 2009 reflètent la valeur de notre modèle de gestion diversifié, notre constante discipline en matière de coûts et notre approche consistant à faire passer le client avant tout", a déclaré M. Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. "Pour l'avenir, notre excellente assise financière et notre solide profil financier devraient permettre à RBC de continuer à accroître sa position générale de chef de file au Canada et à renforcer ses capacités mondiales", a affirmé M. Nixon.

    
    ---------------------------------
    (1) Nous calculons les mesures "en trésorerie" pour 2009 en excluant du
        bénéfice net la charge au titre de la dépréciation de l'écart
        d'acquisition comptabilisée au deuxième trimestre de 2009 et
        l'incidence après impôts de l'amortissement des autres actifs
        incorporels. À notre avis, les mesures en trésorerie permettent au
        lecteur de mieux comprendre le point de vue de la direction en ce qui
        concerne notre performance. Pour le quatrième trimestre de 2009, nous
        excluons du bénéfice net pour le trimestre considéré les éléments
        particuliers mentionnés ci-dessus. Ces mesures constituent des
        mesures financières hors PCGR. Se reporter à la page 16 du présent
        communiqué pour de plus amples informations et pour un rapprochement.
    

Rendement au quatrième trimestre de 2009, par secteur d'exploitation

Le bénéfice net des Services bancaires canadiens s'est élevé à 717 millions de dollars, soit une hausse de 41 millions, ou 6 %, par rapport à l'exercice précédent, et une hausse de 48 millions, ou 7 %, par rapport au trimestre précédent. Nous avons enregistré une solide croissance des revenus par rapport aux deux périodes et nous constatons les bienfaits de notre constante discipline en matière de coûts. La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison du contexte de récession, mais a diminué par rapport au trimestre précédent en raison de la diminution des provisions au titre des prêts aux entreprises. Le resserrement de la marge nette d'intérêt s'est maintenu, ce qui témoigne de la faiblesse historique des taux d'intérêt.

"Les Services bancaires canadiens ont extrêmement bien performé au cours de 2009, enregistrant une hausse de 11 % de leurs volumes et un ratio d'activité de 47,8 %. Ces résultats témoignent de notre capacité à renforcer notre leadership et à accroître avantageusement notre part de marché en concentrant nos efforts sur la gestion efficace des coûts, la simplification de nos processus et l'offre d'une expérience client supérieure. Cet excellent rendement a été limité par la faiblesse des taux d'intérêt et le coût élevé du financement, qui sont entièrement reflétés dans nos résultats", a déclaré M. Nixon.

Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine s'est chiffré à 161 millions de dollars, en hausse de 45 millions, ou 39 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par le fait que le bénéfice net de l'exercice précédent tenait compte de provisions liées au Reserve Primary Fund et au règlement conclu relativement aux titres à enchères. La hausse des volumes de transactions découlant de l'amélioration de la conjoncture a été contrebalancée en partie par la compression des écarts et la diminution de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a baissé de 7 millions de dollars, ou 4 %, principalement en raison d'un gain moins élevé au titre de notre régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis. Cette baisse a été en partie neutralisée par l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et la hausse des volumes de transactions, ce qui reflète l'amélioration des conditions sur les marchés.

"Grâce aux acquisitions stratégiques que nous avons effectuées au cours des dernières années et à l'augmentation record du nombre de nos conseillers ayant un contact direct avec les clients, qui est passé à plus de 4 500 dans le monde, notre secteur Gestion de patrimoine n'a jamais été en meilleure position pour prendre un essor alors qu'on constate une remontée de la valeur des actifs et un regain de confiance des investisseurs sur les marchés", a souligné M. Nixon.

Le bénéfice net du secteur Assurances s'est établi à 104 millions de dollars, en hausse de 45 millions par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète en grande partie les pertes sur les placements constatées à l'exercice dernier et la solide croissance de nos activités. Le bénéfice net a diminué de 63 millions de dollars, ou 38 %, par rapport au trimestre précédent, principalement en raison d'ajustements défavorables des provisions techniques effectués au cours du trimestre considéré, lesquels reflètent les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses annuelles.

"Le secteur Assurances continue de contribuer grandement à la diversification de nos flux de rentrées grâce à sa gamme complète de solutions pour nos clients. Nous nous concentrons sur l'utilisation de nos capacités et la simplification de tous nos processus pour qu'il soit plus facile pour nos clients de faire affaire avec nous", a indiqué M. Nixon.

La perte nette des Services bancaires internationaux s'est chiffrée à 125 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 206 millions à l'exercice précédent, et à une perte nette de 95 millions au trimestre précédent. La perte nette inscrite au cours du trimestre considéré reflète principalement la dotation à la provision pour pertes sur créances plus élevée en raison de la faiblesse de la conjoncture économique ainsi qu'une dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles. Nous avons également enregistré des pertes moindres dans notre portefeuille de titres disponibles à la vente par rapport aux deux périodes antérieures.

"Nous mettons tout en œuvre pour surmonter les problèmes auxquels sont confrontés nos services bancaires aux États-Unis en améliorant notre modèle d'exploitation et notre efficience afin de nous assurer que nous sommes en bonne position en vue de la reprise des marchés", a déclaré M. Nixon.

Le bénéfice net des Marchés des Capitaux s'est établi à 561 millions de dollars, en baisse de 23 millions par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète l'incidence favorable de la réduction de 542 millions (252 millions, après impôts et écritures de compensation connexes), de la provision au titre du litige lié à Enron à l'exercice précédent. Nous avons également enregistré une amélioration des résultats liés à nos activités de négociation, avec des gains totaux de 31 millions de dollars liés au contexte du marché (25 millions après impôts et écritures de compensation connexes), comparativement à des pertes de 217 millions (102 millions après impôts et écritures de compensation connexes) à l'exercice précédent, et une augmentation des activités de montage de titres de participation. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable découlant des résultats solides et de l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice est demeuré inchangé, principalement en raison de la détérioration des résultats liés aux activités de négociation, laquelle a été contrebalancée par les gains totaux liés au contexte du marché, l'augmentation des activités de montage de titres de participation et la hausse des honoraires tirés des activités de fusion et d'acquisition.

"L'année a été exceptionnelle pour le secteur Marchés des Capitaux. Nos investissements ont porté leurs fruits et notre marque solide nous a permis d'attirer de nouveaux clients ainsi que des employés de haut calibre de nos concurrents à l'échelle mondiale. Notre plateforme diversifiée et la solidité financière constante de RBC constituent de nets avantages concurrentiels dont nous tirons parti pour approfondir les relations existantes et établir de nouvelles relations-clients", a affirmé M. Nixon.

Ratios de capital

Le ratio du capital de première catégorie s'est établi à 13,0 %, soit une hausse de 10 points de base par rapport au trimestre précédent qui est attribuable essentiellement aux capitaux générés à l'interne. Le ratio du capital total s'est établi à 14,2 %, soit une diminution de 20 points de base par rapport au trimestre précédent qui est attribuable essentiellement à une augmentation des déductions du capital réglementaire.

"Nos ratios de capital se maintiennent à des sommets historiques et nous procurent un avantage concurrentiel en plus d'une grande souplesse. Des occasions formidables d'investissement dans nos activités existantes se présentent à nous de même que d'autres occasions qui cadrent avec notre stratégie", a indiqué M. Nixon.

Pour des renseignements supplémentaires, y compris notre rendement financier en 2009, notre examen de la conjoncture économique et des marchés et notre progression relativement à nos objectifs à moyen terme, veuillez consulter notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires, à partir de la page 8.

    
    PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES ET AUTRES FAITS SAILLANTS

    RÉSULTATS CONSOLIDÉS

    Principales données financières

                                                            Pour l'exercice
                          Pour le trimestre terminé le        terminé le
                        --------------------------------  -------------------
    (en millions de
     dollars canadiens,
     sauf les montants
     par action, les
     nombres d'actions       31         31         31         31         31
     et les             octobre    juillet    octobre    octobre    octobre
     pourcentages)         2009       2009       2008       2009       2008
    ----------------------------------------------------  -------------------

