LA BANQUE LAURENTIENNE PRÉSENTE SES OFFRES ET PROMOTIONS POUR LA PÉRIODE DES REER

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Afin de bien planifier sa retraite ou ses projets à venir, plusieurs produits sont offerts à l'épargnant dans le but de bien répondre à ses besoins. Dépendamment de son profil d'investisseur, de sa tolérance au risque ou de son âge, certains produits peuvent être plus avantageux que d'autres et la Banque Laurentienne propose des produits qui répondent aux besoins de chaque type d'investisseur.

Les produits-clés de la Banque Laurentienne

CPG Option Garantie Xtra 5 ans1

Ce produit, qui garantit non seulement le capital investi mais aussi le rendement, est offert jusqu'au 31 mars 2011 avec une bonification d'intérêt totale du taux de 1,25 %2, soit 0,75 % de boni sur le taux affiché la première année et 0,50 % sur le taux affiché de la deuxième année et ce, sur un terme de cinq ans. Cette offre s'applique aux nouvelles contributions et aux transferts d'une autre institution financière. Elle permet à l'épargnant de bonifier le taux composé afin de lui offrir un rendement substantiellement accru.

Admissible dans un REER ou un FERR, le CPG Option Garantie Xtra 5 ans permet à l'investisseur de bénéficier d'une certaine flexibilité dans son portefeuille de placements en lui offrant la possibilité de réinvestir en totalité à chaque date d'anniversaire (1e, 2e, 3e ou 4e année) de la souscription. L'épargnant peut ainsi réagir en cas de hausse des taux d'intérêt. Comme pour tous les certificats de placement garanti, le capital investi dans ce véhicule de placement est protégé, et l'investisseur peut bénéficier d'un rendement supérieur d'année en année.

CPGAction Blue Chip3

À l'intention des investisseurs à la recherche d'un potentiel de rendement élevé et qui désirent profiter des titres boursiers de grandes entreprises canadiennes, le certificat de placement garanti CPGAction Blue Chip est à privilégier. Ce CPG indiciel comprend des titres d'entreprises canadiennes bien établies et réputées, désignées comme Blue Chips dans les marchés financiers, c'est-à-dire qu'elles sont reconnues à l'échelle nationale pour leur stabilité financière.

Offert avec un terme de cinq ans, ce CPG offre un potentiel de rendement supérieur aux CPG conventionnels et permet à l'investisseur de bénéficier de la croissance de 17 des meilleures entreprises cotées en bourse au Canada, tout en garantissant le montant initial de l'investissement.

Ces entreprises qui font partie intégrante de l'économie canadienne qui composent le portefeuille d'actions du CPGAction Blue Chip sont les suivantes :

Banque de Nouvelle-Écosse
Banque Royale du Canada
Banque Toronto-Dominion (TD)
Bombardier
Chemin de fer Canadien National (CN)
Financière Manuvie
Fortis
Husky Energy
Intact Corporation financière
Loblaws
Rogers Communications
SNC Lavalin
Suncor. Energy Inc
Telus
Thompson Reuters
Tim Hortons
TransCanada Corp.

Certificat de placement garanti (CPG) 26 mois4

Désigné pour les épargnants qui désirent garantir leur capital, le CPG 26 mois, comme son nom l'indique, est offert avec un terme très court, soit deux ans et deux mois. Disponible dans un placement enregistré ou non, ce produit peut servir aussi bien pour un épargnant désirant investir pour sa retraite ou pour un projet en particulier. Ce placement est présentement offert au taux compétitif de 2,30 %5.

La Banque Laurentienne rappelle que la date limite pour effectuer une cotisation REER pour l'année fiscale 2010 est le mardi 1er mars 2011 à 23 h 59.

Compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI)

Le CÉLI de la Banque Laurentienne est le plus complet du marché, car on peut y détenir les placements suivants : encaisse avec taux à paliers, CPG, dépôts à terme, CPGAction, obligations, coupons et fonds communs de placement.