      Total des revenus   7 459 $    7 823 $    5 069 $   29 106 $   21 582 $
      Dotation à la
       provision pour
       pertes sur
       créances             883        770        619      3 413      1 595
      Indemnités,
       sinistres et
       coûts
       d'acquisition
       liés aux polices
       d'assurance        1 322      1 253        (86)     4 609      1 631
      Frais autres que
       d'intérêt          3 606      3 755      2 989     14 558     12 351
      Charge au titre
       de la
       dépréciation
       de l'écart
       d'acquisition          -          -          -      1 000          -
      Bénéfice net
       avant impôts
       et part des
       actionnaires
       sans contrôle
       dans les filiales  1 648      2 045      1 547      5 526      6 005
    Bénéfice net          1 237 $    1 561 $    1 120 $    3 858 $    4 555 $
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Secteurs - bénéfice
     net (perte nette)
      Services bancaires
       canadiens            717 $      669 $      676 $    2 663 $    2 662 $
      Gestion de
       patrimoine           161        168        116        583        665
      Assurances            104        167         59        496        389
      Services bancaires
       internationaux      (125)       (95)      (206)    (1 446)      (153)
      Marchés des
       Capitaux             561        562        584      1 768      1 170
      Services de soutien
       généraux            (181)        90       (109)      (206)      (178)
    Bénéfice net          1 237 $    1 561 $    1 120 $    3 858 $    4 555 $
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Données financières
     sommaires
      Bénéfice par
       action - de base    0,83 $     1,06 $     0,82 $     2,59 $     3,41 $
      Bénéfice par
       action - dilué      0,82 $     1,05 $     0,81 $     2,57 $     3,38 $
      Rendement des
       capitaux propres
       attribuables aux
       actionnaires
       ordinaires(1)       14,7 %     19,4 %     16,1 %     11,9 %     18,1 %
      Rendement du
       capital de
       risque(2)           26,0 %     31,4 %     26,3 %     19,5 %     29,6 %
      Marge nette
       d'intérêt(3)        1,73 %     1,73 %     1,54 %     1,65 %     1,39 %
      Dotation aux
       provisions
       spécifiques pour
       pertes sur
       créances en
       pourcentage de
       la moyenne du
       montant net des
       prêts et des
       acceptations        1,00 %     0,98 %     0,65 %     0,97 %     0,53 %
      Montant brut des
       prêts douteux en
       pourcentage des
       prêts et des
       acceptations        1,86 %     1,77 %     0,96 %     1,86 %     0,96 %
    Ratios de capital
     et coefficients
      Ratio du capital
       de première
       catégorie           13,0 %     12,9 %      9,0 %     13,0 %      9,0 %
      Ratio du capital
       total               14,2 %     14,4 %     11,0 %     14,2 %     11,0 %
      Coefficient
       actif/capital       16,3 X     16,3 X     20,1 X     16,3 X     20,1 X
      Ratio de la valeur
       corporelle des
       capitaux propres
       attribuables aux
       actionnaires
       ordinaires (ratio
       du capital-actions
       ordinaire de
       première
       catégorie)(4)        9,2 %      9,1 %      6,5 %      9,2 %      6,5 %
    Principales données
     figurant au bilan
     et autres
     renseignements
      Total de l'actif  654 989 $  660 133 $  723 859 $  654 989 $  723 859 $
      Valeurs
       mobilières       186 272    182 792    171 134    186 272    171 134
      Prêts de
       détail(5)        205 224    198 999    195 455    205 224    195 455
      Prêts de gros(5)   78 927     81 140     96 300     78 927     96 300
      Actifs liés
       aux dérivés       92 173    101 086    136 134     92 173    136 134
      Dépôts            398 304    404 708    438 575    398 304    438 575
      Moyenne des
       capitaux propres
       attribuables aux
       actionnaires
       ordinaires(1)     31 600     30 400     27 000     30 450     24 650
      Moyenne du capital
       de risque(2)      17 900     18 800     16 500     18 600     15 050
      Actif ajusté en
       fonction des
       risques          244 837    243 009    278 579    244 837    278 579
      Biens sous
       gestion          249 700    243 700    226 900    249 700    226 900
      Biens administrés
        - RBC           648 800    634 300    623 300    648 800    623 300
        - RBC Dexia
          IS(6)       2 484 400  2 197 500  2 585 000  2 484 400  2 585 000
    Information sur
     les actions
     ordinaires
      Actions en
       circulation
       (en milliers)
        - moyenne
          (de base)   1 413 644  1 408 687  1 337 753  1 398 675  1 305 706
        - moyenne
          (diluée)    1 428 409  1 422 810  1 353 588  1 412 126  1 319 744
        - à la fin    1 417 610  1 412 235  1 341 260  1 417 610  1 341 260
      Dividendes
       déclarés par
       action              0,50 $     0,50 $     0,50 $     2,00 $     2,00 $
      Rendement de
       l'action(7)          3,7 %      4,3 %      4,4 %      4,8 %      4,2 %
      Cours de
       clôture de
       l'action
       ordinaire
       (RY sur TSX)
       - à la fin         54,80 $    51,28 $    46,84 $    54,80 $    46,84 $
      Capitalisation
       boursière (TSX)   77 685     72 419     62 825     77 685     62 825
    Renseignements
     généraux
      Nombre d'employés
       (équivalent de
       travail à plein
       temps)            71 186     72 366     73 323     71 186     73 323
      Nombre de
       succursales        1 761      1 759      1 741      1 761      1 741
      Nombre de
       guichets
       automatiques
       bancaires          5 030      5 046      4 964      5 030      4 964
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Moyenne de
     l'équivalent de
     1,00 $ CA en
     dollars américains
     pour la période(8)   0,924 $    0,900 $    0,901 $    0,858 $    0,969 $
    Équivalent de
     1,00 $ CA en
     dollars américains
     à la fin de la
     période              0,924 $    0,928 $    0,830 $    0,924 $    0,830 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) La moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires et le rendement des capitaux propres attribuables aux
        actionnaires ordinaires sont calculés à l'aide de méthodes visant à
        estimer les soldes quotidiens moyens pour la période.
    (2) Les moyennes sont calculées à l'aide de méthodes visant à estimer les
        soldes quotidiens moyens pour la période. Pour une analyse plus
        détaillée sur la moyenne du capital de risque et le rendement du
        capital de risque, se reporter à la rubrique Principales mesures du
        rendement et mesures hors PCGR.
    (3) La marge nette d'intérêt représente le revenu net d'intérêt divisé
        par la moyenne de l'actif. La moyenne de l'actif est calculée à
        l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour
        la période.
    (4) Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique
        Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR à la page 65 de
        notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires.
    (5) Les montants indiqués pour les prêts de détail et les prêts de gros
        ne tiennent pas compte de la provision pour pertes sur prêts.
    (6) Le poste Biens administrés - RBC Dexia IS représente le total des
        biens administrés de la coentreprise, dans laquelle nous détenons une
        participation de 50 %, présenté avec un décalage de un mois.
    (7) Dividende par action ordinaire divisé par la moyenne des cours
        extrêmes pour la période pertinente.
    (8) Les moyennes sont calculées à l'aide des cours du change au comptant
        à la fin du mois pour la période.


    RÉSULTATS DES SECTEURS D'EXPLOITATION

    SERVICES BANCAIRES CANADIENS

                                              Pour le trimestre terminé le
                                           ----------------------------------
                                                   31         31         31
    (en millions de dollars canadiens,        octobre    juillet    octobre
     sauf les pourcentages)                      2009       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Revenu net d'intérêt                      1 811 $    1 740 $    1 701 $
      Revenus autres que d'intérêt                762        741        748
    Total des revenus                           2 573 $    2 481 $    2 449 $
      Dotation à la provision pour pertes
       sur créances                               314 $      340 $      225 $
      Frais autres que d'intérêt                1 213 $    1 169 $    1 220 $
    Bénéfice net avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle dans les
     filiales                                   1 046 $      972 $    1 004 $
    Bénéfice net                                  717 $      669 $      676 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus par division
      Particuliers clients                      1 390 $    1 339 $    1 323 $
      Services financiers à l'entreprise          628        618        630
      Solutions cartes et paiements               555        524        496
    -------------------------------------------------------------------------
    Principales données moyennes et autres
     renseignements
      Rendement des capitaux propres             37,0 %     34,9 %     37,7 %
      Rendement du capital de risque             50,5 %     47,3 %     50,8 %
      Marge nette d'intérêt(1)                   2,74 %     2,71 %     2,89 %
      Dotation aux provisions spécifiques
       pour pertes sur créances en pourcentage
       de la moyenne du montant net des prêts
       et des acceptations                       0,48 %     0,54 %     0,38 %
      Levier d'exploitation                       5,6 %      3,0 %     (4,4)%
      Moyenne du total des actifs
       productifs(2)                          262 200 $  254 400 $  234 200 $
      Moyenne des prêts et acceptations(2)    258 800    251 700    235 500
      Moyenne des dépôts                      176 200    174 100    159 400
      Biens administrés                       133 800    130 800    109 500
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) La marge nette d'intérêt représente le revenu net d'intérêt divisé
        par la moyenne du total des actifs productifs.
    (2) La moyenne du total des actifs productifs et la moyenne des prêts et
        acceptations comprennent la moyenne des prêts hypothécaires
        résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés, laquelle,
        pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009, s'est établie à
        37 milliards de dollars et à 4 milliards, respectivement
        (37 milliards et 4 milliards au 31 juillet 2009; 22 milliards et
        4 milliards au 31 octobre 2008).
    

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008

Le bénéfice net a augmenté de 41 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison de la croissance des revenus enregistrée dans la plupart des divisions et de l'attention continue que nous portons à la gestion des coûts, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances.

Le total des revenus a augmenté de 124 millions de dollars, ou 5 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation découle en grande partie de la forte croissance des volumes liés aux prêts personnels, aux produits de financement aux fins d'accession à la propriété et aux dépôts des particuliers et des entreprises. Nous avons également enregistré un gain de 18 millions de dollars à la vente d'une partie de nos actions restantes de Visa au cours du trimestre considéré. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression des écarts découlant de la faiblesse historique des taux d'intérêt. La marge nette d'intérêt a diminué de 15 points de base par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète en grande partie les taux d'intérêt qui sont historiquement faibles et les modifications de notre gamme de produits découlant de la plus forte croissance des produits à faible marge.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 89 millions de dollars, ou 40 %, en raison de l'importante hausse des taux de pertes touchant les prêts sur cartes de crédit et les prêts aux particuliers non garantis découlant du contexte de récession.

Les frais autres que d'intérêt ont reculé de 7 millions de dollars, ou 1 %, résultat qui est attribuable à nos activités continues de gestion des coûts, qui ont plus que contrebalancé la hausse des frais découlant de la croissance des volumes et de l'élargissement du réseau de distribution.

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009

Le bénéfice net a augmenté de 48 millions de dollars, ou 7 %, principalement en raison de la croissance soutenue des volumes dans la plupart des divisions, de la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances dans notre portefeuille de prêts aux entreprises et du gain réalisé à la vente d'une partie de nos actions restantes de Visa. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l'augmentation des frais autres que d'intérêt découlant essentiellement de la hausse des coûts de la rémunération liée au rendement, ainsi que des charges de retraite et des coûts liés aux avantages sociaux. La marge nette d'intérêt s'est améliorée de 3 points de base par rapport au trimestre précédent, ce qui reflète en grande partie l'amélioration des écarts liés aux prêts.

    
    GESTION DE PATRIMOINE

                                              Pour le trimestre terminé le
                                           ----------------------------------
                                                   31         31         31
    (en millions de dollars canadiens,        octobre    juillet    octobre
     sauf les pourcentages)                      2009       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Revenu net d'intérêt                         85 $       84 $      133 $
      Revenus autres que d'intérêt
        Revenus tirés des services tarifés        572        528        596
        Revenus tirés des transactions et
         autres revenus                           417        406        296
    Total des revenus                           1 074 $    1 018 $    1 025 $
      Frais autres que d'intérêt                  841 $      777 $      860 $
    Bénéfice net avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle dans les
     filiales                                     233 $      241 $      165 $
    Bénéfice net                                  161 $      168 $      116 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus par division
      Gestion de patrimoine - Canada              360 $      326 $      369 $
      Gestion de patrimoine - États-Unis et
       International                              545        531        483
        Gestion de patrimoine - États-Unis et
         International (en millions de dollars
         américains)                              504        479        434
      Gestion mondiale d'actifs                   169        161        173
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres renseignements
      Rendement des capitaux propres             15,8 %     16,5 %     12,3 %
      Rendement du capital de risque             53,3 %     59,2 %     42,8 %
      Marge avant impôts(1)                      21,7 %     23,7 %     16,1 %
      Nombre de conseillers(2)                  4 504      4 528      4 346
      Biens administrés - Total               502 300 $  491 300 $  495 100 $
        Biens administrés - Gestion de
         patrimoine - États-Unis et
         International (en millions de
         dollars américains)                  303 300    298 100    277 600
      Biens sous gestion                      245 700    239 700    222 600
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Quatrième  Quatrième
                                                       trimestre  trimestre
                                                         de 2009    de 2009
                                                             par        par
                                                         rapport    rapport
                                                              au         au
                                                       troisième  quatrième
    Incidence de la conversion de certains             trimestre  trimestre
     éléments libellés en dollars américains             de 2009    de 2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Total des revenus : augmentation (diminution)          (12)$      (12)$
      Frais autres que d'intérêt : augmentation
       (diminution)                                          (10)       (11)
      Bénéfice net : augmentation (diminution)                (1)        (1)
    -------------------------------------------------------------------------
      Variation en pourcentage de la moyenne de
       l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains         3 %        3 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) La marge avant impôts s'entend du bénéfice net avant impôts et part
        des actionnaires sans contrôle dans les filiales, divisé par le total
        des revenus.
    (2) Comprend les conseillers ayant un contact direct avec les clients au
        sein de tous nos services de gestion de patrimoine.
    

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008

Le bénéfice net s'est établi à 161 millions de dollars, en hausse de 45 millions, ou 39 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par le fait que le bénéfice net de l'exercice précédent tenait compte de provisions liées au Reserve Primary Fund et au règlement conclu avec les autorités de réglementation américaines relativement aux titres à enchères. L'augmentation des volumes de transactions et la réalisation d'un gain au titre du régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis, comparativement à une perte à l'exercice précédent, ont également contribué à l'augmentation du bénéfice net. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression des écarts et la diminution de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients.

Le total des revenus a augmenté de 49 millions de dollars, ou 5 %, principalement en raison de la réalisation d'un gain au titre du régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis, comparativement à une perte à l'exercice précédent, et de l'augmentation des volumes de transactions découlant de la confiance accrue des investisseurs. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression des écarts et la diminution de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients découlant de la dépréciation du capital au début du premier semestre de 2009.

Par rapport à l'exercice précédent, les frais autres que d'intérêt ont diminué de 19 millions de dollars, ou 2 %. Le montant de l'exercice précédent tenait également compte de provisions liées au Reserve Primary Fund et au règlement conclu relativement aux titres à enchères. L'attention continue que nous portons à la gestion des coûts a aussi contribué à cette diminution. Ces facteurs ont été en grande partie contrebalancés par l'augmentation de la juste valeur du passif au titre du régime de rémunération à base d'actions et par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable due à la hausse des revenus basés sur les commissions.

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009

Le bénéfice net a diminué de 7 millions de dollars, ou 4 %, par rapport au trimestre précédent, résultat qui reflète essentiellement un gain moins élevé au titre du régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis. Ce facteur a été en partie contrebalancé par l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et par l'accroissement des volumes de transactions attribuables à l'amélioration des conditions des marchés financiers, laquelle a été partiellement neutralisée par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable basée sur les commissions.

    
    ASSURANCES

                                              Pour le trimestre terminé le
                                           ----------------------------------
                                                   31         31         31
    (en millions de dollars canadiens,        octobre    juillet    octobre
     sauf les pourcentages)                      2009       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Revenus autres que d'intérêt
        Primes acquises, montant net            1 098 $      986 $      752 $
        Revenu de placement(1)                    396        522       (697)
        Honoraires                                 71         67         56
    Total des revenus                           1 565 $    1 575 $      111 $
      Indemnités et sinistres liés aux
       polices d'assurance(1)                   1 167 $    1 097 $     (230)$
      Coûts d'acquisition liés aux polices
       d'assurance                                155        156        144
      Frais autres que d'intérêt                  145        135        154
    Bénéfice net avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle dans les
     filiales                                      98 $      187 $       43 $
    Bénéfice net                                  104 $      167 $       59 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus par division
      Assurances - Canada                         677 $      726 $      (60)$
      Assurances - États-Unis                     489        495       (118)
      Assurances et autres activités -
       International                              399        354        289
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres renseignements
      Rendement des capitaux propres             32,3 %     48,0 %     20,1 %
      Rendement du capital de risque             37,7 %     55,4 %     23,0 %
      Primes et dépôts(2)                       1 388 $    1 267 $    1 004 $
      Variations à la juste valeur des
       placements garantissant nos
       obligations liées aux polices
       d'assurance(1)                             229        338       (748)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Le revenu de placement peut être assujetti à la volatilité découlant
        des fluctuations trimestrielles de la juste valeur des actifs détenus
        à des fins de transaction. Les placements à l'appui des passifs
        actuariels sont principalement des actifs à revenu fixe désignés
        comme détenus à des fins de transaction; par conséquent, les
        variations de la juste valeur de ces actifs sont comptabilisées dans
        le poste Revenu de placement des états consolidés des résultats. Les
        variations de la juste valeur de ces actifs sont en grande partie
        neutralisées par les variations de la juste valeur des provisions
        actuarielles.
    (2) Le poste Primes et dépôts comprend les primes liées aux produits
        d'assurance et de rente fondés sur le risque, ainsi que les dépôts
        des fonds distincts individuels et collectifs, conformément aux
        pratiques du secteur de l'assurance.
    

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008

Le bénéfice net s'est établi à 104 millions de dollars, en hausse de 45 millions, ou 76 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète la comptabilisation de pertes sur placements de 110 millions (80 millions après impôts) à l'exercice précédent. La croissance des activités, principalement nos activités d'assurance vie en Europe, l'incidence du nouveau contrat de réassurance de rentes conclu au Royaume-Uni au cours du trimestre considéré et la diminution des coûts de financement attribués au capital ont également contribué à l'augmentation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les ajustements défavorables des provisions techniques et par la hausse du coût lié aux sinistres en matière d'invalidité.

Le total des revenus a augmenté de 1 454 millions de dollars, principalement en raison de la variation de la juste valeur des placements et des volumes de rentes plus élevés dans la division Assurances - États-Unis, qui ont dans les deux cas été contrebalancés en grande partie dans les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance. Les pertes sur placements de l'exercice précédent et la croissance de nos activités au cours de l'exercice considéré, principalement nos activités d'assurance vie en Europe et d'assurances habitation et automobile au Canada, ont également contribué à l'augmentation des revenus au cours du trimestre considéré.

Les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance se sont accrus de 1 408 millions de dollars, résultat qui reflète essentiellement la variation de la juste valeur des placements garantissant nos obligations au titre des polices d'assurances vie et maladie ainsi que la hausse des coûts découlant de l'accroissement des volumes de rentes et de la croissance des activités. Les ajustements défavorables des provisions techniques, qui reflètent les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses, ont également contribué à l'augmentation.

Les frais autres que d'intérêt ont reculé de 9 millions de dollars, ou 6 %, principalement en raison de l'attention que nous continuons de porter à la gestion des coûts, facteur neutralisé en grande partie par la hausse des coûts résultant de la croissance des activités.

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009

Le bénéfice net a diminué de 63 millions de dollars, ou 38 %, par rapport au trimestre précédent, principalement en raison des ajustements défavorables des provisions techniques. Les pertes sur placements enregistrées au cours du trimestre considéré, comparativement à des gains au trimestre précédent, ont également contribué à la diminution.

    
    SERVICES BANCAIRES INTERNATIONAUX

                                               Pour le trimestre terminé le
                                           ----------------------------------
                                                   31         31         31
    (en millions de dollars canadiens,        octobre    juillet    octobre
     sauf les pourcentages)                      2009       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Revenu net d'intérêt                        391 $      423 $      437 $
      Revenus autres que d'intérêt                193        230         35
    Total des revenus                             584 $      653 $      472 $
      Dotation à la provision pour pertes sur
       créances                                   229 $      230 $      198 $
      Frais autres que d'intérêt                  556        577        585
    (Perte nette) bénéfice net avant impôts et
      part des actionnaires sans contrôle
      dans les filiales                          (201)$     (154)$     (311)$
    (Perte nette)                                (125)$      (95)$     (206)$
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus par division
      Services bancaires(1)                       422 $      476 $      281 $
      RBC Dexia IS(1)                             162        177        191
    -------------------------------------------------------------------------
    Principales données moyennes et
     autres renseignements
      Rendement des capitaux propres             (8,3)%     (6,3)%    (11,4)%
      Rendement du capital de risque            (19,4)%    (14,2)%    (34,9)%
      Dotation aux provisions spécifiques pour
       pertes sur créances en pourcentage de
       la moyenne du montant net des prêts et
       des acceptations                          2,80 %     2,69 %     2,32 %
      Moyenne des prêts et acceptations        32 400 $   33 900 $   33 900 $
      Moyenne des dépôts                       48 200     49 500     51 800
      Biens administrés  - RBC(2)               7 700      7 400     11 200
                         - RBC Dexia IS     2 484 400  2 197 500  2 585 000
      Biens sous gestion - RBC(2)               3 800      3 800      3 900
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                    -------------------------
                                                       Quatrième    Quatrième
                                                       trimestre    trimestre
                                                     de 2009 par  de 2009 par
                                                      rapport au   rapport au
    Incidence de la conversion de certains             troisième    quatrième
     éléments libellés en dollars américains           trimestre    trimestre
     et en euros                                         de 2009      de 2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Total des revenus : augmentation (diminution)           (7)$        - $
      Dotation à la provision pour pertes
       sur créances : augmentation (diminution)               (5)        (9)
      Frais autres que d'intérêt : augmentation
       (diminution)                                           (6)        (4)
      Bénéfice net : augmentation (diminution)                 3          8
    -------------------------------------------------------------------------
      Variation en pourcentage de la moyenne de
       l'équivalent de 1,00 $ CA
       en dollars américains                                   3 %        3 %
      Variation en pourcentage de la moyenne de
       l'équivalent de 1,00 $ CA en euros                      - %       (3)%
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Il existe un décalage de un mois dans la présentation des résultats
        de RBC Dexia IS et de RBTT.
    (2) Le poste Biens administrés - RBC et le poste Biens sous gestion - RBC
        représentent respectivement le total des biens administrés et des
        biens sous gestion de RBTT présenté avec un décalage de un mois.
    

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008

La perte nette s'est élevée à 125 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 206 millions à l'exercice précédent, résultat qui reflète essentiellement la diminution des pertes liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente.

Le total des revenus a augmenté de 112 millions de dollars, ou 24 %, principalement en raison de la diminution des pertes liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente découlant en partie du reclassement de titres dans les prêts. Pour de plus amples renseignements sur le reclassement, se reporter à la section Reclassement de titres de créance dans les prêts, à la page 13 du présent communiqué. Cette augmentation a été partiellement neutralisée par la dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles d'un montant de 52 millions de dollars (39 millions après impôts). Ces fonds communs de placement, qui étaient auparavant négociés en fonction d'une valeur nominale fixe, seront dorénavant négociés en fonction d'une valeur liquidative variable, et nous avons injecté des liquidités et fourni une garantie aux fonds de sorte que la valeur liquidative sous-jacente sera évaluée en fonction de la valeur nominale fixe pendant toute la durée de la transition. Notre division RBC Dexia IS a également accusé une baisse de ses revenus en raison de la diminution des volumes de transactions et de la réduction des actifs liés aux services tarifés des clients, ce qui reflète la dépréciation du capital.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est chiffrée à 229 millions de dollars, en hausse de 31 millions, ou 16 %. Cette hausse est essentiellement attribuable au fait que certains titres disponibles à la vente ont été reclassés dans les prêts de nos services bancaires aux États-Unis.

Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 29 millions de dollars, ou 5 %, résultat qui reflète principalement nos économies de coûts attribuables à la restructuration de nos services bancaires aux États-Unis et l'incidence du raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l'augmentation des coûts au titre de l'assurance-dépôts de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009

Nous avons constaté une perte nette de 125 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 95 millions au dernier trimestre, résultat qui reflète principalement la dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles, mentionnée ci-dessus. La baisse du bénéfice a été partiellement contrebalancée par la diminution des pertes liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente et par la baisse des coûts au titre de l'assurance-dépôts de la FDIC résultant d'une cotisation spéciale perçue auprès de toutes les banques américaines au cours du trimestre précédent.

    
    MARCHÉS DES CAPITAUX

                                               Pour le trimestre terminé le
                                           ----------------------------------
                                                   31         31         31
    (en millions de dollars canadiens,        octobre    juillet    octobre
     sauf les pourcentages)                      2009       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Revenu net d'intérêt(1)                     721 $      890 $      568 $
      Revenus autres que d'intérêt              1 113      1 224        622
    Total des revenus(1)                        1 834 $    2 114 $    1 190 $
      Dotation à la provision pour pertes
       sur créances                               220 $      177 $       77 $
      Frais autres que d'intérêt                  826      1 085        124
    Bénéfice net avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle
     dans les filiales(1)                         788 $      852 $      989 $
    Bénéfice net                                  561 $      562 $      584 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus par division
      Marchés des Capitaux
       - Ventes et opérations                   1 338 $    1 768 $      446 $
      Services à la grande entreprise et
       banque d'investissement                    496        346        744
    -------------------------------------------------------------------------
    Principales données moyennes et
     autres renseignements
      Rendement des capitaux propres             27,9 %     26,1 %     34,6 %
      Rendement du capital de risque             32,2 %     29,9 %     40,5 %
      Moyenne des titres de négociation       124 700 $  118 600 $  133 600 $
      Dotation aux provisions spécifiques
       en pourcentage de la moyenne du
       montant net des prêts et
       des acceptations                          2,63 %     1,96 %     0,73 %
      Moyenne des prêts et acceptations        33 200     35 900     41 900
      Moyenne des dépôts                       91 300     95 000    135 000
    -------------------------------------------------------------------------


                                                    -------------------------
                                                       Quatrième    Quatrième
                                                       trimestre    trimestre
                                                     de 2009 par  de 2009 par
                                                      rapport au   rapport au
    Incidence de la conversion de certains             troisième    quatrième
     éléments libellés en dollars américains           trimestre    trimestre
     et en livres sterling                               de 2009      de 2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Total des revenus : augmentation (diminution)          (32)$      (24)$
      Frais autres que d'intérêt : augmentation
       (diminution)                                          (20)       (30)
      Bénéfice net : augmentation (diminution)                (6)         5
    -------------------------------------------------------------------------
      Variation en pourcentage de la moyenne de
       l'équivalent de 1,00 $ CA
       en dollars américains                                   3 %        3 %
      Variation en pourcentage de la moyenne de
       l'équivalent de 1,00 $ CA
       en livres sterling                                      4 %        9 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Majoration au montant imposable équivalent. Une analyse plus
        détaillée est présentée à la section Évaluation et présentation des
        secteurs d'exploitation à la 16 de notre rapport annuel de 2009 aux
        actionnaires.
    

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008

Le bénéfice net s'est établi à 561 millions de dollars, en baisse de 23 millions par rapport à l'exercice précédent. Ce résultat est essentiellement attribuable à l'incidence favorable de la réduction de 542 millions de dollars (252 millions après impôts et écritures de compensation connexes) de la provision au titre du litige lié à Enron Corp. à l'exercice précédent. La hausse des revenus tirés des activités de négociation, les gains totaux de 31 millions de dollars liés au contexte du marché (25 millions après impôts et écritures de compensation connexes) enregistrés au cours du trimestre considéré, comparativement à des pertes de 217 millions (102 millions après impôts et écritures de compensation connexes) à l'exercice précédent, l'augmentation des activités de montage de titres de participation et la baisse du taux d'imposition effectif ont été partiellement neutralisées par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable et de la dotation à la provision pour pertes sur créances.

Le total des revenus s'est établi à 1 834 millions de dollars, soit une hausse de 644 millions par rapport à l'exercice précédent, qui découle principalement de l'amélioration de la conjoncture. La hausse des revenus tirés de nos activités de négociation de titres de participation aux États-Unis et de titres à revenu fixe à l'échelle mondiale a grandement contribué à la hausse des revenus, ces activités ayant bénéficié de la conjoncture favorable, de l'accroissement des activités de la part des clients et du rétrécissement des écarts de taux. L'augmentation des activités de montage de titres de participation, principalement au Canada, et la hausse des revenus liés à nos opérations de titrisation des créances des clients ont aussi contribué à l'augmentation. Ces facteurs favorables ont été neutralisés en partie par la baisse des revenus liés à nos activités de négociation de change, qui ont généré un rendement moins élevé en raison de la diminution de la volatilité des taux d'intérêt par rapport à l'exercice précédent.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 143 millions de dollars, résultat qui reflète essentiellement un petit nombre de prêts douteux.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 702 millions de dollars, principalement en raison de la réduction de la provision au titre du litige lié à Enron à l'exercice précédent, comme il a été mentionné précédemment, et de l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable découlant des revenus à la hausse tirés des activités, principalement les activités de négociation.

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009

Le bénéfice net est demeuré inchangé par rapport au trimestre précédent, en raison principalement de la baisse des revenus tirés des activités de négociation, particulièrement les activités de négociation de titres de participation aux États-Unis, de titres à revenu fixe à l'échelle mondiale et de titres du marché monétaire, ce qui reflète la diminution de la volatilité des marchés et le rétrécissement de l'écart acheteur-vendeur et des écarts de taux. Ces facteurs ont été contrebalancés par des gains totaux liés au contexte du marché, comparativement à des pertes de 142 millions de dollars (57 millions après impôts et écritures de compensation connexes) au trimestre précédent. Nous avons également enregistré une augmentation des activités de montage de titres de participation et une hausse des honoraires tirés des activités de fusion et d'acquisition.

    
    SERVICES DE SOUTIEN GÉNÉRAUX

                                               Pour le trimestre terminé le
                                           ----------------------------------
                                                   31         31         31
                                              octobre    juillet    octobre
    (en millions de dollars canadiens)           2009       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
      Revenu net d'intérêt(1)                    (132)$     (237)$     (210)$
      Revenus autres que d'intérêt                (39)       219         32
    Total des revenus(1)                         (171)$      (18)$     (178)$
      Dotation à la provision pour pertes
       sur créances(2)                            120         23        119
      Frais autres que d'intérêt                   25         12         46
    Perte nette avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle
     dans les filiales(1)                        (316)$      (53)$     (343)$
    (Perte nette) bénéfice net                   (181)$       90 $     (109)$
    -------------------------------------------------------------------------
    Titrisation
      Total des créances titrisées et
       vendues en cours(3)                     32 685 $   32 155 $   19 316 $
      Nouvelles opérations de titrisation
       au cours de la période(4)                1 430      2 330      1 877
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Majoration au montant imposable équivalent. Une analyse plus
        détaillée est présentée à la section Évaluation et présentation des
        secteurs d'exploitation à la page 16 de notre rapport annuel de 2009
        aux actionnaires. Ces montants tiennent compte de l'écriture
        d'élimination des ajustements liés à la hausse des revenus provenant
        des dividendes imposables de sociétés canadiennes comptabilisés dans
        le secteur Marchés des Capitaux. Le montant pour le trimestre terminé
        le 31 octobre 2009 s'est établi à 76 millions de dollars (127
        millions au 31 juillet 2009; 102 millions au 31 octobre 2008).
    (2) La dotation à la provision pour pertes sur créances comptabilisée
        dans le secteur Services de soutien généraux se compose de la
        provision générale et d'un ajustement lié à la dotation à la
        provision pour pertes sur créances au titre des prêts sur cartes de
        crédit titrisés qui sont gérés par le secteur Services bancaires
        canadiens. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la
        rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation à la
        page 16 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires.
    (3) Le total des créances titrisées vendues et en cours se compose de
        créances liées aux prêts sur cartes de crédit et de prêts
        hypothécaires résidentiels.
    (4) Les nouvelles opérations de titrisation se composent des créances
        liées aux prêts hypothécaires résidentiels et aux prêts sur cartes de
        crédit titrisées au Canada et vendues au cours de l'exercice. Se
        reporter à la note 5 des états financiers consolidés à la page 104 de
        notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires pour plus de détails à
        ce sujet. Ce montant ne tient pas compte des activités de titrisation
        de prêts hypothécaires résidentiels au Canada et de prêts
        hypothécaires commerciaux du secteur Marchés des Capitaux.
    

Quatrième trimestre de 2009

La perte nette de 181 millions de dollars comprend des pertes de 182 millions (125 millions après impôts) liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente, une provision générale pour pertes sur créances de 156 millions (104 millions après impôts), des pertes liées à la variation de la juste valeur de certains dérivés qui servent de couverture économique à nos activités de financement, et des pertes de 31 millions (22 millions après impôts) découlant des ajustements à la juste valeur de certains titres de créance de RBC désignés comme détenus à des fins de transaction, situation qui reflète le resserrement des écarts de crédit. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les gains au titre des opérations de titrisation, y compris les nouvelles activités et les activités de réinvestissement, déduction faite de couvertures économiques, lesquels ont totalisé 97 millions de dollars (67 millions après impôts). Pour plus de détails sur la provision générale, se reporter à la rubrique Rendement au chapitre de la qualité du crédit.

Troisième trimestre de 2009

Le bénéfice net s'est établi à 90 millions de dollars pour le trimestre. Ce résultat reflète principalement les gains au titre des opérations de titrisation, y compris les nouvelles activités et les activités de réinvestissement, déduction faite de couvertures économiques, lesquels ont totalisé 154 millions de dollars (106 millions après impôts). Les ajustements visant les impôts sur les bénéfices et les ajustements comptables ont également contribué à la hausse du bénéfice net. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par des pertes découlant des ajustements à la juste valeur de certains titres de créance de RBC désignés comme détenus à des fins de transaction, lesquelles se chiffrent à 83 millions de dollars (58 millions après impôts) et reflètent le resserrement de nos écarts de taux, ainsi que par la hausse de 61 millions (40 millions après impôts) de la dotation à la provision générale pour pertes sur créances liée aux services bancaires aux États-Unis.