L'encaisse CELI est actuellement offerte au taux promotionnel de 2,00 %6, et ce, pour tous les paliers. Ce produit s'adresse aux épargnants qui désirent bénéficier d'un taux d'intérêt intéressant pour faire fructifier leurs avoirs à l'abri de l'impôt, soit en attendant d'atteindre le montant minimum nécessaire à un placement spécifique, soit parce qu'ils désirent conserver des liquidités dans leur portefeuille de placement.

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service, à son accessibilité et à sa convivialité. La Banque est au service des particuliers et des petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers indépendants par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle offre des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque est active dans des segments de marché spécifiques. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 23 milliards $, et des actifs administrés de plus de 15 milliards $. Fondée en 1846, elle emploie aujourd'hui plus de 3 600 personnes.

1 Les intérêts annuels sont composés et versés à l'échéance. À chaque date d'anniversaire ou dans les 10 jours qui suivent, l'investisseur a la possibilité de réinvestir son placement dans un CPG pour un terme égal ou supérieur au terme restant. En cas de réinvestissement avant la fin du terme, les intérêts sont calculés en fonction du taux en vigueur chaque année. Le CPG Option Garantie Xtra est assurable par la SADC. Certaines conditions s'appliquent.

2 L'offre peut être modifiée en tout temps et sans préavis. La bonification sera versée sur une période de deux (2) ans : 0,75 % de boni sur le taux affiché de la première année sera versé la première année et 0,50% de boni sur le taux affiché de la deuxième année sera versé la deuxième année. La bonification est applicable lorsque le client effectue une cotisation REER avant le 31 mars 2011 ou un transfert REER provenant d'une autre institution financière avant le 31 mars 2011. Les renouvellements de placements et les autres CPG ne sont pas admissibles à cette offre. Les taux du CPG Option Garantie Xtra de 5 ans peuvent être modifiés en tout temps, sans préavis. L'investissement minimum dans le CPG Option Garantie Xtra est de 500 $. Dans le cas d'un transfert provenant d'une autre institution financière, le taux de base du CPG Option Garantie Xtra applicable sera celui en vigueur au moment de la réception des fonds. L'offre est en vigueur du 16 décembre 2010 au 31 mars 2011. Certaines conditions s'appliquent.

3 Les taux peuvent être modifiés en tout temps et sans préavis. Les placements ne peuvent être rachetés avant leurs dates d'échéance. Certaines conditions s'appliquent. Le rendement final du CPGAction Blue Chip de la Banque Laurentienne est calculé en fonction de la performance de l'indice de référence entre le jour de la date d'émission du placement et la moyenne de l'indice de référence aux trois dates de calcul de l'indice final stipulées dans la convention d'achat. Le rendement de ce placement étant lié à la performance d'un indice de référence basé sur un portefeuille composé d'actions, toutes les fluctuations subies par l'indice de référence affecteront le rendement final du placement. Le rendement passé obtenu n'est pas indicatif du rendement futur. Si le rendement total obtenu est négatif ou nul, le capital qui est entièrement garanti sera remis à l'échéance du placement mais aucun intérêt ne sera versé. Si le rendement total obtenu est positif, le capital et les intérêts jusqu'à concurrence du taux de rendement maximal fixé à l'émission seront versés à l'échéance du placement, le rendement n'étant connu qu'à ce moment. Les modalités du produit sont disponibles en succursale.

4 Le placement peut être soit enregistré ou non. Non rachetable. Certaines conditions s'appliquent.

5 L'intérêt peut être versé de façon annuelle ou composée. Ce taux peut être modifié en tout temps et sans préavis par la Banque Laurentienne.

6 Certaines conditions s'appliquent. L'intérêt est calculé sur le solde minimal quotidien et est versé mensuellement. Ce taux peut être modifié en tout temps et sans préavis par la Banque Laurentienne.

SOURCE BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA

Mary-Claude Tardif