Quatrième trimestre de 2008

La perte nette de 109 millions de dollars comprend la dotation à la provision générale pour pertes sur créances de 145 millions (98 millions après impôts). La perte nette comprend également des pertes liées au contexte du marché de 154 millions de dollars (107 millions après impôts) relativement à certains titres disponibles à la vente, et une perte de change liée à nos dépôts libellés en dollars américains utilisés pour financer certains titres disponibles à la vente. Ces pertes ont été neutralisées en grande partie par les gains de 111 millions de dollars (76 millions après impôts) liés aux ajustements à la juste valeur de certains titres de créance de RBC désignés comme détenus à des fins de transaction, par les gains liés aux activités de titrisation, par les gains de 50 millions (34 millions après impôts) découlant de la variation de la juste valeur de certains dérivés qui servent de couverture économique à nos activités de financement, et par un gain net sur les montants d'impôts, qui sont en grande partie liés aux activités de financement de l'entreprise qui n'ont pas été attribués aux secteurs d'exploitation.

    
    RENDEMENT AU CHAPITRE DE LA QUALITÉ DU CRÉDIT

    Dotation à la provision pour pertes sur créances

                                                          Pour le trimestre
                                                              terminé le
                                                      -----------------------
                                                              31         31
                                                         octobre    juillet
    (en millions de dollars canadiens)                      2009       2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Services bancaires canadiens                             314 $      340 $
    Services bancaires internationaux                        229        230
    Marchés des Capitaux                                     220        177
    Services de soutien généraux(2)                          120         23
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Canada(1)
      Prêts hypothécaires résidentiels                         1 $        5 $
      Prêts aux particuliers                                 125        125
      Prêts sur cartes de crédit                             108        107
      Prêts aux petites entreprises                           13         14
    -------------------------------------------------------------------------
      Prêts de détail                                        247        251
      Prêts de gros                                           77        193
    -------------------------------------------------------------------------
      Dotation aux provisions spécifiques pour pertes
       sur créances                                          324        444
    -------------------------------------------------------------------------
    Etats Unis(1)
      Prêts de détail                                         64         56
      Prêts de gros                                          297        189
    -------------------------------------------------------------------------
      Dotation aux provisions spécifiques pour pertes
       sur créances                                          361        245
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres pays(1)
      Prêts de détail                                          9          6
      Prêts de gros                                           33         14
    -------------------------------------------------------------------------
      Dotation aux provisions spécifiques pour pertes
       sur créances                                           42         20
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de la dotation aux provisions spécifiques
     pour pertes sur créances                                727        709
    -------------------------------------------------------------------------
    Dotation à la provision générale(2)                      156         61
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de la dotation à la provision pour
     pertes sur créances(1)                                  883 $      770 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Les données d'ordre géographique s'appuient sur le lieu de résidence
        de l'emprunteur.
    (2) La dotation à la provision pour pertes sur créances comptabilisée
        dans le secteur Services de soutien généraux se compose de la
        dotation à la provision générale et d'un ajustement lié à la dotation
        à la provision pour pertes sur créances au titre des prêts sur cartes
        de crédit titrisés qui sont gérés par le secteur Services bancaires
        canadiens. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la
        rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation à la
        page 16 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires.
    

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009

Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est accru de 113 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est principalement imputable à l'augmentation de 156 millions de dollars (104 millions après impôts) de la dotation à la provision générale, et est lié principalement aux services bancaires aux États-Unis, à nos portefeuilles de prêts non garantis et de prêts aux entreprises au Canada et, dans une moindre mesure, à notre portefeuille dans les Antilles. En comparaison, la provision générale avait augmenté de 61 millions de dollars (40 millions après impôts) au trimestre précédent. L'augmentation est également attribuable à la hausse de 28 millions de dollars de la dotation aux provisions spécifiques, laquelle a trait en grande partie à notre portefeuille de prêts aux grandes entreprises, et résulte du reclassement dans les prêts de certains titres disponibles à la vente comme il est mentionné ci-dessous.

La dotation aux provisions spécifiques du secteur des Services bancaires canadiens a diminué de 26 millions de dollars, ou 8 %, principalement en raison de la réduction des provisions au titre de notre portefeuille de prêts aux entreprises.

La dotation aux provisions spécifiques du secteur des Services bancaires internationaux de 229 millions de dollars est demeurée inchangée par rapport au trimestre précédent. Ce résultat reflète la réduction des provisions liées aux services bancaires aux États-Unis, laquelle a trait en grande partie à nos portefeuilles de prêts commerciaux et à nos portefeuilles liés aux activités de financement de constructeurs résidentiels, et est attribuable au fait que la qualité des actifs a commencé à se stabiliser. Cette situation découle des signes de reprise de l'économie américaine et du nombre moins élevé de nouveaux prêts douteux liés aux activités de financement de constructeurs résidentiels, reflétant la réduction générale de ce portefeuille. Ces réductions ont été en grande partie contrebalancées par la hausse de 27 millions de dollars de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée au reclassement dans les prêts de certains titres disponibles à la vente de nos services bancaires aux États-Unis. Nous avons également enregistré une hausse de la dotation aux provisions au titre de notre portefeuille dans les Antilles et de nos portefeuilles de prêts de détail aux États-Unis.

La dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances du secteur Marchés des Capitaux a augmenté de 43 millions de dollars, ou 24 %. Ce résultat reflète principalement un petit nombre de prêts douteux liés à des clients spécialisés dans le secteur Services financiers autres que ceux fournis par des banques, de même que dans le Secteur immobilier et secteurs connexes et le secteur Autres.

    
    Montant brut des prêts douteux

                                                                   Au
                                                      -----------------------
                                                              31         31
                                                         octobre    juillet
    (en millions de dollars canadiens)                      2009       2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Services bancaires canadiens(2)                        1 253 $    1 204 $
    Services bancaires internationaux(2)                   3 149      3 030
    Marchés des Capitaux(2)                                  915        757
    Services de soutien généraux(2)                          140        140
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Canada(1)
      Prêts de détail                                        673 $      643 $
      Prêts de gros                                          839        716
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis(1)
      Prêts de détail                                        227        265
      Prêts de gros                                        3 194      3 002
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres pays(1)
      Prêts de détail                                        209        202
      Prêts de gros                                          315        304
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du montant brut des prêts douteux                5 457 $    5 132 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Les données d'ordre géographique s'appuient sur le lieu de résidence
        de l'emprunteur.
    (2) Les secteurs pour lesquels le montant brut des prêts douteux est
        important sont illustrés dans le tableau ci-dessus. Les données
        indiquées pour les Services de soutien généraux comprennent un
        montant lié au reclassement de titres dans les prêts.
    

Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009

Le total du montant brut des prêts douteux a augmenté de 325 millions de dollars, ou 6 %, par rapport au trimestre précédent.

Le montant brut des prêts douteux du secteur des Services bancaires canadiens a augmenté de 49 millions de dollars, ou 4 %, en raison du nombre plus élevé de prêts douteux liés à nos portefeuilles de prêts hypothécaires résidentiels et de prêts aux entreprises. Cette hausse a été contrebalancée en partie par un nombre moins élevé de prêts douteux principalement dans nos portefeuilles de prêts agricoles.

Le montant brut des prêts douteux du secteur des Services bancaires internationaux a augmenté de 119 millions de dollars, ou 4 %, résultat qui a trait principalement à nos services bancaires aux États-Unis et qui reflète la hausse de 164 millions des prêts douteux liés à certains titres reclassés dans les prêts et, dans une moindre mesure, la hausse des prêts douteux liés à nos portefeuilles de prêts commerciaux. L'augmentation est également imputable à la hausse des prêts douteux liés à notre portefeuille dans les Antilles. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par un nombre moins élevé de prêts douteux liés à nos activités de financement de constructeurs résidentiels et à nos portefeuilles de prêts de détail aux États-Unis.

Le montant brut des prêts douteux du secteur Marchés des Capitaux a augmenté de 158 millions de dollars, ou 21 %. Ce résultat reflète des prêts douteux liés à notre portefeuille de prêts aux grandes entreprises et qui ont trait à des clients spécialisés dans le Secteur immobilier et secteurs connexes et dans le secteur Autres, lesquels ont été neutralisés en partie par un nombre moins élevé de prêts douteux dans les secteurs Technologie et médias et Services financiers autres que ceux fournis par des banques.

Reclassement de titres de créance dans les prêts

En 2009, nous avons reclassé dans les prêts certains titres de créance disponibles à la vente et détenus à des fins de transaction, conformément aux modifications apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA"). Ces titres reclassés, essentiellement des titres adossés à des créances hypothécaires non garantis par une agence sur le marché américain, sont considérés comme des titres négociés sur des marchés inactifs et que la direction a l'intention de vendre dans un avenir prévisible. En 2009, le reclassement a eu pour effet d'augmenter le bénéfice net de 64 millions de dollars, d'accroître la dotation à la provision pour pertes sur créances de 67 millions (50 millions après impôts) et d'augmenter le montant brut des prêts douteux de 1 138 millions.

Au premier trimestre, ces changements ont donné lieu à une augmentation du bénéfice net de 57 millions de dollars (44 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 13 millions dans le secteur Services de soutien généraux), à une augmentation de la dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances de 39 millions (32 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 7 millions dans le secteur Services de soutien généraux) et à une augmentation du montant brut des prêts douteux de 974 millions (834 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 140 millions dans le secteur Services de soutien généraux).

Aux deuxième et troisième trimestres, ces changements n'ont eu aucune incidence sur le bénéfice net ni sur la dotation à la provision pour pertes sur créances, et l'augmentation du montant brut des prêts douteux reflète le reclassement effectué au premier trimestre.

Au quatrième trimestre, ces changements ont entraîné une augmentation de 7 millions de dollars du bénéfice net, une augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances de 28 millions (27 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 1 million dans le secteur Services de soutien généraux) ainsi qu'une augmentation du montant brut des prêts douteux de 164 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux. Pour des renseignements additionnels sur l'incidence de ces changements sur l'exercice complet, se reporter à la page 62 de notre rapport annuel 2009 aux actionnaires.

    
    Reclassement de titres de créance dans les prêts

                                                       2009
                                     ----------------------------------------
                                              Incidence du reclassement
                                     ----------------------------------------
                                       Avant le      Après le    Augmentation
                                     reclassement  reclassement  (diminution)
    -------------------------------------------------------------------------
    Montant brut des prêts douteux
     (en millions de dollars
     canadiens)                          4 319 $       5 457 $       1 138 $
    Montant brut des prêts douteux en
     pourcentage des prêts et
     des acceptations                    148 p.b.      186 p.b.       38 p.b.
    Ratio de couverture total (total
     de la provision pour pertes sur
     créances en pourcentage du
     montant brut des prêts douteux)        72 %          61 %         (11)%
    Dotation aux provisions spécifiques
     pour pertes sur créances en
     pourcentage de la moyenne des
     prêts et des acceptations - 2009     95 p.b.       97 p.b.        2 p.b.
    Dotation aux provisions spécifiques
     pour pertes sur créances en
     pourcentage de la moyenne des prêts
     et des acceptations - T4 2009        96 p.b.      100 p.b.        4 p.b.
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

PERTES LIÉES AUX TITRES DISPONIBLES À LA VENTE

Les pertes liées aux titres disponibles à la vente se sont élevées à 204 millions de dollars (134 millions après impôts) pour le trimestre. De ce montant, une tranche de 187 millions de dollars (123 millions après impôts) a trait à des pertes liées à l'incidence du contexte du marché. Pour plus de détails sur le total de notre portefeuille de titres disponibles à la vente, se reporter à la page 61 de notre rapport annuel 2009 aux actionnaires.

En 2009, nous avons reclassé dans les prêts certains titres disponibles à la vente, conformément aux modifications apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA. Au quatrième trimestre, ce reclassement a eu pour effet d'augmenter de 28 millions de dollars (16 millions après impôts) la dotation à la provision pour pertes sur créances. Pour de plus amples renseignements sur l'incidence de ce reclassement sur l'exercice complet, se reporter à la page 62 de notre rapport annuel 2009 aux actionnaires.

    
    Pertes liées aux titres disponibles à la vente

                                                          Pour le trimestre
                                                                 terminé le
                                                         --------------------
                                                                 31 octobre
    (en millions de dollars canadiens)                                 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence sur les revenus
    Liée au contexte du marché                                         (187)$
    Autres titres disponibles à la vente
     (non pris en compte dans le contexte du marché)                    (17)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                       (204)$

    Impôts et écritures de compensation                                  70
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence sur les revenus, déduction faite des
     impôts et des écritures de compensations connexes                 (134)$
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence du reclassement de titres disponibles à la
     vente (chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA)
    Dotation à la provision pour pertes sur créances                    (28)$
    Économie d'impôts                                                    12
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence du reclassement, déduction faite des impôts               (16)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Total après impôts et écritures de compensation connexes           (150)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

PRINCIPALES MESURES DU RENDEMENT ET MESURES HORS PCGR

Des renseignements additionnels sur nos principales mesures du rendement et mesures hors PCGR sont présentés à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR à la page 65 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires.

    
    Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires
    et rendement du capital de risque
    

Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de mesures, y compris le bénéfice net, le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque. Nous utilisons le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque, tant sur une base consolidée que par secteur, à titre de mesures du rendement du total du capital investi dans nos secteurs. La mesure du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et du rendement du capital de risque par secteur est considérée comme une mesure utile pour appuyer les prises de décisions relatives aux investissements et à l'attribution des ressources puisqu'elle permet d'effectuer des ajustements en fonction de certains éléments qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité entre nos secteurs d'exploitation et certains de nos concurrents. Le rendement du capital de risque n'a aucune définition normalisée en vertu des PCGR et n'est pas nécessairement comparable aux mesures analogues présentées par d'autres institutions financières.

Nos calculs consolidés du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires sont fondés sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par le total de la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour la période. Les calculs du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires des secteurs d'exploitation sont fondés sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par la moyenne du capital attribué pour la période. Pour chaque secteur, la moyenne du capital attribué, ou capital économique, tient compte du capital de risque attribué nécessaire pour soutenir les divers risques, comme il est décrit à la rubrique Gestion du capital, et des montants investis dans l'écart d'acquisition et les actifs incorporels(1).

Nous utilisons le rendement du capital de risque pour évaluer le rendement du capital investi nécessaire pour soutenir les risques liés aux activités courantes. Nos calculs du rendement du capital de risque se fondent sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par le capital de risque attribué (qui exclut l'écart d'acquisition et les actifs incorporels ainsi que le capital non attribué).

L'attribution du capital et du capital de risque suppose le recours à des hypothèses, à des jugements et à des méthodes qui sont régulièrement examinés et révisés par la direction. Des modifications de ces hypothèses, jugements et méthodes peuvent avoir une incidence importante sur le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque par secteur que nous présentons. D'autres sociétés qui présentent des renseignements sur les mesures d'attribution et de rendement connexes semblables peuvent faire appel à d'autres hypothèses, jugements et méthodes.

Pour de plus amples renseignements, se reporter à notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires. Le tableau suivant présente un sommaire des calculs du rendement de nos capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et de notre rendement du capital de risque.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                     Pour le trimestre terminé le
                      -------------------------------------------------------
                                           31 octobre 2009
                      -------------------------------------------------------
    (en millions de
     dollars                                              Services
     canadiens,         Services                         bancaires   Marchés
     sauf les          bancaires  Gestion de              interna-       des
     pourcentages)(1)  canadiens  patrimoine  Assurances   tionaux  Capitaux
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires             702 $      153 $      101 $    (138)$      545 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Moyenne du capital
     de risque(2)         5 500 $    1 150 $    1 050 $   2 850 $    6 700 $
      Ajouter : Sous-
       attribution
       (surattribution)
       de capital             -          -          -         -          -
        Écart
         d'acquisition
         et capital
         incorporel(3)    2 000      2 700        200     3 800      1 050
    -------------------------------------------------------------------------
    Moyenne des
     capitaux propres
     attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires(4)        7 500 $    3 850 $    1 250 $   6 650 $    7 750 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement des
     capitaux propres
     attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires            37,0 %     15,8 %     32,3 %    (8,3)%     27,9 %
    Rendement du
     capital de risque     50,5 %     53,3 %     37,7 %   (19,4)%     32,2 %
    -------------------------------------------------------------------------


    --------------------------------------------------------------
                        Pour le trimestre       Pour le trimestre
                            terminé le              terminé le
                      ----------------------- --------------------
                                                     31        31
                                                juillet   octobre
                         31 octobre 2009           2009      2008
                      ----------------------- --------------------
    (en millions de
     dollars
     canadiens,          Services
     sauf les          de soutien
     pourcentages)(1)    généraux      Total      Total   Total(2)
    ----------------------------------------- --------------------
    Bénéfice net
     attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires            (190)$    1 173 $    1 488 $   1 093 $
    ----------------------------------------- --------------------
    Moyenne du capital
     de risque(2)         1 250 $   18 500 $   18 800 $  16 500 $
      Ajouter : Sous-
       attribution
       (surattribution)
       de capital         3 350      3 350      1 150        50
        Écart
         d'acquisition
         et capital
         incorporel(3)        -      9 750     10 450    10 550
    ----------------------------------------- --------------------
    Moyenne des
     capitaux propres
     attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires(4)        4 600 $   31 600 $   30 400 $  27 100 $
    ----------------------------------------- --------------------
    Rendement des
     capitaux propres
     attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires             n.s.      14,7 %     19,4 %    16,1 %
    Rendement du
     capital de risque      n.s.      26,0 %     31,4 %    26,3 %
    ----------------------------------------- --------------------
    (1) Les chiffres ayant trait à la moyenne du capital de risque, à l'écart
        d'acquisition et au capital incorporel ainsi qu'à la moyenne des
        capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires sont
        arrondis. Le rendement des capitaux propres attribuables aux
        actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque sont des
        mesures annualisées fondées sur les soldes réels avant leur
        arrondissement. Ces montants sont calculés à l'aide de méthodes
        visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période.
    (2) La moyenne du capital de risque comprend le capital de risque lié au
        risque de crédit, au risque de marché (activités de négociation et
        autres que de négociation), au risque opérationnel, au risque
        commercial et au risque lié aux immobilisations corporelles, ainsi
        qu'au risque d'assurance. Se reporter à la rubrique Gestion du
        capital à la page 50 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires
        pour plus de détails à ce sujet.
    (3) Les montants se rapportant au secteur Services de soutien généraux
        tiennent compte de la moyenne pour les logiciels, par suite du
        reclassement de certains logiciels dans les actifs incorporels en
        vertu de l'adoption du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA, avec prise
        d'effet au premier trimestre de l'exercice 2009. Pour plus de détails
        à ce sujet, se reporter à la rubrique Questions et contrôles
        comptables à la page 67 de notre rapport annuel de 2009 aux
        actionnaires.
    (4) Les montants se rapportant aux différents secteurs d'exploitation
        sont désignés à titre de capital attribué ou de capital économique.
    n.s. : non significatif
    

Mesures hors PCGR

Étant donné la nature et l'objectif de notre cadre d'information de gestion, nous utilisons et présentons certaines mesures financières hors PCGR qui ne sont pas définies pas plus qu'elles n'ont de définition normalisée en vertu des PCGR. Par conséquent, les montants et ratios connexes présentés ne sont pas nécessairement comparables à l'information analogue présentée par d'autres institutions financières.

Mesures en trésorerie

Selon nous, le fait de ne pas tenir compte de la charge au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition enregistrée au deuxième trimestre de 2009 et de l'incidence de l'amortissement des autres actifs incorporels dans le calcul du bénéfice net permettra au lecteur de mieux comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne notre performance. Le calcul de ces mesures est illustré dans le tableau suivant, et il devrait accroître la comparabilité de notre rendement financier par rapport à celui des périodes antérieures correspondantes.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                 Pour le trimestre           Pour l'exercice
                                     terminé le                 terminé le
                       --------------------------------- --------------------
    (en millions de
     dollars
     canadiens,
     sauf les
     montants
     par action              31         31         31         31         31
     et les             octobre    juillet    octobre    octobre    octobre
     pourcentages)         2009       2009       2008       2009       2008
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfice net          1 237 $    1 561 $    1 120 $    3 858 $    4 555 $
      Ajouter :
        Charge au titre
         de la
         dépréciation
         de l'écart
         d'acquisition        -          -          -      1 000          -
        Incidence après
         impôts de
         l'amortissement
         des autres
         actifs
         incorporels(1)      41         41         37        176        122
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfice net en
     trésorerie           1 278 $    1 602 $    1 157 $    5 034 $    4 677 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice dilué par
     action(2)             0,82 $     1,05 $     0,81 $     2,57 $     3,38 $
      Ajouter :
        Incidence de la
         charge au
         titre de la
         dépréciation
         de l'écart
         d'acquisition        -          -          -       0,71          -
        Incidence après
         impôts de
         l'amortissement
         des autres
         actifs
         incorporels(1)    0,03       0,03       0,03       0,12       0,09
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfice dilué par
     action en
     trésorerie(2)         0,85 $     1,07 $     0,84 $     3,40 $     3,47 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement des
     capitaux propres
     attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires(2)         14,7 %     19,4 %     16,1 %     11,9 %     18,1 %
    Rendement des
     capitaux propres
     attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires en
     trésorerie(2)         14,5 %     19,0 %     16,4 %     15,2 %     18,3 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Ne tient pas compte de l'amortissement des actifs incorporels liés
        aux logiciels.
    (2) Selon les soldes réels avant arrondissement
    

Bénéfice net et bénéfice par action compte non tenu de certains éléments

Selon nous, le fait de ne pas tenir des éléments mentionnés ci-après dans le calcul du bénéfice net trimestriel considéré permettra au lecteur de mieux comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne notre performance du quatrième trimestre de 2009.

    
                               Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009
                             ------------------------------------------------
                                      Dotation à la
    (en millions de dollars          provision pour                Bénéfice
     canadiens, sauf les                 pertes sur   Bénéfice    dilué par
     montants par action)    Revenus       créances        net       action
    -------------------------------------------------------------------------
    Montants déclarés          7 459 $        883 $      1 237 $       0,82 $
    Ajouter :
      Montants liés au
       contexte du marché(1)     187            -          123         0,09
      Autres portefeuilles
       de titres disponibles
       à la vente (excluant le
       contexte du marché)(1)     17            -           11         0,01
      Reclassement -
       dotation à la
       provision pour
       pertes sur créances
       liée au
       chapitre 3855(1)                        28           16         0,01
    -------------------------------------------------------------------------
      Pertes liées aux
       titres disponibles
       à la vente                204 $         28 $        150 $       0,11 $
      Dotation à la
       provision générale
       pour pertes sur
       créances                    -          156          104         0,07
      Dotation à la
       provision liée à
       la restructuration
       de certains fonds
       communs de placement
       de nos services
       bancaires dans les
       Antilles                   52            -           39         0,03
    -------------------------------------------------------------------------
    Total compte non tenu
     des éléments ayant une
     incidence sur le
     bénéfice net              7 715 $      1 067 $      1 530 $       1,03 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Pour plus de renseignements, se reporter à la section portant sur les
        pertes sur les titres disponibles à la vente à la page 14.



    Bilans consolidés
                                                   31         31         31
                                              octobre    juillet    octobre
                                                 2009       2009       2008
    (en millions de dollars canadiens)          (1)(2)     (2)(4)  (1)(2)(3)
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
    Encaisse et montants
     à recevoir de banques                      8 353 $    7 966 $   11 086 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Dépôts productifs d'intérêts à des
     banques                                    8 923      8 647     20 041
    -------------------------------------------------------------------------
    Valeurs mobilières
      Titres détenus à des fins de
       transaction                            140 062    135 769    122 508
      Titres disponibles à la vente            46 210     47 023     48 626
    -------------------------------------------------------------------------
                                              186 272    182 792    171 134
    -------------------------------------------------------------------------
    Biens achetés en vertu de conventions
     de revente et titres empruntés            41 580     43 652     44 818
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts
      Prêts de détail                         205 224    198 999    195 455
      Prêts de gros                            78 927     81 140     96 300
    -------------------------------------------------------------------------
                                              284 151    280 139    291 755
      Provision pour pertes sur prêts          (3 188)    (2 987)    (2 215)
    -------------------------------------------------------------------------
                                              280 963    277 152    289 540
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres
      Engagements de clients en contrepartie
       d'acceptations                           9 024      9 155     11 285
      Dérivés                                  92 173    101 086    136 134
      Locaux et matériel, montant net(5)        2 367      2 312      2 471
      Écart d'acquisition                       8 368      8 313      9 977
      Autres actifs incorporels(5)              2 033      2 038      2 042
      Autres actifs                            14 933     17 020     25 331
    -------------------------------------------------------------------------
                                              128 898    139 924    187 240
    -------------------------------------------------------------------------
                                              654 989 $  660 133 $  723 859 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif et capitaux propres
    Dépôts
      Particuliers                            152 328 $  148 670 $  139 036 $
      Entreprises et gouvernements            220 772    224 081    269 994
      Banques                                  25 204     31 957     29 545
    -------------------------------------------------------------------------
                                              398 304    404 708    438 575
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres
      Acceptations                              9 024      9 155     11 285
      Engagements afférents à des titres
       vendus à découvert                      41 359     40 701     27 507
      Engagements afférents à des biens
       vendus en vertu de conventions de
       rachat et aux titres prêtés             35 150     30 423     32 053
      Dérivés                                  84 390     91 963    128 705
      Sinistres et obligations liées aux
       indemnités d'assurance                   8 922      8 255      7 385
      Autres passifs                           31 007     29 105     35 809
    -------------------------------------------------------------------------
                                              209 852    209 602    242 744
    -------------------------------------------------------------------------
    Débentures subordonnées                     6 461      6 486      8 131
    -------------------------------------------------------------------------
    Titres de fiducie de capital                1 395      1 395      1 400
    -------------------------------------------------------------------------
    Part des actionnaires sans contrôle
     dans les filiales                          2 071      2 135      2 371
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
      Actions privilégiées                      4 813      4 813      2 663
      Actions ordinaires (émises -
       1 417 609 720; 1 412 234 729 et
       1 341 260 229)                          13 075     12 864     10 384
      Surplus d'apport                            246        238        242
      Actions autodétenues
        - privilégiées (détenues -
          64 600; 29 800 et 259 700)               (2)        (1)        (5)
        - ordinaires (détenues -
          2 126 699; 2 113 099 et 2 258 047)      (95)       (97)      (104)
      Bénéfices non répartis                   20 585     20 120     19 816
      Cumul des autres éléments du résultat
       étendu                                  (1 716)    (2 130)    (2 358)
    -------------------------------------------------------------------------
                                               36 906     35 807     30 638
    -------------------------------------------------------------------------
                                              654 989 $  660 133 $  723 859 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2006
        a été retraité. Se reporter à la section Ajustements comptables de la
        note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009.
    (2) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2008
        a été retraité en raison de la mise en oeuvre des modifications
        apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA. Se reporter à la note
        1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009.
    (3) Données tirées des états financiers vérifiés.
    (4) Données non vérifiées.
    (5) Les données correspondantes des périodes précédentes ont été
        reclassées par suite de l'adoption du chapitre 3064 du Manuel de
        l'ICCA. Se reporter à la note 1 de nos états financiers consolidés
        annuels de 2009.



    États consolidés des résultats

                                                                Exercice
                              Trimestre terminé le(1)         terminé le(2)
                       --------------------------------- --------------------
                             31         31         31         31         31
    (en millions de     octobre    juillet    octobre    octobre    octobre
     dollars canadiens)    2009       2009       2008       2009       2008
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Revenu d'intérêt
      Prêts               3 350 $    3 259 $    3 843 $   13 504 $   14 983 $
      Valeurs mobilières  1 276      1 367      1 631      5 946      6 662
      Biens achetés en
       vertu de
       conventions de
       revente et titres
       empruntés            126        170        586        931      2 889
      Dépôts à des
       banques               14         19        128        162        498
    ---------------------------------------------------- --------------------
                          4 766      4 815      6 188     20 543     25 032
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Frais d'intérêt
      Dépôts              1 288      1 424      2 792      6 762     12 158
      Autres passifs        516        420        666      1 925      3 472
      Débentures
       subordonnées          86         71        101        350        354
    ---------------------------------------------------- --------------------
                          1 890      1 915      3 559      9 037     15 984
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Revenu net d'intérêt  2 876      2 900      2 629     11 506      9 048
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Revenus autres que
     d'intérêt
      Primes d'assurance,
       revenu de placement
       et honoraires      1 565      1 575        111      5 718      2 609
      Revenus tirés des
       activités de
       négociation          910      1 027       (446)     2 671        (96)
      Commissions de
       gestion de
       placements et de
       services de garde    424        392        449      1 619      1 759
      Revenus tirés des
       fonds communs de
       placement            320        335        387      1 293      1 561
      Commissions de
       courtage en
       valeurs mobilières   345        337        390      1 358      1 377
      Frais bancaires       388        387        371      1 556      1 367
      Commissions de prise
       ferme et autres
       honoraires tirés de
       services-conseils    339        299        253      1 050        875
      Revenus de change,
       autres que ceux
       tirés des activités
       de négociation       179        163        165        638        646
      Revenus sur cartes    165        185        182        732        648
      Commissions de
       crédit               133        151        124        530        415
      Revenus tirés de
       la titrisation       177        179        171      1 169        461
      Perte nette sur les
       titres disponibles
       à la vente          (192)      (125)      (372)      (630)      (617)
      Autres               (170)        18        655       (104)     1 529
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Revenus autres que
     d'intérêt            4 583      4 923      2 440     17 600     12 534
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Total des revenus     7 459      7 823      5 069     29 106     21 582
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Dotation à la
     provision pour
     pertes sur créances    883        770        619      3 413      1 595
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Indemnités,
     sinistres et coûts
     d'acquisition liés
     aux polices
     d'assurance          1 322      1 253        (86)     4 609      1 631
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Frais autres que
     d'intérêt
      Ressources
       humaines           2 142      2 357      1 954      8 978      7 779
      Matériel(3)           235        262        270      1 025        934
      Frais d'occupation    267        260        249      1 045        926
      Communications        196        192        230        761        749
      Honoraires            170        133        169        559        562
      Impartition de
       services de
       traitement            72         75        105        301        341
      Amortissement des
       autres actifs
       incorporels(3)       123        113        109        462        356
      Autres                401        363        (97)     1 427        704
    ---------------------------------------------------- --------------------
                          3 606      3 755      2 989     14 558     12 351
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Charge au titre de
     la dépréciation
     de l'écart
     d'acquisition            -          -          -      1 000          -
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfice avant
     impôts               1 648      2 045      1 547      5 526      6 005
    Charge d'impôts         389        449        428      1 568      1 369
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfice net avant
     part des
     actionnaires sans
     contrôle             1 259      1 596      1 119      3 958      4 636
    Part des
     actionnaires sans
     contrôle dans le
     bénéfice net des
     filiales                22         35         (1)       100         81
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfice net          1 237 $    1 561 $    1 120 $    3 858 $    4 555 $
    ---------------------------------------------------- --------------------
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Dividendes sur
     actions privilégiées   (64)       (73)       (27)      (233)      (101)
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfice net
     attribuable aux
     actionnaires
     ordinaires           1 173 $    1 488 $    1 093 $    3 625 $    4 454 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen
     d'actions
     ordinaires
     (en milliers)    1 413 644  1 408 687  1 337 753  1 398 675  1 305 706
    Bénéfice de base
     par action (en
     dollars)              0,83 $     1,06 $     0,82 $     2,59 $     3,41 $
    Nombre moyen
     d'actions
     ordinaires dilué
     (en milliers)    1 428 409  1 422 810  1 353 588  1 412 126  1 319 744
    Bénéfice dilué
     par action            0,82 $     1,05 $     0,81 $     2,57 $     3,38 $
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Dividendes par
     action (en
     dollars)              0,50 $     0,50 $     0,50 $     2,00 $     2,00 $
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Données non vérifiées.
    (2) Données tirées des états financiers vérifiés.
    (3) Les données correspondantes des périodes précédentes ont été
        reclassées par suite de l'adoption du chapitre 3064 du Manuel de
        l'ICCA. Se reporter à la note 1 de nos états financiers consolidés
        annuels de 2009.



    États consolidés du résultat étendu

                                                                Exercice
                              Trimestre terminé le(1)         terminé le(2)
                       --------------------------------- --------------------
                             31         31         31         31         31
    (en millions de     octobre    juillet    octobre    octobre    octobre
     dollars canadiens)    2009       2009       2008       2009       2008
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Résultat étendu
      Bénéfice net        1 237 $    1 561 $    1 120 $    3 858 $    4 555 $
      Autres éléments du
       résultat étendu,
       déduction faite
       des impôts
      Gains nets (pertes
       nettes) non
       réalisés sur les
       titres disponibles
       à la vente           309        603       (923)       662     (1 376)
      Reclassement aux
       résultats de
       pertes sur les
       titres disponibles
       à la vente           134         74        252        330        373
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Variation nette des
       gains (pertes) non
       réalisés sur les
       titres disponibles
       à la vente           443        677       (671)       992     (1 003)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Gains (pertes) de
       change non
       réalisés             103     (2 444)     3 581     (2 973)     5 080
      Reclassement aux
       résultats de pertes
       (gains) de change      -          1          -          2         (3)
      (Pertes nettes)
       gains nets de
       change liés aux
       activités de
       couverture          (124)     1 929     (1 678)     2 399     (2 672)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Écarts de conversion  (21)      (514)     1 903       (572)     2 405
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Gains nets (pertes
       nettes) sur les
       dérivés désignés
       comme couverture
       des flux de
       trésorerie             5        116       (125)       156       (603)
      Reclassement aux
       résultats de
       (gains) pertes
       liés aux dérivés
       désignés comme
       couverture des flux
       de trésorerie        (13)       (13)        36        (38)        49
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Variation nette des
       couvertures de flux
       de trésorerie         (8)       103        (89)       118       (554)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Autres éléments du
       résultat étendu      414        266      1 143        538        848
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Total du résultat
     étendu               1 651 $    1 827 $    2 263 $    4 396 $    5 403 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    États consolidés de la variation des capitaux propres

                             31         31         31         31         31
    (en millions de     octobre    juillet    octobre    octobre    octobre
     dollars canadiens)   2009(3)    2009(3)    2008(3)    2009(3)    2008(3)
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Actions privilégiées
      Solde au début      4 813 $    4 813 $    2 263 $    2 663 $    2 050 $
      Émises                  -          -        400      2 150        613
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Solde à la fin      4 813      4 813      2 663      4 813      2 663
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Actions ordinaires
      Solde au début     12 864     12 730     10 308     10 384      7 300
      Émises                211        134         76      2 691      3 090
      Achetées aux fins
       d'annulation           -          -          -          -         (6)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Solde à la fin     13 075     12 864     10 384     13 075     10 384
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Surplus d'apport
      Solde au début        238        239        251        242        235
      Renonciation aux
       droits à la
       plus-value des
       actions               (2)        (2)        (3)        (7)        (5)
      Attributions de
       rémunération à
       base d'actions         -         (3)         4        (11)        14
      Autres                 10          4        (10)        22         (2)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Solde à la fin        246        238        242        246        242
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Actions autodétenues
     - actions privilégiées
      Solde au début         (1)        (2)       (10)        (5)        (6)
      Ventes                  3          3         10         13         23
      Achats                 (4)        (2)        (5)       (10)       (22)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Solde à la fin         (2)        (1)        (5)        (2)        (5)
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Actions autodétenues
     - actions ordinaires
      Solde au début        (97)       (78)       (98)      (104)      (101)
      Ventes                  5         15          -         59         51
      Achats                 (3)       (34)        (6)       (50)       (54)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Solde à la fin        (95)       (97)      (104)       (95)      (104)
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfices non
     répartis
      Solde au début(3)  20 120     19 352     19 397     19 816     18 047
      Ajustement
       transitoire
       - instruments
       financiers(4)          -          -          -         66          -
      Bénéfice net        1 237      1 561      1 120      3 858      4 555
      Dividendes sur
       actions
       privilégiées         (64)       (73)       (27)      (233)      (101)
      Dividendes sur
       actions ordinaires  (708)      (705)      (670)    (2 819)    (2 624)
      Prime versée sur
       les actions
       ordinaires
       achetées aux fins
       d'annulation           -          -          -          -        (49)
      Frais d'émission
       et autres              -        (15)        (4)      (103)       (12)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Solde à la fin     20 585     20 120     19 816     20 585     19 816
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Cumul des autres
     éléments du
     résultat étendu
      Ajustement
       transitoire
       - instruments
       financiers            59         59        (45)        59        (45)
      Gains et pertes non
       réalisés sur les
       titres disponibles
       à la vente           (76)      (519)    (1 068)       (76)    (1 068)
      Gains et pertes de
       change non
       réalisés,
       déduction faite
       des activités de
       couverture        (1 374)    (1 353)      (802)    (1 374)      (802)
      Gains et pertes
       sur les dérivés
       désignés comme
       couverture des
       flux de trésorerie  (325)      (317)      (443)      (325)      (443)
    ---------------------------------------------------- --------------------
      Solde à la fin     (1 716)    (2 130)    (2 358)    (1 716)    (2 358)
    ---------------------------------------------------- --------------------
    Bénéfices non
     répartis et cumul
     des autres éléments
     du résultat étendu  18 869     17 990     17 458     18 869     17 458
    ---------------------------------------------------- --------------------

    ---------------------------------------------------- --------------------
    Capitaux propres à
     la fin              36 906 $   35 807 $   30 638 $   36 906 $   30 638 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Données non vérifiées.
    (2) Données tirées des états financiers vérifiés.
    (3) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2006
        a été retraité. Se reporter à la section Ajustements comptables de la
        note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009.
    (4) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2008
        a été retraité en raison de la mise en oeuvre des modifications
        apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA. Se reporter à la
        note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009.
    

MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent document, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des États-Unis, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Les déclarations prospectives comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations concernant nos objectifs à moyen terme, notre vision et nos objectifs stratégiques ainsi que les déclarations de notre président et chef de la direction, dans le présent communiqué. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée afin d'aider nos détenteurs de titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation aux dates présentées et pour les périodes terminées à ces dates, ainsi que notre vision, nos objectifs stratégiques et nos objectifs à moyen terme, et pourrait ne pas être appropriée à d'autres fins. Les mots "croire", "s'attendre", "prévoir", "se proposer", "estimer", "planifier", "projeter", "devoir" et "pouvoir", de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes et que nous ne réalisions pas nos objectifs ni nos objectifs et priorités stratégiques. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, notamment : les risques de crédit et de marché, le risque d'illiquidité et de financement, ainsi que le risque opérationnel et les autres risques décrits aux rubriques Gestion du risque, du capital et des liquidités et Aperçu d'autres risques de notre rapport de gestion de 2009; l'état du secteur, de l'économie et des marchés des capitaux, notamment l'incidence continue du contexte du marché, l'illiquidité de certains marchés, le niveau d'activité et la volatilité des marchés financiers, y compris la conjoncture de récession, au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où nous exerçons nos activités; les modifications apportées aux normes, conventions et estimations comptables, y compris les modifications apportées à nos estimations relatives aux provisions, aux dotations aux provisions et aux évaluations; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales fiscales, monétaires et autres; les effets de la concurrence dans les marchés où nous exerçons nos activités; l'incidence des modifications apportées aux lois et aux règlements, y compris les lois fiscales; les décisions judiciaires et réglementaires et les actions en justice; l'exactitude et l'intégralité des renseignements concernant nos clients et contreparties; notre capacité à réussir la mise en oeuvre de nos stratégies ainsi qu'à mener à terme des acquisitions stratégiques et des coentreprises et à les intégrer avec succès; les faits nouveaux ainsi que les activités d'intégration touchant nos réseaux de distribution.

Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque, du capital et des liquidités et Aperçu d'autres risques de notre rapport de gestion de 2009.

L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.

ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS

Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué trimestriel portant sur les résultats, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire, notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires, notre rapport annuel sur formulaire 40-F ("formulaire 40-F") ainsi que notre notice annuelle en visitant notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs. Les actionnaires peuvent obtenir sans frais un exemplaire papier de notre rapport annuel de 2009 et de notre rapport annuel de 2009 sur formulaire 40-F en communiquant avec le service des Relations avec les investisseurs au 416-955-7802. Notre rapport annuel de 2009 sur formulaire 40-F sera déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web

La conférence téléphonique aura lieu le vendredi 4 décembre 2009 à 8 h (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2009. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.

Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_events_presentations.html ou en composant le 416-695-7806 ou le 1-888-789-9572 et en entrant le code d'accès 4720565 suivi du carré, entre 7 h 50 et 7 h 55 (HNE).

Les commentaires de la direction sur les résultats seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence à compter de 17 h le 4 décembre, et ce, jusqu'au 3 mars 2010, en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_quarterly.html ou en composant le 416-695-5800 ou le 1-800-408-3053, et en entrant le code d'accès 7856454 suivi du carré.

APERCU DE RBC

La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. La Banque Royale du Canada est la plus importante banque du Canada au chapitre de la capitalisation boursière et de l'actif, elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle est l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. Elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement et des services de traitement des opérations. Nous comptons environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 53 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

    
    Les marques de commerce utilisées dans le présent communiqué comprennent
    le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC,
    lesquelles sont des marques de commerce de la Banque Royale du Canada
    utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales sous
    licence. Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans le
    présent communiqué qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du
    Canada sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. RBC Dexia IS
    et les sociétés affiliées à Dexia utilisent la désignation commerciale de
    RBC sous licence.
    

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Renseignements aux médias: Stephanie Lu, chef, Relations avec les médias et le public, stephanie.lu@rbc.com, (416) 974-5506 (à Toronto) ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto); Renseignements aux investisseurs: Josie Merenda, vice-présidente et chef, Relations avec les investisseurs, josie.merenda@rbc.com, (416) 955-7803; Bill Anderson, directeur principal, Relations avec les investisseurs, william.anderson@rbc.com, (416) 955-7804; Amy Cairncross, directrice principale, Relations avec les investisseurs, amy.cairncross@rbc.com, (416) 955-7809


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.